Les règles et les conséquences de leur non-respect
Les règles
Toute structure soucieuse de son bon fonctionnement et de sa pérennisation crée des règles et en impose leur respect à ses utilisateurs. Google veut faire de Google Ads la meilleure régie de publicité contextuelle au monde. Pour protéger ses utilisateurs et leur assurer la meilleure expérience positive, Google a mis en place des règles réparties en quatre grands groupes : contenu interdit, pratiques interdites, contenu et fonctionnalités soumises à certaines restrictions et exigences sur les annonces.
1. Contenu interdit
Le contenu interdit par Google est relatif aux faits et choses suivants :
-
Contenu choquant et blessant.
-
Comportement malhonnête.
-
Services ou produits nuisibles à la santé.
-
Produits contrefaits.
a. Contenu choquant et blessant
Google qui se dit soucieux de la protection de son réseau et de ses utilisateurs, bannit de sa plateforme la promotion de contenu violent, injurieux, obscène, grossier, etc. Par exemple, des scènes de crime, des insultes à caractère racial ou religieux.
Google affirme ne laisser aucune chance au contenu de site web ou application mobile faisant la promotion de groupes ou de matériels ou d’actes incitant à la haine, à l’intimidation, au harcèlement, à l’exploitation d’autrui, à s’infliger des blessures psychologiques ou physiques, à la violence envers les êtres humains ou les animaux, etc.
Le contenu à caractère sexuel est également interdit.
Les contenus qui cherchent à tirer profit d’un évènement ayant un impact politique ou social comme les crises civiles et sanitaires, les catastrophes naturelles, etc. ne seront jamais diffusés sur le Réseau de Recherche de Google.
b. Comportement malhonnête
Google encourage l’équité...
Les conséquences du non-respect des règles
Comme nous l’avons longuement expliqué dans la section précédente, Google veut garantir à ses utilisateurs une expérience positive et sans danger. Cela ne peut se faire sans un respect des règles imposées. Ainsi, les annonceurs qui ne respectent pas les règles de Google en matière de publicité se verront infliger des sanctions nonobstant le refus de l’annonce, de l’extension ou de la page de destination de l’annonce. Ces sanctions se font selon une procédure. Elles vont de la mise en garde à la suspension de compte. Elles ne sont levées que lorsque la correction requise est effectuée.
1. Mise en garde
Google est conscient que l’erreur est humaine. C’est pourquoi lorsque vous commettez une erreur pour la première fois, Google ne fait que vous mettre en garde. Vous devez cependant savoir que la prochaine fois que vous enfreindrez les règles, vous recevrez un premier avertissement.
2. Premier avertissement
La non prise en considération d’une mise en garde préalable peut obliger Google à vous infliger un premier avertissement. La conséquence immédiate de cet avertissement constitue un blocage temporaire de votre compte pendant une période de trois jours.
Il vous est possible d’attaquer cette décision en faisant appel.
3. Deuxième avertissement
Si dans une période de quatre-vingt-dix jours, vous continuez à négliger le premier avertissement et à violer toujours la même règle, Google vous enverra alors un deuxième avertissement, ce qui bloquera votre compte Google Ads et vous empêchera de diffuser des annonces durant sept jours.
4. Troisième avertissement
Lorsque vous recevez la notification d’un troisième avertissement...