Installation de Debian
Debian 9 Stretch
Un bon jardinier s’informe au préalable de la nature de son sol avant d’y planter quoi que ce soit... Un administrateur Debian fait de même ! En fonction des caractéristiques du matériel, il sera amené à choisir la version la plus adéquate.
1. Architectures système
Debian est une des rares distributions à proposer des versions dans de multiples architectures. Cela fait d’ailleurs l’objet de questions, voire de reproches de la communauté qui préférerait un recentrage des efforts sur les architectures actuelles les plus utilisées comme i386 32 bits et amd64 64 bits, pour les ordinateurs personnels.
Notez que certaines distributions commencent à faire l’impasse sur l’architecture 32 bits.
a. Types d’architectures
Voici les différentes architectures supportées par Debian 9 :
-
I386 (ou famille des x86) pour les ordinateurs personnels datant maintenant de plus de 15 ans.
-
AMD64 (ou famille des x86-64, quel que soit le constructeur INTEL ou AMD) pour les ordinateurs personnels actuels.
-
ARM (type RISC 32 ou 64 bits) pour l’informatique embarquée comme les smartphones ou autres objets connectés ; déclinaisons possibles arm64 (64 bits), armhf (32 bits spécifiques), armel (pour les NAS).
-
MIPS (et sa variation MIPSEL) pour les systèmes embarqués et les consoles de jeux.
-
POWERPC (ppc64el et dérivés) pour Apple ou IBM, anciennement sur les Macintosh, PowerBook, iMac, etc.
-
S390X (z Systems), particulièrement sur les mainframes ou ordinateurs IBM de grande puissance de traitement, généralement pour les calculs.
Dans cet ouvrage, l’architecture prise en compte sera amd64, que ce soit pour un système physique ou une machine virtuelle.
b. Nouveautés par rapport à Debian 8
Comme nouveautés à souligner, notons pour les paquets logiciels importants, le passage :
-
Apache 2.4.25
-
GIMP 2.8.18
-
GNOME 3.22
-
l’ensemble de compilateurs GNU, GCC 6.3
-
GnuPG 2.1
-
LibreOffice 5.2
-
OpenJDK 8
-
PHP 7.0
-
systemd 232
-
et bien d’autres encore...
c. Prérequis matériels
Avec ce type d’architecture (amd64), les trois éléments de base à déterminer sont le processeur, la mémoire et la taille du disque dur. Au lieu d’énoncer le niveau...
Supports d’installation
La distribution Debian propose plusieurs moyens principaux pour s’installer, principalement par Internet. Il est possible aussi d’acheter les CD-ROM de la distribution, soit par un distributeur, soit par un magazine, mais il est préférable d’obtenir les sources par le Web.
1. Supports d’amorçage
CD-ROM ou DVD-ROM
Ce support est le plus utilisé aujourd’hui pour amorcer l’installation d’un système GNU/Linux. Il existe plusieurs images ISO permettant l’installation du système Debian Stretch, contenant ou non les paquets de la distribution.
Clés USB
En cas d’absence de lecteur optique sur la machine, sur un serveur « rackable » par exemple ou sur bon nombre d’ordinateurs portables récents, il est possible d’amorcer l’installation à partir de clés USB si le BIOS de la machine le permet.
Disque dur
L’installation à partir d’un disque local est possible à condition qu’un autre système d’exploitation charge l’installateur sur le disque dur.
Réseau
Il est possible d’effectuer un amorçage réseau PXE (Pre-boot eXecution Environment) en employant un serveur BOOTP (Bootstrap Protocol) ou DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), et un serveur TFTP (Trivial File Transfer Protocol) sur le réseau local.
Les fichiers...
Utilisation d’un logiciel de virtualisation
La virtualisation va de pair avec l’administration d’un système informatique. On virtualise de nos jours aussi bien les postes de travail que les serveurs, les applications, les équipements liés au stockage et même les réseaux eux-mêmes !
D’excellents livres existent aux Éditions ENI concernant la virtualisation : sur Citrix, sur Hyper-V, sur KVM, sur vSphere, sur Docker, et bien d’autres...
Les démonstrations dans cet ouvrage porteront sur un serveur Debian et un poste de travail virtualisés, partant du principe que l’application des concepts présentés nécessite un apprentissage. Ce livre s’adresse à des débutants initiés ou à des informaticiens confirmés qui désirent mettre en œuvre des techniques d’administration du système Debian et la virtualisation est un excellent moyen d’atteindre ces objectifs.
À ce stade, deux questions se posent en cas d’installation sur un ordinateur réel :
-
Quid du problème de l’UEFI ?
L’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) remplace désormais dans les ordinateurs modernes le classique BIOS. Loin de faire l’unanimité mais plébiscité par Microsoft avec l’UEFI Secure Boot pour protéger son système des malveillances au démarrage, un rétropédalage de la part des constructeurs a permis d’un côté d’avoir la possibilité de choisir entre le « legacy mode » et l’UEFI et d’un autre côté d’installer une distribution Linux (comme la Debian à partir de la version 8) sur un boot UEFI (mais avec Secure Boot désactivé).
-
Et pourquoi pas un dual-boot ?
Cette technique consiste à installer deux systèmes (Linux et Windows évidemment) sur une même machine. Séduisant dans l’idée, cette possibilité est à proscrire car source de problèmes quant à la place sur le disque ou la gestion du double démarrage ; à réserver éventuellement à des administrateurs confirmés.
1. Les différents logiciels
Concrètement, nous avons sur le marché deux solutions libres et/ou gratuites...