Édition trop ancienne
AnonymeL'impression 3D avec Sketchup
1 avis
L'impression 3D présage un bouleversement de nos sociétés. Après la révolution du dessin 3D, voici venu le temps de faire bonne impression en 3D ! Petits objets de la vie courante, maquettes, design... vous concrétiserez vos créations en un objet manipulable.
Divisé en trois parties, ce livre traite de l'impression 3D réalisable à partir de SketchUp, le logiciel de la 3D pour tous. Nous commencerons par...
Consulter des extraits du livre en ligne
Aperçu du livre papier
- Niveau Initié à Confirmé
- Parution décembre 2014
- Niveau Débutant
- Parution décembre 2014
L'impression 3D présage un bouleversement de nos sociétés. Après la révolution du dessin 3D, voici venu le temps de faire bonne impression en 3D ! Petits objets de la vie courante, maquettes, design... vous concrétiserez vos créations en un objet manipulable.
Divisé en trois parties, ce livre traite de l'impression 3D réalisable à partir de SketchUp, le logiciel de la 3D pour tous. Nous commencerons par découvrir en quoi consiste réellement l'impression 3D : quelle est son histoire et ses enjeux. Puis nous aborderons les techniques de modélisation à connaître pour réussir toute impression 3D à partir de SketchUp. Enfin, nous passerons à la pratique sous la forme de 10 cas expliqués de A à Z (porte-clés, porte-crayon, puzzle, statue, coque de téléphone portable, maquette de maison, petit vase design, maquette de terrain, prototype de lampe, figurine) en utilisant des imprimantes de bureau et des services d'impression en ligne.
Destiné à toutes les personnes intéressées par le prototypage rapide et la création en général, ce livre vous permettra de passer du virtuel au réel. Avec SketchUp et l'impression 3D, vous prenez part depuis chez vous, à cette nouvelle révolution industrielle.
Divisé en trois parties, ce livre traite de l'impression 3D réalisable à partir de SketchUp, le logiciel de la 3D pour tous. Nous commencerons par découvrir en quoi consiste réellement l'impression 3D : quelle est son histoire et ses enjeux. Puis nous aborderons les techniques de modélisation à connaître pour réussir toute impression 3D à partir de SketchUp. Enfin, nous passerons à la pratique sous la forme de 10 cas expliqués de A à Z (porte-clés, porte-crayon, puzzle, statue, coque de téléphone portable, maquette de maison, petit vase design, maquette de terrain, prototype de lampe, figurine) en utilisant des imprimantes de bureau et des services d'impression en ligne.
Destiné à toutes les personnes intéressées par le prototypage rapide et la création en général, ce livre vous permettra de passer du virtuel au réel. Avec SketchUp et l'impression 3D, vous prenez part depuis chez vous, à cette nouvelle révolution industrielle.
Téléchargements
Qu’est-ce que l’impression 3D ?
- Définition et prospective
- Historique
- Quelques techniques d'impression
- L’impression par dépôt de matière
- L’impression par solidification
- La stéréolithographie ou SLA
- La Polyjet
- Le frittage sélectif par laser
- L’impression par agglomération
- Construire son imprimante en kit
- Acheter une imprimante personnelle de bureau
- Sous-traiter l’impression chez un professionnel
- Imprimer dans un fab lab
Optimiser la modélisation Sketchup pour l’impression 3D
- Préparer les paramètres de modélisation
- Utiliser le modèle type Impression 3D
- Créer un style de modélisation
- Utiliser l’outil Inverser les faces
- Utiliser la barre d’outils Plan de section
- Travailler à une échelle supérieure
- La question capitale de l’échelle
- Utiliser l’outil Échelle
- Utiliser l’outil Mètre
- Qu’est-ce qu’un Groupe ou Composant Solide ?
- Utiliser la barre d’outils Solides
- Enveloppe externe
- Intersection (version PRO)
- Union (version PRO)
- Soustraire (version PRO)
- Découper (version PRO)
- Diviser (version PRO)
- Installer des extensions
- Installer des extensions avec la Banque d’extensions
- Installer des extensions avec la boîte dedialogue Préférences
- Exporter le modèle sous format STL
- Importer un modèle sous format STL
- Installation
- Utilisation
- Installation
- Utilisation
- NetFabb Basic
- MeshLab
- Meshmixer
- Pleasant3D
- Cura
- MakerBot Desktop
- Choisir la position et la géométriedu modèle
- Connaître les règles de base
- Réaliser des articulations, des emboîtementset des chaînes
- Maîtriser les changements d’échelle
- Utiliser des modèles des sites de partage
- Utiliser des modèles du jeu Minecraft
- Exporter au format DAE
- Exporter au format WRL
- Concevoir à partir de module
- Concevoir à partir de plans DWG/DXFou d’images
Exemples de modèles imprimés en 3D
- Modéliser et imprimer avec une imprimante de bureau
- Porte-clef
- Préparer la modélisation
- Dessiner le porte-clef en plan
- Tracer des lignes de repère
- Chanfreiner et nettoyer le porte-clef
- Donner du volume au porte-clef
- Percer le porte-clef
- Personnaliser le porte-clef
- Transformer le porte-clef en solide
- Imprimer le porte-clef
- Porte-clef
- Puzzle
- Importer une esquisse
- Dessiner le puzzle en plan
- Matérialiser les pièces du puzzle
- Donner du volume aux pièces du puzzle
- Dessiner les numéros des indicatifs
- Transformer le puzzle en un seul groupe solide
- Imprimer le puzzle
- Porte-stylo
- Dessiner la base du porte-stylo
- Dessiner le support des stylos
- Imprimer le porte-stylo
- Sculpture totémique
- Dessiner le socle
- Dessiner la tête
- Imprimer le Totem
- Coque de téléphone
- Importer la coque
- Dessiner sur la coque
- Percer la coque
- Imprimer la coque
- Dessiner le cylindre et les plans d’intersection
- Matérialiser l’intersection
- Donner du volume à l’intersection
- Dupliquer l’intersection et dessiner la base
- Imprimer l’objet-design
- Dessin du socle
- Dessin de la partie verticale
- Dessiner la tête de la lampe
- Regrouper toutes les parties du prototype et changerl’échelle
- Imprimer le prototype
- Importer le fichier DWG dans SketchUp
- Dessiner le module de base
- Dessiner les murs
- Dessiner les toitures
- Dessiner les ouvertures
- Imprimer la maison
- Dessiner le terrain
- Limiter et donner du volume au terrain
- Dessiner les maisons
- Appliquer le plan sur le terrain
- Évider l’intérieur du terrain
- Imprimer le terrain
- Importer les images du modèle
- Préparer la modélisation
- Réaliser le corps du modèle
- Sculpter les volumes avec Artisan
- Réaliser les autres parties du corps
- Cas particulier : réaliser le braset la main du modèle
- Assembler les différentes parties du modèle
- Colorier la figurine
- Imprimer Harvey
Jean-Luc CLAUSS
Après une formation d'architecte et plus de 10 ans d'expérience professionnelle, Jean-Luc Clauss s'est orienté vers la formation professionnelle en CAO/DAO et infographie. Spécialiste du logiciel SketchUp Pro, il assure également des services de modélisation et de rendu. Auteur du blog PARLER EN 3D (archi-com21.blogspot.fr), il partage les secrets de la 3D dans ses livres et vidéos parus aux Editions ENI ainsi que sur son site internet professionnel (formation-sketchup.net).
Retrouvez ci-dessous l'interview de M. Jean-luc Clauss réalisée pour le lancement de son livre.
En savoir plusRetrouvez ci-dessous l'interview de M. Jean-luc Clauss réalisée pour le lancement de son livre.