Réaliser un audit de netlinking
Introduction
La dernière, mais importante étape concerne l’audit du netlinking, c’est-à-dire la capacité à créer des liens de qualité (backlinks) depuis d’autres sites. Rappelons rapidement en quoi cela est important d’un point de vue du SEO.
1. La force du lien
a. Un peu d’histoire
Le web s’est construit sur les liens, les liens hypertextes pour être exact. Conceptualisée dans les années 1960 par le sociologue américain Ted Nelson, cette technologie a été reprise une trentaine d’années plus tard. C’est l’ingénieur britannique Tim Berners-Lee qui se l’approprie, pour créer le web (World Wide Web), un réseau public d’échange basé sur la structure d’échange qu’est Internet, en 1989-1990.
Et c’est également le lien hypertexte qui a donné un coup de boost aux moteurs de recherche par la suite. Nous sommes en 1996. À l’époque, le moyen prépondérant pour faire connaître son site était de l’inscrire sur des annuaires, chaque startup naissante y allant de son portail associé à la création d’une adresse e-mail et d’un annuaire maison. En parallèle se développent les premiers moteurs de recherche et les plus anciens se souviennent des Yahoo Search...
Prérequis
1. Informations préalables
Vous pouvez utiliser les mêmes checklists disponibles que pour les audits techniques et sémantiques. Pour rappel, et si vous vous référez à cette partie afin de réaliser uniquement des audits de netlinking, vous trouverez de nouveau cette checklist dans ce chapitre.
Checklist préparatoire
Élément |
Information à relever |
Nom du client |
- |
URL du site à auditer |
- |
URL complémentaires |
Dans le cadre d’une constellation de sites. |
Type de site |
e-commerce, informatif, institutionnel, site vitrine, événementiel, mini-concours, applicatif, etc. |
Parties prenantes |
Qui est le responsable marketing ? Y a-t-il des développeurs en interne ou en externe et quel est leur niveau de connaissances du SEO ? |
Site web |
Quel est son historique ? Depuis quand est-il en ligne ? Sa visibilité a-t-elle évolué de manière significative au cours des derniers mois ? Une migration a-t-elle eu lieu et dans quelles conditions ? |
Problématique |
Quel est le problème particulier auquel fait face l’enseigne ? Ex. : perte de trafic, pages non positionnées, ou nécessité d’obtenir une vue d’ensemble des aspects techniques du site. |
Périmètre géographique |
Éclaircissez bien sur quelle zone géographique vous allez réaliser... |
Analyses du netlinking
Les analyses du netlinking vont être menées pour le site étudié (le vôtre ou celui de votre client), mais également pour vérifier le statut des sites concurrents directs.
1. Préparation de l’analyse
a. Fonctionnement de Majestic
Le logiciel crawle le web en permanence à la recherche de sites web et des liens entre ceux-ci. Mais à la différence des moteurs de recherche, qui par exemple enregistrent des données sur les pages (contenus des balises title, meta, etc.), Majestic enregistre les liens entre les sites et l’évolution de ces liens. Il évalue également la qualité des sites et des liens partagés. Deux index sont utilisés pour enregistrer toutes ces informations : le Fresh Index et le Historical Index.
Le Fresh Index permet de bénéficier des dernières informations de liens (nouveaux liens, liens disparus) dès que le logiciel les découvre à travers son crawler. Le Historical Index contient toute l’histoire et l’évolution des liens dans le temps. Dans la plupart des cas, et notamment dans le cadre de notre audit, nous utiliserons le Fresh Index.
b. Méthodologie
Dans un premier temps, nous allons analyser le site principal. Ensuite nous nous pencherons sur les sites concurrents. Certains outils de Majestic permettent de faire des analyses comparatives dédiées. Nous réaliserons des études d’un site après l’autre et des comparaisons d’ensemble. Divers outils sont disponibles pour réaliser cet audit, nous allons les découvrir au fur et à mesure.
c. Quel nom de domaine auditer ?
Le logiciel vous permet d’analyser aussi bien un domaine racine que des sous-domaines ou des URLs particuliers. Nous allons ici partir d’un nom de domaine. Retenez bien qu’en utilisant uniquement un sous-domaine (même www.), les données seront restreintes à celui-ci. Si vous souhaitez analyser les liens vers un site et tous ses sous-domaines, il vous faut donc choisir le domaine racine.
2. Analyses générales
a. Introduction
Nous allons utiliser l’outil Site Explorer, qui est l’outil proposé lorsque l’on se connecte à Majestic. Il vous fournit tout un ensemble de données plutôt...
Conclusion
Vous voilà arrivé(e)s à la fin de ce livre. S’il y a une chose à retenir, c’est que la réalisation d’audits SEO est à la fois une activité passionnante et exigeante. C’est un peu le lot des métiers du consulting d’ailleurs.
La passion puise sa source dans les possibilités qui sont données de mettre à jour des éléments passant inaperçus et qui drainent la visibilité d’un site web. Il y a aussi l’adrénaline de trouver des solutions face à des stratagèmes de concurrents. Elle a également ses fondements dans le fait d’apprendre toujours plus : sur le SEO, sur de nouveaux domaines tant dans le marketing digital que les domaines d’activité de vos éventuels clients.
Se plonger dans ce type d’audit est aussi un exercice difficile. Il suppose de mettre en place une veille permanente sur l’état du référencement naturel (dit autrement, du bon vouloir de Google) et des changements qui se produisent dans les logiciels utilisés. Il nécessite aussi des connaissances dans des domaines aussi variés que la technique, le développement, le rédactionnel et le netlinking, le tout sur un fond de marketing.
La relation humaine prend une importance prépondérante également et suppose une nécessaire...