Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Apprendre à développer des applications web avec PHP et Symfony (2e édition)
  3. Les frameworks
Extrait - Apprendre à développer des applications web avec PHP et Symfony (2e édition)
Extraits du livre
Apprendre à développer des applications web avec PHP et Symfony (2e édition)
1 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Les frameworks

Un framework : pour quoi faire ?

Nous avons vu précédemment, comment créer du code en PHP et construire une page web.

Il est très possible de développer des applications en utilisant directement le langage PHP.

Alors pourquoi utiliser un framework ?

Un framework est une structure de base préétablie dans laquelle vous allez pouvoir développer.

1. Quels sont les avantages ?

  • La structure du framework vous permet d’aller plus vite dans le développement du code. Un framework contient la plupart des classes dont vous aurez besoin pour mettre au point votre application. Vous n’avez pas besoin de tout développer vous-même !

  • Votre code est déjà structuré. Le découpage en sous-dossiers et fichiers est déjà défini. Vous n’avez plus qu’à vous y conformer. De plus, cette structure est optimale.

  • Les développeurs qui travailleront sur votre application utiliseront la même structure, les mêmes standards de code. Les bonnes pratiques sont encouragées. Il est plus facile de travailler à plusieurs lorsqu’on adopte la même logique. Il en est fini des codes de développeurs solitaires, qui étaient difficiles à reprendre et à redévelopper pour les autres.

  • Il est plus facile pour un développeur connaissant le framework de plonger...

Les frameworks PHP

À l’heure où ces lignes sont écrites, il existe trois grands frameworks PHP qui se partagent le marché :

  • Symfony, bien sûr, qui est incontestablement le framework le plus apprécié, surtout en Europe. Il possède une très grosse communauté. C’est un framework français (développé par SensioLabs). Son utilisation est grandissante, notamment pour de gros projets comme Drupal 8, eZ Publish 5, Dailymotion, BlablaCar…

  • Laravel, le plus gros concurrent de Symfony. Il reprend beaucoup de composants issus de Symfony, comme le système de routage, la gestion des formulaires, les classes de requêtes et de réponses... Il est très utilisé aux États-Unis.

  • CodeIgniter, qui est le plus simple des frameworks. On peut l’appréhender en moins d’une heure. C’est ce qui fait sa popularité. Il est utile pour ceux qui veulent avoir une structure de base de framework et rien de plus. Mais ses fonctionnalités sont beaucoup moins développées que celles des autres.

Il existe d’autres frameworks, comme Zend, Yii ou CakePhp qui sont beaucoup moins utilisés aujourd’hui.

Le framework Symfony

1. Présentation du framework

Le framework Symfony est celui qui nous intéresse particulièrement. Sa grande communauté, son adaptabilité, sa longévité en font l’un des frameworks les plus fiables aujourd’hui.

Symfony est en open source, ce qui signifie que vous pouvez le télécharger et l’utiliser gratuitement même pour des applications commerciales. Sa première version est sortie en 2005.

Rendons-nous sur le site de Symfony : https://symfony.com

Si vous cliquez sur le menu What is Symfony ? dans la barre de navigation supérieure, puis sur Symfony Releases dans le menu vertical gauche, vous découvrirez la version actuelle de Symfony (Latest Stable Release) et la dernière version de support à long terme (Latest Long-Term Support Release) :

images/06RI01N.PNG

Si vous scrollez sur la page, vous découvrirez la roadmap, c’est-à-dire le calendrier des mises à jour de chaque version :

images/06RI02N.PNG

Ici, nous nous apercevons que deux versions continuent à être supportées longuement : la version 5.4 et la version 6 en prenant en compte les différentes releases 6.1, 6.2, 6.3... Ceci s’explique par le fait qu’un changement important de la structure de base de Symfony a été effectué à partir de la version 5.

Vos applications en version 4 ou antérieure doivent...