Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
💥 Du 22 au 24 novembre : Accès 100% GRATUIT
à la Bibliothèque Numérique ENI. Je m'inscris !
  1. Livres et vidéos
  2. Inventor 2022 - Modélisation et documentation de systèmes mécaniques

Inventor 2022 Modélisation et documentation de systèmes mécaniques

Informations

Livraison possible dès le 25 novembre 2024
  • Livraison à partir de 0,01 €
  • Version en ligne offerte pendant 1 an
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-03273-8
  • EAN : 9782409032738
  • Ref. ENI : AT22INV

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-03274-5
  • EAN : 9782409032745
  • Ref. ENI : LNAT22INV
Ce livre traite de la modélisation en 3 dimensions et de la documentation de pièces et d’ensembles mécaniques avec le logiciel Inventor 2022. Il s’adresse à tous les acteurs de la conception mécanique désireux de réaliser le design de leurs idées via un ensemble de commandes dédiées à ce secteur. Concepteurs mécaniques, étudiants en design industriel, chefs de projet dans le domaine de la mécanique y trouveront toutes les ressources nécessaires à la bonne prise en main du logiciel...
Consulter des extraits du livre en ligne Aperçu du livre papier
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 536 pages
  • Parution novembre 2021
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution novembre 2021
Ce livre traite de la modélisation en 3 dimensions et de la documentation de pièces et d’ensembles mécaniques avec le logiciel Inventor 2022. Il s’adresse à tous les acteurs de la conception mécanique désireux de réaliser le design de leurs idées via un ensemble de commandes dédiées à ce secteur. Concepteurs mécaniques, étudiants en design industriel, chefs de projet dans le domaine de la mécanique y trouveront toutes les ressources nécessaires à la bonne prise en main du logiciel pour réaliser la modélisation, l’assemblage, la documentation et même l’animation de composants mécaniques. Des connaissances de base sur la mécanique et l’informatique sont nécessaires pour bien appréhender ce livre.

Il est constitué de plusieurs chapitres articulés comme une formation, la complexité évolue au fil des chapitres.

Vous découvrirez dans un premier temps l’environnement du logiciel afin de mieux vous repérer et comprendre où se trouvent les commandes principales. Vous verrez également les notions nécessaires au bon démarrage d’un projet comme l’organisation de votre espace de travail et les types de fichiers courants.

Dans le chapitre suivant, vous apprendrez à créer des esquisses correctement cotées et contraintes, à les modifier également et vous découvrirez leur utilité pour vos conceptions. Enfin, vous pourrez réaliser vos premières pièces avec les commandes les plus courantes de la modélisation C.A.O. comme l’extrusion ou encore la révolution.

Vous apprendrez ensuite à créer des pièces plus complexes en abordant des fonctions particulières comme le balayage ou le paramétrage. Vous pourrez alors réaliser vos premiers ensembles, les manipuler et les analyser. Et, puisque la communication des plans de détails des pièces et des ensembles reste primordiale dans le domaine de la mécanique, vous réaliserez des mises en plan détaillées et cotées.

Vous pourrez par la suite utiliser vos connaissances pour aborder des environnements plus spécialisés comme les présentations, les ossatures ou la tôlerie. Enfin, et en guise de conclusion, vous pourrez profiter d’un aperçu d’environnements plus avancés pour aller encore plus loin dans l’utilisation d’Inventor.

À l’issue de ce livre, vous aurez toutes les connaissances nécessaires pour réaliser la modélisation 3D, l’assemblage et les dessins de définition de pièces mécaniques avec Inventor.

De nombreux exercices vous sont proposés tout au long de votre lecture pour vous permettre de mettre en application les notions présentées. Les fichiers corrigés de ces exercices sont disponibles en téléchargement.



Quizinclus dans
la version en ligne !
  • Testez vos connaissances à l'issue de chaque chapitre
  • Validez vos acquis

Téléchargements

Introduction
  1. Avant-propos
  2. Présentation du livre
  3. Présentation générale du logiciel
  4. Particularités du logiciel
  5. Environnements du logiciel
  6. Extensions du logiciel
  7. Fichiers d’exercice
Environnement
  1. Écran d’accueil
  2. Découvrir l’interface
    1. 1. Détail de l’interface
    2. 2. Boîtes de dialogue et panneaux de propriétés
  3. Naviguer
    1. 1. Souris et clavier
    2. 2. ViewCube
    3. 3. Barre de navigation
  4. Gérer l’affichage
    1. 1. Styles visuels
    2. 2. Vues orthogonales et perspectives
  5. Reconnaître les fichiers
    1. 1. Fichiers principaux
    2. 2. Fichiers secondaires
    3. 3. Créer un fichier projets
    4. 4. Organiser les espaces de travail
  6. Créer et enregistrer des fichiers
    1. 1. Créer un nouveau fichier
    2. 2. Enregistrer un fichier
  7. Définir les iPropriétés d'un fichier
  8. Configurer les options et les paramètres
    1. 1. Options d’application
    2. 2. Paramètres du document
Esquisses
  1. Définition
  2. Création et environnement d’une esquisse
  3. Gérer les origines
  4. Positionner la vue face à une esquisse
  5. Dessiner
    1. 1. Activer et quitter une commande
    2. 2. Saisie dynamique
    3. 3. Lignes
    4. 4. Cercles
    5. 5. Arcs
    6. 6. Rectangles
    7. 7. Textes
    8. 8. Points
    9. 9. Accéder aux autres commandes de dessin
    10. 10. Rainures
    11. 11. Ellipses
    12. 12. Splines par interpolation
  6. Modifier une esquisse
  7. Accrocher des points particuliers
    1. 1. Exercice
  8. Gérer les objets
    1. 1. Sélectionner des objets
    2. 2. Supprimer des objets
    3. 3. Manipuler des objets
  9. Modifier
    1. 1. Congés
    2. 2. Chanfreins
    3. 3. Ajuster
    4. 4. Prolonger
    5. 5. Décaler
    6. 6. Copier
    7. 7. Changer l’échelle
    8. 8. Déplacer
    9. 9. Rotation
    10. 10. Exercice
  10. Répéter en 2D
    1. 1. Symétrie
    2. 2. Réseau rectangulaire
    3. 3. Réseau circulaire
    4. 4. Modifier un réseau
    5. 5. Exercice
  11. Contraindre et coter
    1. 1. Contraindre
      1. a. Afficher les contraintes
      2. b. Types de contraintes
      3. c. Déduction et persistance de contrainte
      4. d. Créer des contraintes
      5. e. Supprimer des contraintes
    2. 2. Coter
      1. a. Types de cotes
      2. b. Créer des cotes
      3. c. Modifier des cotes
    3. 3. Esquisses entièrement contraintes
    4. 4. Esquisses surcontraintes
    5. 5. Exercice
  12. Paramétrer
    1. 1. Identifier et renommer une cote
    2. 2. Lier simplement une cote à une autre
  13. Formater les esquisses
    1. 1. Traits de construction
    2. 2. Traits d’axes
    3. 3. Formater
  14. Importer
    1. 1. Importer une image
    2. 2. Importer un fichier AutoCAD
  15. Respecter certaines règles
  16. Couper une pièce depuis le plan d’esquisse
  17. Corriger une esquisse
  18. Analyser une région
  19. Exercice de fin de chapitre
Modéliser des pièces basiques
  1. Introduction
  2. Similarité des panneaux de propriétés
  3. Menus
    1. 1. Menu contextuel
    2. 2. Menu de marquage
  4. Utiliser les raccourcis courants
  5. Créer
    1. 1. Extrusion
    2. 2. Exercice
    3. 3. Révolution
    4. 4. Exercice
  6. Utiliser les poignées
  7. Gérer les esquisses
    1. 1. Utiliser une esquisse partagée
    2. 2. Créer de nouvelles esquisses
    3. 3. Utiliser les projections
    4. 4. Exercice
  8. Soustraire
    1. 1. Réaliser des soustractions
    2. 2. Exercice
  9. Modifier
  10. Modéliser des congés
    1. 1. Congé d’arête à rayonconstant
    2. 2. Mode de sélection
    3. 3. Congé d’arête à rayonvariable
    4. 4. Étendue de coin
    5. 5. Exercice
  11. Créer des chanfreins
    1. 1. Chanfrein à distances égales
    2. 2. Chanfrein à une distance et un angle
    3. 3. Chanfrein à 2 distances
    4. 4. Les options des chanfreins
    5. 5. Chanfrein partiel
    6. 6. Exercice
  12. Ajouter des perçages
    1. 1. Positionner des perçages
    2. 2. Configurer des perçages
    3. 3. Modifier la position de perçage
    4. 4. Utiliser les valeurs prédéfinies
    5. 5. Exercice
  13. Inclure des filetages et des taraudages
    1. 1. Exercice
  14. Réaliser une coque
    1. 1. Exercice
  15. Utiliser le navigateur Modèle dans les pièces
    1. 1. Modifier l’ordre des fonctions
    2. 2. Identifier les fonctions
    3. 3. Modifier les fonctions
    4. 4. Utiliser la fin de pièce
    5. 5. Masquer des fonctions
    6. 6. Rechercher des fonctions
    7. 7. Exercice
  16. Répéter en trois dimensions
    1. 1. Réaliser une symétrie
      1. a. Exercice
    2. 2. Créer un réseau rectangulaire
      1. a. Exercice
    3. 3. Créer un réseau circulaire
      1. a. Exercice
    4. 4. Masquer des occurrences du réseau
    5. 5. Ajouter un réseau piloté par uneesquisse
      1. a. Exercice
  17. Utiliser les matières
    1. 1. Appliquer une matière
    2. 2. Consulter les propriétés mécaniques
  18. Définir des apparences
  19. Réaliser des mesures
  20. Sélectionner les éléments d'un objet 3D
    1. 1. Utiliser le filtre de sélection
    2. 2. Utiliser la commande Sélectionner autre
  21. Exercice de fin de chapitre
Modéliser des pièces complexes
  1. Introduction
  2. Utilisation avancée des commandes de création
    1. 1. Dépouilles
    2. 2. À travers tout
    3. 3. Jusque
    4. 4. Jusque suivant
    5. 5. Depuis
    6. 6. Surfaces
    7. 7. Exercice
  3. Utiliser les fonctions de construction
    1. 1. Ajouter des points de construction
    2. 2. Ajouter des axes
    3. 3. Créer un plan de construction
    4. 4. Exercice
  4. Découvrir les pièces à plusieurs corps
    1. 1. Opérations booléennes
    2. 2. Opérations entre corps solides
    3. 3. Exercice
  5. Esquisse 3D
    1. 1. Créer une esquisse 3D
    2. 2. Les commandes de dessin en esquisse 3D
    3. 3. Créer des hélicoïdes enesquisse 3D
    4. 4. Utiliser le repère d’esquisse 3D
    5. 5. Les contraintes d’esquisse 3D
    6. 6. Exercice
  6. Les commandes Créer
  7. Réaliser un balayage
    1. 1. Exercice
  8. Lisser
    1. 1. Lissage courant
    2. 2. Utiliser des rails
    3. 3. Utiliser un trait d’axe
    4. 4. Gérer les états
    5. 5. Exercice
  9. Générer des hélicoïdes
    1. 1. Modéliser une spirale
    2. 2. Exercice
  10. Appliquer des images
    1. 1. Exercice
  11. Graver
    1. 1. Exercice
  12. Les commandes Modifier
  13. Scinder
    1. 1. Scission de face
    2. 2. Scission de solide
    3. 3. Exercice
  14. Ajouter des dépouilles
    1. 1. Arête bloquée
    2. 2. Plan bloqué
    3. 3. Ligne de joint
    4. 4. Options des dépouilles
    5. 5. Analyse de dépouille
    6. 6. Exercice
  15. Utiliser les états du modèle
    1. 1. Créer des états du modèle
    2. 2. Utiliser un état du modèle
    3. 3. Gérer les états à l’aided’une feuille de calcul Excel
    4. 4. Exercice
  16. Paramétrer
    1. 1. Utiliser la feuille de paramètres
    2. 2. Unités
    3. 3. Créer un paramètre utilisateur
    4. 4. Lier des paramètres
      1. a. Lier des paramètres entre pièces
      2. b. Lier des paramètres via un tableau Excel
    5. 5. Équations et syntaxe
    6. 6. Exercice
  17. Import et Export
    1. 1. Importer un modèle
      1. a. Importer une partie du modèle
      2. b. Gérer le modèle de référence
    2. 2. Modifier des solides importés
    3. 3. Exporter des pièces
  18. Exercice de fin de chapitre
Ensembles
  1. Introduction
  2. Insérer des composants
    1. 1. Insertion et positionnement du bâti
    2. 2. Insertion de composants
  3. Contraintes et relations
  4. Placer des contraintes
    1. 1. Placage
      1. a. Entre deux axes
      2. b. Entre deux faces ou plans
      3. c. Entre le centre d’un cercle ou d’unesphère et un plan ou une droite
    2. 2. Angle
    3. 3. Tangente
    4. 4. Logement
    5. 5. Appliquer des limites aux contraintes
    6. 6. Exercice
  5. Utiliser les liaisons
    1. 1. Créer une liaison
    2. 2. Appliquer des limites aux liaisons
    3. 3. Exercice
  6. Générer des mouvements
    1. 1. Rotation
    2. 2. Rotation et translation
  7. Manipuler les ensembles
    1. 1. Calculer les propriétés mécaniques
    2. 2. Déplacer des composants
    3. 3. Réutiliser des composants
    4. 4. Visibilité et transparence
    5. 5. Créer et gérer des sous-ensembles
    6. 6. Intégrer des composants
    7. 7. Rendre un sous-ensemble flexible
    8. 8. Piloter des liaisons et des contraintes
      1. a. Enregistrer la simulation sous forme de vidéo
    9. 9. Paramétrer dans les ensembles
    10. 10. Gérer les états du modèleet le masquage dans un ensemble
  8. Symétrie et réseau
  9. Créer une symétrie de composants
  10. Créer un réseau de composants
    1. 1. Réseaux de composants associatifs
    2. 2. Réseaux de composants classiques
    3. 3. Exercice
  11. Modifier une pièce
    1. 1. Hors contexte
    2. 2. En contexte
    3. 3. Exercice
  12. Créer des composants en contexte
    1. 1. Créer une pièce adaptativite
    2. 2. Exercice
  13. Insérer des pièces depuis le Centre de contenu
    1. 1. Exercice
  14. Analyser les ensembles
    1. 1. Détecter des interférences
    2. 2. Résolutions des contacts
    3. 3. Créer des vues en coupe (sections)
    4. 4. Exercice
  15. Exercice de fin de chapitre
Mise en plan
  1. Introduction
  2. Configurer le document
    1. 1. Gérer les formats de feuilles
    2. 2. Ajouter, déplacer et supprimer des feuilles
  3. Créer des vues
    1. 1. Créer une vue de base
    2. 2. Modifier les vues
    3. 3. Déduire des vues projetées
    4. 4. Ajouter une vue auxiliaire
    5. 5. Coupe
      1. a. Générer une coupe
      2. b. Modifier une coupe
    6. 6. Créer un détail
  4. Gérer les vues
    1. 1. Déplacer les vues
    2. 2. Rotation des vues
    3. 3. Supprimer les vues
    4. 4. Copier les vues
    5. 5. Aligner les vues
    6. 6. Dissocier les vues
    7. 7. Utiliser le navigateur avec les composants
    8. 8. Dépendance des vues
    9. 9. Effectuez les mises à jour en fonction desmodifications des modèles
    10. 10. Exercice
  5. Modifier les vues
    1. 1. Interrompre une vue
    2. 2. Créer une vue en coupe locale
    3. 3. Section sortie
    4. 4. Cadrage
    5. 5. Exercice
  6. Annoter
    1. 1. Coter
      1. a. Modifier les styles de cotes
      2. b. Créer des cotes parallèles
      3. c. Créer des cotes superposées
      4. d. Créer des cotes en série
      5. e. Créer un jeux de cotes
      6. f. Réorganiser les cotes
      7. g. Déplacer les cotes
      8. h. Modifier les cotes
    2. 2. Ajouter des traits d’axes
      1. a. Traits d’axes manuels
      2. b. Traits d’axes automatiques
    3. 3. Ajouter des notes de perçage et de taraudage
    4. 4. Ajouter des notes de chanfrein
    5. 5. Générer des textes
      1. a. Textes simples
      2. b. Indication
      3. c. Attributs
    6. 6. Ajouter des symboles mécaniques courants
      1. a. Tolérancement géométrique
      2. b. État de surface
      3. c. Soudure
    7. 7. Repérer les composants
      1. a. Manuellement
      2. b. Automatiquement
    8. 8. Insérer des tables
      1. a. Tables simples
      2. b. Déplacer et redimensionner une table
      3. c. Modifier une table
      4. d. Nomenclature
      5. e. Modifier les numéros des composants
      6. f. Les colonnes de propriétés
      7. g. Table de perçages
      8. h. Table de plis
      9. i. Table de révision
    9. 9. Exercice
  7. Utiliser les ressources de dessin
    1. 1. Supprimer un cadre ou un cartouche
    2. 2. Renseigner un cartouche
    3. 3. Modifier un cartouche
    4. 4. Insérer un cadre, un cartouche ou un symboled’esquisse
    5. 5. Créer un nouveau cadre
    6. 6. Créer un nouveau cadre de zone
    7. 7. Créer un nouveau cartouche
    8. 8. Créer un symbole d’esquisse
    9. 9. Créer un format de feuille
  8. Gérer les gabarits
    1. 1. Créer un gabarit
    2. 2. Utiliser un gabarit
  9. Imprimer une mise en plan
  10. Exercice de fin de chapitre
Animations
  1. Créer une présentation
  2. Interface
  3. Gérer la scène
  4. Gérer le scénario
  5. Animer les composants
    1. 1. Déplacer un composant
    2. 2. Pivoter un composant
    3. 3. Modifier la position des poignées de déplacement
    4. 4. Masquer ou afficher les lignes de montage
  6. Faire apparaître ou disparaître un composant en modifiant son opacité
  7. Générer un mouvement de la caméra
  8. Utiliser le panneau Scénarios
    1. 1. Se déplacer dans le scénario
    2. 2. Développer/réduire un grouped’animations
  9. Modifier/supprimer une animation
  10. Créer et gérer des instantanés
  11. Créer une vue de mise en plan à partir d’une présentation
  12. Générer des images
  13. Générer une vidéo
  14. Exercice
Ossatures
  1. Découvrir les ossatures
  2. Créer et utiliser un squelette
  3. Insérer des membres d’ossature
  4. Modifier ou supprimer les membres
  5. Traitement d’extrémité
    1. 1. Gérer les coupes d’onglets
    2. 2. Créer des grugeages
    3. 3. Faire une liaison de coin
    4. 4. Ajuster/Prolonger
    5. 5. Allonger/Raccourcir
    6. 6. Modifier et supprimer les traitements d’extrémité
  6. Insérer un bouchon d’extrémité
  7. Mise en plan d'une ossature
  8. Exercice
Tôlerie
  1. Prendre en main la tôlerie
  2. Créer une pièce de tôlerie
  3. Paramétrer la tôle
  4. Créer une face
  5. Créer un bord tombé
    1. 1. Suivant profil
    2. 2. Créer un bord tombé
    3. 3. Encombrement de la largeur des bords tombés
    4. 4. Modifier les coins
  6. Créer une face lissée
  7. Réaliser un profil roulé
  8. Réaliser un bord rabattu
  9. Utiliser le pli
  10. Générer un pliage
  11. Modifier
    1. 1. Réaliser une ouverture
    2. 2. Joindre les bords
    3. 3. Intégrer une découpe
    4. 4. Réaliser une ouverture sur un pli déplié
    5. 5. Arrondir ou chanfreiner les coins
  12. Convertir en tôlerie
  13. Réaliser une mise à plat
  14. Réaliser une mise en plan
  15. Exercice
Aller plus loin
  1. Introduction
  2. Découvrir Inventor Studio
    1. 1. Réaliser une image de rendu
    2. 2. Animer le rendu
  3. Créer des iPièces et des iEnsembles
  4. Faire ses premiers pas dans le surfacique
    1. 1. Utiliser les commandes courantes
    2. 2. Commandes dédiées
  5. Analyser des contraintes
    1. 1. Principe
    2. 2. Méthode
    3. 3. Réaliser une simulation avec un objectifde conception de cote paramétrique
    4. 4. Générateur de forme
  6. Analyser des ossatures
  7. Aperçu des outils pour les pièces plastiques
  8. Réaliser des tubes et des tuyaux
  9. Calculatrices et générateurs de composants
    1. 1. Calculatrices
    2. 2. Générateurs de composants
  10. BIM
  11. Conclusion
Auteur : Fabian PERRÉE

Fabian PERRÉE

Après une formation de cinq ans en mécanique, une première expérience en tant que formateur et technicien C.A.O./D.A.O., Fabian PERRÉE a réalisé les dessins et géré une équipe de dessinateurs pendant plusieurs années pour une multinationale. En 2014, il crée la société Giùp qui accompagne les entreprises dans la mise en place et l’utilisation de logiciels de C.A.O./D.A.O. comme Inventor, SolidWorks, CATIA, AutoCAD ou Fusion360. Formateur certifié Autodesk et Autodesk Expert Elite, il réalise également des formations vidéos. Il est passionné par ces logiciels et leurs applications pratiques telles que l’impression 3D, la simulation...
En savoir plus

Nos nouveautés

voir plus