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Google Analytics 4 Pilotez la performance de votre site avec GA4 et Google Tag Manager

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Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-04776-3
  • EAN : 9782409047763
  • Ref. ENI : OWGOOANA

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  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-04777-0
  • EAN : 9782409047770
  • Ref. ENI : LNOWGOOANA
Cet ouvrage approfondit l’univers de GA4, depuis la collecte jusqu’à l’analyse des données, en mettant l’accent sur l’utilisation stratégique de Google Tag Manager pour personnaliser et enrichir les données. Il est destiné à toute personne ayant en charge le suivi et l’optimisation du trafic d’un ou de plusieurs sites web : web analystes, data analystes, chefs de projet digital, trafic manager… Les deux premiers chapitres vous présentent dans le détail comment implanter et bien démarrer avec...
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  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 416 pages
  • Parution janvier 2025
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution janvier 2025
Cet ouvrage approfondit l’univers de GA4, depuis la collecte jusqu’à l’analyse des données, en mettant l’accent sur l’utilisation stratégique de Google Tag Manager pour personnaliser et enrichir les données. Il est destiné à toute personne ayant en charge le suivi et l’optimisation du trafic d’un ou de plusieurs sites web : web analystes, data analystes, chefs de projet digital, trafic manager…

Les deux premiers chapitres vous présentent dans le détail comment implanter et bien démarrer avec Google Analytics avant d’aborder les rapports standards dans le chapitre suivant.

Vous verrez ensuite comment personnaliser la collecte d’informations pour pouvoir adapter vos analyses à vos besoins métiers spécifiques en créant des métriques et des dimensions personnalisées dans GA4, des événe­ments et variables personnalisés à partir de GTM.

Le chapitre Mettre en place un reporting personnalisé vous permettra d’aller plus loin dans vos analyses en créant des rapports personnali­sés à l’aide du module Explorer. Vous exploiterez les différents types de graphiques (graphique en anneau, graphique en points, synthèse géo­graphique…) et vous verrez comment créer des rapports spécifiques pour analyser les événements standards en réalisant des palmarès des différentes interactions (palmarès des pages, des vidéos visionnées, des mots-clés…) avant de voir comment utiliser les données GA4 pour réaliser des tableaux de bord dans Google Looker Studio.

Le livre se termine par un chapitre dédié à l’utilisation avancée de GA4, offrant aux spécialistes du marketing digital des analyses pratiques pour, d’une part, optimiser les parcours des internautes en modélisant ses propres tunnels de conversion, une fonctionnalité phare de GA4 et, d’autre part, maximiser l’efficacité des campagnes en prenant en compte les lo­giques d’attribution.

Ce livre offre des méthodologies éprouvées pour automatiser les repor­tings et les analyses, permettant ainsi de gagner un temps précieux tout en maximisant les performances des campagnes digitales. Centré sur les besoins métier, c’est une ressource incontournable pour quiconque sou­haite maîtriser GA4 et optimiser son efficacité dans le domaine du web analytics.
Implémenter Google Analytics 4
  1. Pourquoi mettre en œuvre Google Analytics, les fondamentaux de l’analyse web et des projets analytics ?
    1. 1. Un outil au service du marketing digital
    2. 2. Google Analytics, un peu d’histoire
    3. 3. Les grands changements dans GA4
    4. 4. Les grandes étapes pour mettre en place GA4
    5. 5. Description de l’interface GA4
  2. Mettre en place Google Analytics 4 sur son site
    1. 1. Étape 1 : créer un compteGA4
    2. 2. Étape 2 : installer le tag GA4 sur son site
      1. a. Implémentation du script GA4 directementdans le code du site
      2. b. Implémentation du script GA4 via les plug-insdes CMS
      3. c. Implémentation du script GA4 via GTM
    3. 3. Étape 3 : créer la baliseGA4 dans GTM
    4. 4. Étape 4 : création du déclencheurassocié à la balise GA4
    5. 5. Étape 5 : test, publication et vérification
    6. 6. Bien paramétrer le flux de donnéesGA4
    7. 7. Paramétrage de la mesure améliorée
    8. 8. Paramétrage de la balise
    9. 9. Les autres paramétrages à mettreen œuvre
      1. a. Implémenter GA4 en conformité avecle RGPD
      2. b. Améliorer l’identification et laconnaissance des internautes
    10. 10. Implémenter GA4 sur un site e-commerce
      1. a. Implémentation manuelle du tag e-commerce
      2. b. Implémentation via un plugin
  3. À retenir
Maîtriser les rapports standards
  1. Introduction
  2. Comprendre et interpréter les rapports standards
    1. 1. Les fonctionnalités disponibles dans lesrapports
    2. 2. Rapports Acquisition
      1. a. Rapport Acquisition - Vue d’ensemble
      2. b. Rapport Acquisition du trafic
      3. c. Rapport Acquisition d’utilisateurs
    3. 3. Rapports Engagement
      1. a. Vue d’ensemble
      2. b. Rapport Événements
      3. c. Rapport Pages et écrans
      4. d. Rapport Page de destination
    4. 4. Rapports Monétisation
      1. a. Rapport Vue d’ensemble
      2. b. Rapport Achats d’e-commerce
      3. c. Rapport Via une application
      4. d. Rapport Parcours d’achat
      5. e. Rapport Parcours de paiement
      6. f. Rapport Rétention
  3. Les bonnes pratiques pour mieux utiliser les rapports standards
    1. 1. Mettre en place des paramétrages marketingpour améliorer la pertinence des rapports standards
      1. a. Mettre en place un événement personnalisé
      2. b. Modifier un événement
      3. c. Créer un nouvel événementdans GA4
      4. d. Créer une conversion
      5. e. Créer des canaux personnalisés
Adapter vos analyses à vos besoins métiers spécifiques
  1. Créer de nouveaux indicateurs
  2. Créer une métrique calculée dans GA4
  3. Créer une métrique personnalisée dans GA4
  4. Créer une métrique personnalisée à partir d’un événement GTM
  5. Créer de nouvelles dimensions d’analyse pour mieux comprendre et expliquer vos indicateurs
  6. Créer une dimension personnalisée à partir d’un événement GTM
    1. 1. Créer une variable personnaliséedans GTM
      1. a. Créer une dimension d’analyse à partird’un cookie interne
      2. b. Créer une dimension d’analyse à partirde script JavaScript personnalisé
      3. c. Créer une dimension d’analyse à partirdu dataLayer
      4. d. Créer une dimension d’analyse à partirde templates communautaires
    2. 2. Associer des variables GTM au compte GA4
      1. a. À partir du tag global
      2. b. À partir d’un événementpersonnalisé
    3. 3. Définir des variables dans GA4
    4. 4. Analyser les dimensions personnalisées dansGA4
Mettre en place un reporting personnalisé
  1. Introduction
  2. Créer un rapport personnalisé dans le module Explorer
    1. 1. Les fondamentaux pour créer un rapport personnalisé
      1. a. Les fondamentaux pour créer son rapport
      2. b. Les bonnes pratiques pour créer des rapportsutiles
    2. 2. Bien utiliser les représentations visuelles
      1. a. Utilisation des graphiques en anneau
      2. b. Utilisation des graphiques en courbe
      3. c. Utilisation des nuages de points
      4. d. Utilisation des graphiques à barres
      5. e. Utilisation des synthèses géographiques
  3. Des arborescences d’indicateurs adaptées aux différentes typologies de site
    1. 1. Site de contenu
    2. 2. Site e-commerce
    3. 3. Site de lead
    4. 4. Site espace client
  4. Créer des rapports spécifiques pour analyser les événements standards dans GA4
    1. 1. Palmarès des pages
    2. 2. Palmarès des clics sortants
    3. 3. Palmarès des fichiers téléchargés
    4. 4. Palmarès des vidéos visionnées
    5. 5. Palmarès des mots-clés recherchésdans le moteur de recherche interne
  5. Personnaliser les rapports standards
    1. 1. Personnaliser le rapport
    2. 2. Intégrer le rapport dans une collection GA4
  6. Utiliser les données GA4 pour réaliser des tableaux de bord dans Looker Studio
    1. 1. Associer son compte GA4 avec le compte Looker Studio
    2. 2. Pourquoi faire des rapports dans Looker Studio ?
      1. a. Des tableaux de bord mieux organisés
      2. b. Des tableaux de bord sur lequels vous pouvez appliquerdes filtres dynamiques (temps, pays, source de trafic, device…)
      3. c. Des tableaux de bord s’appuyant sur de nombreusesvisualisations
      4. d. Des tableaux de bord s’appuyant sur des indicateursstandards, mais aussi des indicateurs personnalisés
  7. Quelques anomalies fréquemment observées
    1. 1. Présence importante de la valeur (not set)
    2. 2. Présence importante du trafic direct
    3. 3. Anomalie dans les codes de tracking UTM
      1. a. Redirections serveur
      2. b. Redirections JavaScript
      3. c. Paramètres UTM invalides ou fautes de saisie
      4. d. Suppression des UTM au niveau du code de Suivi
      5. e. Clic sur un lien avec des UTM en milieu de session
      6. f. Code de suivi manquant sur la page de destination
      7. g. Problème lié au consentement
      8. h. Conclusion
    4. 4. Présence du canal Unassigned
Analyses avancées
  1. Introduction
  2. Analyser les performances des parcours des internautes
    1. 1. Des personae aux internautes, quels indicateurs pouraméliorer le parcours client ?
    2. 2. Utiliser des représentations graphiques avancées :entonnoir client, chevauchement, analyses des cohortes
      1. a. Utiliser le graphique Exploration de l’entonnoir
      2. b. Utiliser le graphique Exploration du chemin
      3. c. Utiliser le graphique Chevauchement de segments
      4. d. Utiliser le graphique Exploration des utilisateurs
      5. e. Utiliser le graphique Exploration des cohortes
    3. 3. Analyse comparative des indicateurs
  3. Analyser les campagnes
    1. 1. Comment analyser les performances de vos campagnes ?
    2. 2. Utiliser les rapports standards et les fonctionnalitésstandards pour analyser les campagnes
      1. a. Les rapports standards Google Search Console
      2. b. Les rapports pour analyser les performances des campagnessur Google Ads
      3. c. Les fonctionnalités standards pour affinerles analyses des campagnes
    3. 3. Analyse du module Publicité
  4. Les outils complémentaires à GA4
  5. Exemple d’utilisation de Google Tag Manager pour implémenter d’autres tags
Conclusion
  1. Introduction
Auteur : David LELIEVRE

David LELIEVRE

Expert en données et outils d’analyse digitale, David LELIEVRE est spécialisé dans Google Analytics 4 (GA4), Google Tag Manager et Google Data Studio. Fort d’une riche expé­rience en tant que chef de projet analytics et formateur, il accompagne les entreprises dans la transformation de leurs données en infor­mations exploitables. Depuis 2005, il a mené des projets variés, de la mise en place de processus de collecte de données au déploie­ment de plateformes d’analyse et de pilotage automatisé.
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