Questionnaire : processus technologiques
Introduction
Dans le cadre des bonnes pratiques sont identifiés trois processus qui impactent directement ou indirectement la technologie du système d’information qui supporte les services offerts aux clients et aux utilisateurs de l’informatique : le processus de gestion de la disponibilité, le processus de la gestion des capacités, et le processus de la gestion de la continuité informatique.
Le processus de la gestion de la disponibilité
1. Le questionnaire
La liste des questions relatives au processus de la gestion de la disponibilité et la valeur de ces questions sont mentionnées dans la section suivante.
Si la réponse est OUI, on totalise la valeur de la question pour le niveau concerné.
Si la réponse est NON, aucune valeur n’est totalisée pour le niveau.
Pour atteindre le niveau concerné, le total des questions du niveau doit être égal ou supérieur au score minimal requis.
2. Liste des questions
Le questionnaire du processus de gestion de la disponibilité comporte 57 questions pour un score de 101 points.
a. Niveau 1 : Prérequis
1 - Est-ce que quelques activités au moins de la gestion de la disponibilité sont établies au sein de votre organisation informatique, par exemple le suivi des composants de service, l’analyse de la disponibilité des services ?
Valeur : 3
2 - Est-ce que les activités de la gestion de la disponibilité sont affectées à des personnes en particulier ou à des domaines fonctionnels ?
Valeur : 1
3 - Avez-vous identifié et documenté les besoins de disponibilité de votre activité ?
Valeur : 1
4 - Avez-vous mis en place des mécanismes pour identifier la (non-) disponibilité des services et le dysfonctionnement des composants informatiques ?
Valeur : 1
Score minimal requis du niveau 1 : 4
Score maximal du niveau 1 : 6
b. Niveau 1,5 : Engagement de la direction
5 - Est-ce que la finalité et les avantages de la gestion de la disponibilité ont été diffusés au sein de l’organisation informatique ?
Valeur : 2
6 - L’organisation informatique est-elle engagée à effectuer le suivi des performances des tierces parties par rapport aux objectifs de service fixés ?
Valeur : 1
7 - L’organisation informatique est-elle engagée à produire périodiquement un plan de disponibilité des services informatiques ?
Valeur : 1
Score minimal requis du niveau 1,5 : 3
Score maximal du niveau 1,5 : 4
c. Niveau 2 : Capacités de gestion du processus...
Le processus de la gestion des capacités
1. Le questionnaire
La liste des questions relatives au processus de la gestion des capacités et la valeur de ces questions sont indiquées dans la prochaine section.
Si la réponse est OUI, on totalise la valeur de la question pour le niveau concerné.
Si la réponse est NON, aucune valeur n’est totalisée pour le niveau.
Pour atteindre le niveau concerné, le total des questions du niveau doit être égal ou supérieur au score minimal requis.
2. Liste des questions
Le questionnaire du processus de la gestion des capacités comporte 58 questions pour un score de 114 points.
a. Niveau 1 : Prérequis
1 - Est-ce que quelques activités au moins de la gestion des capacités sont établies au sein de votre organisation, par exemple le suivi de l’usage et de la performance, la planification des capacités, le dimensionnement des éléments de service, etc. ?
Valeur : 2
2 - Est-ce que les activités de la gestion des capacités sont attribuées à des personnes en particulier ou à des domaines fonctionnels ?
Valeur : 1
3 - Disposez-vous de moniteurs pour les matériels, les logiciels, les éléments de réseau et les périphériques, et est-ce que la gestion des capacités y a accès ?
Valeur : 1
Score minimal requis du niveau 1 : 3
Score maximal du niveau 1 : 4
b. Niveau 1,5 : Engagement de la direction
4 - Est-ce que la finalité et les avantages de la gestion des capacités ont été diffusés au sein de l’organisation informatique ?
Valeur : 4
5 - Avez-vous délimité la portée de la gestion des capacités ?
Valeur : 1
6 - L’organisation informatique est-elle engagée à constituer un plan de gestion des capacités comprenant les besoins futurs de l’entreprise ?
Valeur : 1
7 - L’organisation informatique est-elle engagée à produire un plan de capacité ?
Valeur : 1
8 - L’organisation est-elle engagée à gérer de manière proactive les capacités du réseau, des serveurs et des équipements bureautiques ?
Valeur :...
Le processus de la gestion de la continuité informatique
1. Le questionnaire
La liste des questions relatives au processus de la gestion de la continuité informatique et la valeur de ces questions sont mentionnées dans la section ci-après.
Si la réponse est OUI, on totalise la valeur de la question pour le niveau concerné.
Si la réponse est NON, aucune valeur n’est totalisée pour le niveau.
Pour atteindre le niveau concerné, le total des questions du niveau doit être égal ou supérieur au score minimal requis.
2. Liste des questions
Le questionnaire du processus de gestion de la continuité informatique comporte 55 questions pour un score maximal de 94 points.
a. Niveau 1 : Prérequis
1 - Est-ce que quelques activités au moins de continuité des services informatiques sont établies au sein de votre organisation, par exemple l’évaluation de l’impact sur l’activité, la conception de plans de rétablissement ?
Valeur : 2
2 - L’organisation a-t-elle défini des minima opérationnels sur les services informatiques ?
Valeur : 1
3 - L’organisation a-t-elle développé une stratégie de continuité de l’activité informatique ?
Valeur : 1
Score minimal requis du niveau 1 : 3
Score maximal du niveau 1 : 4
b. Niveau 1,5 : Engagement de la direction
4 - Est-ce que la finalité et les avantages liés à la planification de la continuité des services informatiques ont été diffusés au sein de l’organisation ?
Valeur : 3
5 - La direction est-elle engagée à mettre en œuvre des mesures de continuité des services informatiques ?
Valeur : 3
6 - Avez-vous délimité la portée de l’activité de continuité des services informatiques - par exemple identifier, documenter et donner des priorités aux processus critiques de l’entreprise ?
Valeur : 1
7 - Avez-vous réalisé une analyse d’impact sur l’arrêt des activités de l’entreprise ?
Valeur : 1
8 - Testez-vous régulièrement les procédures de gestion de la continuité des services informatiques...