Présentation de l'environnement Python
Python, troisième du nom
Si vous découvrez maintenant l’environnement Python ou que vous l’avez fait après le 1er janvier 2020, alors il y a de grandes chances pour que vous ne vous posiez même pas la question du choix entre Python 2 et Python 3 : vous allez naturellement utiliser la version la plus récente. Mais ceux dont la connaissance du langage précède cette date ont peut-être remarqué cette dualité, cette coexistence qui a pu être source de confusion.
Python, au fil du temps, a accumulé quelques tares qu’il a été nécessaire de corriger. Parmi ces défauts, citons la redondance d’informations (plusieurs façons d’obtenir un certain résultat), la gestion des chaînes de caractères peu optimale, une manière désuète de déclarer des classes, etc. Ainsi, en décembre 2008, une version 3.0.0 de Python a vu le jour, en même temps qu’une version 2.6.
Cette nouvelle version majeure de Python n’est pas compatible avec Python 2. C’est-à-dire qu’un programme écrit avec une version 3.0.0 ou supérieure de Python ne peut pas fonctionner avec un interpréteur Python version 2 (et vice versa). Cela peut être problématique si jamais un projet Python 3 doit utiliser une bibliothèque externe...
Installation
1. python.org
Rendez-vous sur https://www.python.org/downloads/. Le site de Python devrait vous proposer automatiquement un fichier correspondant à votre système d’exploitation.

2. Windows
Par défaut, le site vous propose de télécharger un fichier d’« installation par le Web », qui requiert une connexion internet. En naviguant vers la page de téléchargement d’une version précise de Python (dont l’adresse est généralement de la forme https://www.python.org/downloads/release/python-3125/ pour la version 3.12.5), vous aurez le choix entre :
-
un fichier compressé contenant une version de Python utilisable sans avoir à l’installer (cela est pratique si vous n’avez pas les droits suffisants pour effectuer une installation standard) ;
-
un installateur « classique » ;
-
l’installateur par le Web.
Lors de l’installation, vous aurez à décider de quelques options dont voici le détail :

En bas de cet écran, deux options s’offrent à vous :
-
Use admin privileges when installing py.exe (utiliser les privilèges administratifs lors de l’installation de py.exe) détermine si le programme Python (py.exe) est accessible pour tous les utilisateurs du système ou uniquement pour l’utilisateur actuel.
-
Add python.exe to PATH (ajouter ou non l’exécutable dans le PATH). Le PATH est une variable d’environnement contenant généralement plusieurs répertoires. Lorsqu’un utilisateur...
Outillage
1. pip
L’exécutable pip permet d’installer des bibliothèques Python en ligne de commande. Ceci est très utile car il peut être assez fastidieux de se rendre sur le site web hébergeant la bibliothèque, de la télécharger et de la déposer dans l’endroit adéquat afin que Python puisse y accéder.
Tout cela est automatiquement effectué par pip, qui est d’ailleurs l’outil officiel du groupe de travail chargé de maintenir les principaux projets de bibliothèques Python (le PyPA : Python Package Authority). Ce groupe de travail alimente un index officiel des modules disponibles auquel vient se connecter pip. C’est donc le meilleur moyen de s’assurer d’avoir des dépendances parfaitement stables et à jour.
À l’instar de l’exécutable python, il faudra peut-être utiliser la commande pip3 et non pip afin d’appeler l’installeur dédié à Python 3 (notamment sous macOS ou Ubuntu). Vérifier la version en appelant la commande pip --version peut préserver de quelques maux de tête.
$> pip install pyside6 # Installe la bibliothèque Qt pour Python
pip offre également d’autres commandes pratiques pour gérer les bibliothèques installées sur votre système :
-
pip uninstall pour désinstaller...
Quelques concepts de base de Python
1. Introduction
Cet ouvrage traitant de la programmation orientée objet, et non du langage Python en lui-même, les mécaniques du langage n’ayant pas de rapport direct avec la POO ne seront pas présentées en détail. Cette section est là pour présenter superficiellement quelques facettes du langage afin de vous familiariser avec lui. Pour une meilleure maîtrise, les premières sections de l’excellente documentation Python sont disponibles à cette adresse : https://docs.python.org/3/
2. Philosophie
Python a été conçu et écrit selon un grand principe fondateur : la beauté du code - c’est-à-dire sa lisibilité, sa simplicité, sa fluidité - est plus importante que sa rapidité d’exécution ou son ingéniosité. Python se veut accessible au plus grand nombre, simple d’utilisation, de très haut niveau sans pour autant perdre en efficacité et en modularité.
Il existe d’ailleurs un adjectif pour exprimer le fait qu’un code respecte certains traits de la philosophie Python : pythonique. Un code source pythonique est un code source facile à lire et à comprendre, sans architecture ou conception compliquée, avec des noms clairs et explicites.
Un exemple de code, certes fonctionnel, mais loin de la philosophie Python :
def mul(m1,m2):
return m1[0][0]*m2[0][0]+\
m1[0][1]*m2[1][0]+\
m1[1][0]*m2[0][1]+\
m1[1][1]*m2[1][1]
print(mul([[1,2],[3,4]],[[4,3],[2,1]]))
>>> 21
Voici le même calcul, mais utilisant des outils adéquats, une meilleure notation pour les concepts manipulés, des lignes et des espaces supplémentaires...