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Java Les fondamentaux du langage (avec exercices pratiques et corrigés) (2e édition)

Informations

Livraison possible dès le 08 décembre 2025
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  • Version en ligne offerte pendant 1 an
  • Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes
  • Quiz inclus : une série de questions/réponses pour évaluer vos connaissances

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  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
  • Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Les points forts du livre :

  • Maîtrise complète de la programmation orientée objet (POO) avec Java
  • Introduction rigoureuse aux expressions lambda et à l’API Stream
  • Fondations solides pour le développement web et l'accès aux bases de données (JDBC)
Consulter des extraits du livre en ligne Aperçu de la version papier
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 512 pages
  • Parution septembre 2025
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution septembre 2025

Ce livre, qui couvre jusqu’à la version 21 de Java, s’adresse à tout informaticien souhaitant développer en Java. Que le lecteur soit débutant ou qu’il ait déjà une première expérience avec un autre langage, il trouvera dans cet ouvrage toutes les bases nécessaires pour se familiariser rapidement avec l’un des langages les plus utilisés au monde.

Après une présentation de la plateforme Java SE et de son installation, le lecteur étudie les fondements d’un programme Java, les variables, les structures de contrôle, puis la programmation orientée objet. Il découvre également les notions de packages, de modules, la gestion des erreurs, les collections et les entrées/sorties.

Un chapitre complet est consacré aux expressions lambda, à leur syntaxe et à leur utilisation avec les collections. L’ouvrage propose ensuite une initiation au développement web avec Java, avant d’aborder l’accès aux bases de données relationnelles via l’API JDBC.

Enfin, un dernier chapitre aborde les différentes façons de déployer une application Java, notamment en utilisant des fichiers d’archives comme les JAR ou les WAR.

De nombreux exercices, accompagnés de leurs corrigés, permettent au lecteur de valider ses connaissances et de mettre immédiatement en pratique les notions étudiées.

Des ressources complémentaires sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

 

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-05124-1
  • EAN : 9782409051241
  • Ref. ENI : RI21JAV

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-05125-8
  • EAN : 9782409051258
  • Ref. ENI : LNRI21JAV

Téléchargements

Avant-propos
  1. Introduction
Présentation
  1. Introduction
  2. Historique
    1. 1. Pourquoi Java ?
    2. 2. Objectifs de la conception de Java
    3. 3. Essor de Java
  3. Les caractéristiques du langage Java
  4. La plateforme Java SE
    1. 1. La machine virtuelle Java (JVM)
    2. 2. L’API Java
      1. a. Les API de base
      2. b. Les API d’accès aux données et d’intégrationavec l’existant
      3. c. Les API de gestion de l’interface des applicationsavec l’utilisateur
    3. 3. Les API d’accès réseau
    4. 4. Les outils d’aide au développement
  5. Versions et releases
  6. Installation du JDK
    1. 1. Installation du JDK sur Windows
      1. a. Installation de la plateforme OpenJDK
      2. b. Installation de la plateforme Oracle JDK
      3. c. Configuration des variables d’environnement
      4. d. Tester le bon fonctionnement
    2. 2. Installation du JDK sur Linux
      1. a. Installation de la plateforme OpenJDK
      2. b. Installation de la plateforme Oracle JDK
      3. c. Configuration de la variable JAVA_HOME
      4. d. Tester le bon fonctionnement
    3. 3. Installation du JDK sur macOS
      1. a. Installation de la plateforme Open JDK
      2. b. Installation de la plateforme Oracle JDK
      3. c. Configuration du JAVA_HOME sur macOS
  7. Environnements de développement intégré (IDE)
    1. 1. Installation d’IntelliJ IDEA
      1. a. Installation d’IntelliJ IDEA CE sur Mac
      2. b. Installation d’IntelliJ IDEA CE sur Linux
      3. c. Installation d’IntelliJ IDEA CEsur Windows
      4. d. Création d’un projet Java avec IntelliJIDEA
    2. 2. Installation d’Eclipse
      1. a. Téléchargement de l’installeur
      2. b. Installation d’Eclipse
      3. c. Création d’un projet Java avec Eclipse
  8. Les bases de données
    1. 1. Installation de MySQL
      1. a. Installation de MySQL Server sur macOS
      2. b. Création d’un utilisateur et d’une base dedonnées sur macOS
      3. c. Installation de MySQL Server sur Windows
      4. d. Création d’un utilisateur et d’une base dedonnées sur Windows
      5. e. Installation de MySQL Server sur Linux
      6. f. Création d’un utilisateur et d’une base dedonnées
    2. 2. Installation de DBeaver
      1. a. Utilisation de DBeaver
  9. La javadoc
    1. 1. Consultation depuis un navigateur
    2. 2. Consultation depuis un IDE
      1. a. Dans IntelliJ IDEA
      2. b. Dans Eclipse
  10. Le premier programme Java : Hello, World !
    1. 1. Écriture du code
    2. 2. Compilation et exécution du code
      1. a. Théorie
      2. b. Mise en œuvre
    3. 3. Utilisation d’un IDE (IntelliJ ou Eclipse)
  11. Conclusion
Comprendre un programme
  1. Anatomie et point d’entrée d’un programme
  2. Les variables
    1. 1. Introduction
    2. 2. Les emplacements
    3. 3. Le nom
    4. 4. Les types
      1. a. Présentation
      2. b. Les types valeurs
      3. c. Les types références
    5. 5. La déclaration, l’initialisation, l’affectation
      1. a. La déclaration
      2. b. L’initialisation
      3. c. L’affectation
    6. 6. Les types valeurs
      1. a. Les types numériques entiers
      2. b. Les types numériques décimaux
      3. c. L’utilisation de valeurs littérales
      4. d. Le type caractère
      5. e. Le type boolean
    7. 7. Les types références
      1. a. Les tableaux
      2. b. Les chaînes de caractères
      3. c. La notion de Text Blocks
      4. d. Les dates et les heures
    8. 8. Les valeurs par défaut
    9. 9. La portée des variables
    10. 10. La durée de vie des variables
    11. 11. La conversion de type
      1. a. Présentation
      2. b. La conversion entre numériques
      3. c. La conversion vers une chaîne de caractères
      4. d. La conversion depuis une chaîne de caractères
    12. 12. L’inférence de type
  3. Les constantes
  4. Les énumérations
  5. Les conventions de nommage
  6. Les arguments d'un programme
    1. 1. Fonctionnement
    2. 2. Utilisation dans un IDE
  7. Les opérateurs
    1. 1. Les opérateurs unaires
    2. 2. L’opérateur d’affectation
    3. 3. Les opérateurs arithmétiques
    4. 4. Les opérateurs bit à bit
      1. a. La représentation binaire des entiers
      2. b. Les opérations logiques
    5. 5. Les opérateurs de comparaison
    6. 6. L’opérateur de concaténation
    7. 7. Les opérateurs logiques
    8. 8. Ordre d’évaluation des opérateurs
  8. Les structures de contrôle
    1. 1. Présentation
    2. 2. Structures de décision
      1. a. Structure if
      2. b. Structure ternaire
      3. c. Structure switch historique
      4. d. Structure switch nouvelle génération
    3. 3. Les structures de boucle
      1. a. Structure while
      2. b. Structure do ... while
      3. c. Structure for
    4. 4. Interruption d’une structure de boucle
      1. a. break
      2. b. continue
      3. c. return
  9. Exercices
    1. 1. Exercice 1
    2. 2. Exercice 2
    3. 3. Exercice 3
    4. 4. Exercice 4
    5. 5. Exercice 5
  10. Corrections
    1. 1. Exercice 1
    2. 2. Exercice 2
    3. 3. Exercice 3
    4. 4. Exercice 4
    5. 5. Exercice 5
  11. Conclusion
Programmation objet
  1. Introduction à la POO
  2. Mise en œuvre de la POO avec Java
    1. 1. Contexte
    2. 2. Création d’une classe
      1. a. Déclaration de la classe
      2. b. Création des champs
      3. c. Création des méthodes
      4. d. Création des surcharges de méthode
      5. e. Passage de paramètres
      6. f. Création des accesseurs
      7. g. Création des constructeurs
      8. h. Création de champs et méthodes statiques
      9. i. Utilisation des annotations
    3. 3. Utilisation d’une classe
      1. a. Création d’une instance
      2. b. Initialisation d’une instance
      3. c. Destruction d’une instance
    4. 4. Héritage
      1. a. Création d’une classe fille
      2. b. this et super
      3. c. Classes abstraites
      4. d. Classes finales
      5. e. Classes scellées
      6. f. Conversion de type
      7. g. La classe Object
    5. 5. Interfaces
      1. a. Création d’une interface
      2. b. Utilisation d’une interface
      3. c. Méthode par défaut
      4. d. Méthode statique
      5. e. Interfaces scellées
    6. 6. Classes imbriquées
      1. a. Classes imbriquées statiques
      2. b. Classes internes (d’instance)
      3. c. Classes anonymes
    7. 7. Les records
  3. Les commentaires
    1. 1. Présentation
    2. 2. Commentaires sur une ligne
    3. 3. Commentaires sur plusieurs lignes
    4. 4. Commentaires javadoc
    5. 5. Bonnes pratiques pour les commentaires
  4. Les packages
    1. 1. Présentation
    2. 2. Création d’un package
    3. 3. Utilisation et importation d’un package
    4. 4. Importation des méthodes statiques
  5. Les modules
    1. 1. Mise en place
    2. 2. Présentation
    3. 3. Le JDK est modulaire
    4. 4. Utilisation des modules
    5. 5. Création d’un nouveau module
  6. La gestion des erreurs
    1. 1. Les différents types d’erreurs
      1. a. Les erreurs de syntaxe
      2. b. Les erreurs d’exécution
      3. c. Les erreurs de logique
    2. 2. La représentation objet des erreurs
    3. 3. Le traitement des exceptions
    4. 4. Les exceptions associées à des ressources
    5. 5. Utilisation des exceptions
    6. 6. Création et déclenchement d’exceptions
  7. Les génériques
    1. 1. Présentation
    2. 2. Classes génériques
      1. a. Définition d’une classe générique
      2. b. Utilisation d’une classe générique
      3. c. Les méthodes génériques
    3. 3. Les génériques et l’héritage
    4. 4. Limitations des génériques
  8. Les collections
    1. 1. Présentation
    2. 2. La classe ArrayList
    3. 3. La classe HashSet
    4. 4. La classe LinkedList
    5. 5. La classe HashMap
    6. 6. Streams et pipelines
  9. Les entrées/sorties (I/O)
    1. 1. Introduction
    2. 2. Les flux d’entrée et de sortie enJava
      1. a. Les flux de caractères
      2. b. Les flux d’octets
    3. 3. La lecture et l’écriture de fichiers en Java
      1. a. La classe File
      2. b. La lecture de fichiers avec FileReader et BufferedReader
      3. c. L’écriture de fichiers avec FileWriteret BufferedWriter
    4. 4. La sérialisation d’objets en Java
      1. a. L’interface Serializable
      2. b. Le mot-clé transient
      3. c. L’interface Externalizable
  10. Exercices
    1. 1. Exercice 1
    2. 2. Exercice 2
    3. 3. Exercice 3
    4. 4. Exercice 4
  11. Corrections
    1. 1. Correction de l’exercice 1
    2. 2. Correction de l’exercice 2
    3. 3. Correction de l’exercice 3
    4. 4. Correction de l’exercice 4
Les expressions lambda
  1. Introduction
  2. Fonctionnement
    1. 1. Les interfaces fonctionnelles
    2. 2. Les méthodes anonymes
      1. a. Syntaxe générale
      2. b. Déclaration des paramètres
      3. c. Déclaration du corps
      4. d. Utilisation des variables "externes"
    3. 3. Les références de méthodes
      1. a. Méthode d’instance
      2. b. Méthode de classe
      3. c. Constructeur
    4. 4. L’API java.util.function
      1. a. Présentation de l’API
      2. b. Utilisation
  3. Manipulation des collections
    1. 1. L’API Stream
    2. 2. Théorie
    3. 3. Obtenir un Stream
      1. a. Obtenir un Stream générique
      2. b. Obtenir un Stream de numérique
    4. 4. Utiliser un Stream
      1. a. Utiliser un Stream générique
      2. b. Utiliser un Stream numérique
    5. 5. La classe Optional<t></t>
  4. Conclusion
Développement d’applications web
  1. Introduction
  2. Les bases pour comprendre le Web
    1. 1. Qu’est-ce qu’une API ?
    2. 2. Introduction au protocole HTTP
  3. Création d’un serveur web avec le JDK
    1. 1. Présentation de la classe HttpServer
    2. 2. Application serveur
    3. 3. Ajouter des routes et gérer des requêtes
    4. 4. Applications clientes
  4. Module de logging
    1. 1. Qu’est-ce que le logging ?
    2. 2. Exemple simple de logging
    3. 3. Configurer les handlers et formatters
    4. 4. Informations générales sur le logging
Accès aux bases de données
  1. Principe de fonctionnement d'une base de données
    1. 1. Terminologie
    2. 2. Le langage SQL
      1. a. Recherche d’informations
      2. b. Ajout d’informations
      3. c. Mise à jour d’informations
      4. d. Suppression d’informations
  2. Accès à une base de données à partir de Java
    1. 1. Présentation de JDBC
    2. 2. Chargement du pilote
    3. 3. Établir et manipuler la connexion
      1. a. Établir la connexion
      2. b. Manipuler la connexion
    4. 4. Exécution d’instructions SQL
      1. a. Exécution d’instructions de base avec letype Statement
      2. b. Exécution d’instructions paramétréesavec l’objet PreparedStatement
      3. c. Exécution de procédures stockéesavec l’objet CallableStatement
    5. 5. Utilisation des jeux d’enregistrements avec l’interfaceResultSet
      1. a. Positionnement dans un ResultSet
      2. b. Lecture des données dans un ResultSet
      3. c. Modification des données dans un ResultSet
      4. d. Suppression de données dans un ResultSet
      5. e. Ajout de données dans un ResultSet
    6. 6. Gestion des transactions
      1. a. Mise en œuvre des transactions
      2. b. Points de sauvegarde
      3. c. Niveaux d’isolement
Déploiement d'applications
  1. Création d'archives (JAR, WAR)
    1. 1. Présentation
    2. 2. Manipulation d’une archive
      1. a. Création d’une application
      2. b. Création d’une archive
      3. c. Visualisation du contenu
      4. d. Extraction
      5. e. Mise à jour
      6. f. Exécution
    3. 3. Le manifest
      1. a. Présentation
      2. b. Création
      3. c. Utiliser le pilote à l’exécutiondu JAR
      4. d. Embarquer le pilote à l’intérieurmême de l’archive (fat JAR)
  2. Création d'applications natives
    1. 1. La création de l’archive Java
    2. 2. La création du module de l’application
    3. 3. La recherche des dépendances avec jdeps
    4. 4. La création de l’arborescence avec jlink
    5. 5. L’ajout des dépendances non modulaires
    6. 6. Le test de l’application
  3. Externalisation des paramètres
    1. 1. Création du fichier de configuration
    2. 2. Utilisation du fichier de configuration
    3. 3. Déploiement de l’application
  4. Création d’un installeur avec jpackage
  5. Conclusion

Thierry RICHARD

Après 8 ans en tant qu'ingénieur d'études dans différentes ESN, Thierry RICHARD a été formateur à ENI Ecole pendant 10 ans avant d’occuper le poste de coordinateur technique au sein de la même structure. Il est spécialisé dans les techniques de développement objet en environnement .NET et Java. Son expérience s'allie à ses compétences pédagogiques pour fournir au lecteur un livre réellement opérationnel sur le développement d'applications en Java.

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