Cet ouvrage approfondit l’univers de GA4, depuis la collecte jusqu’à l’analyse des données, en mettant l’accent sur l’utilisation stratégique de Google Tag Manager pour personnaliser et enrichir les données. Il est destiné à toute personne ayant en charge le suivi et l’optimisation du trafic d’un ou de plusieurs sites web : web analystes, data analystes, chefs de projet digital, trafic manager… Les deux premiers chapitres vous présentent dans le détail comment implanter et bien démarrer avec...
Cet ouvrage approfondit l’univers de GA4, depuis la collecte jusqu’à l’analyse des données, en mettant l’accent sur l’utilisation stratégique de Google Tag Manager pour personnaliser et enrichir les données. Il est destiné à toute personne ayant en charge le suivi et l’optimisation du trafic d’un ou de plusieurs sites web : web analystes, data analystes, chefs de projet digital, trafic manager…
Les deux premiers chapitres vous présentent dans le détail comment implanter et bien démarrer avec Google Analytics avant d’aborder les rapports standards dans le chapitre suivant.
Vous verrez ensuite comment personnaliser la collecte d’informations pour pouvoir adapter vos analyses à vos besoins métiers spécifiques en créant des métriques et des dimensions personnalisées dans GA4, des événements et variables personnalisés à partir de GTM.
Le chapitre Mettre en place un reporting personnalisé vous permettra d’aller plus loin dans vos analyses en créant des rapports personnalisés à l’aide du module Explorer. Vous exploiterez les différents types de graphiques (graphique en anneau, graphique en points, synthèse géographique…) et vous verrez comment créer des rapports spécifiques pour analyser les événements standards en réalisant des palmarès des différentes interactions (palmarès des pages, des vidéos visionnées, des mots-clés…) avant de voir comment utiliser les données GA4 pour réaliser des tableaux de bord dans Google Looker Studio.
Le livre se termine par un chapitre dédié à l’utilisation avancée de GA4, offrant aux spécialistes du marketing digital des analyses pratiques pour, d’une part, optimiser les parcours des internautes en modélisant ses propres tunnels de conversion, une fonctionnalité phare de GA4 et, d’autre part, maximiser l’efficacité des campagnes en prenant en compte les logiques d’attribution.
Ce livre offre des méthodologies éprouvées pour automatiser les reportings et les analyses, permettant ainsi de gagner un temps précieux tout en maximisant les performances des campagnes digitales. Centré sur les besoins métier, c’est une ressource incontournable pour quiconque souhaite maîtriser GA4 et optimiser son efficacité dans le domaine du web analytics.
Expert en données et outils d’analyse digitale, David LELIEVRE est spécialisé dans Google Analytics 4 (GA4), Google Tag Manager et Google Data Studio. Fort d’une riche expérience en tant que chef de projet analytics et formateur, il accompagne les entreprises dans la transformation de leurs données en informations exploitables. Depuis 2005, il a mené des projets variés, de la mise en place de processus de collecte de données au déploiement de plateformes d’analyse et de pilotage automatisé.