Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
💥 Les 22 & 23 novembre : Accès 100% GRATUIT
à la Bibliothèque Numérique ENI. Je m'inscris !
  1. Livres et vidéos
  2. L'impression 3D avec Sketchup

L'impression 3D avec Sketchup

1 avis

Informations

Livraison possible dès le 25 novembre 2024
  • Livraison à partir de 0,01 €
  • Version en ligne offerte pendant 1 an
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-7460-0921-7
  • EAN : 9782746092167
  • Ref. ENI : PIMSKE3D

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-7460-0940-1
  • EAN : 9782746094031
  • Ref. ENI : LNPIMSKE3D
L'impression 3D présage un bouleversement de nos sociétés. Après la révolution du dessin 3D, voici venu le temps de faire bonne impression en 3D ! Petits objets de la vie courante, maquettes, design... vous concrétiserez vos créations en un objet manipulable. Divisé en trois parties, ce livre traite de l'impression 3D réalisable à partir de SketchUp, le logiciel de la 3D pour tous. Nous commencerons par...
Consulter des extraits du livre en ligne Aperçu du livre papier
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution décembre 2014
  • Niveau Débutant
  • Parution décembre 2014
L'impression 3D présage un bouleversement de nos sociétés. Après la révolution du dessin 3D, voici venu le temps de faire bonne impression en 3D ! Petits objets de la vie courante, maquettes, design... vous concrétiserez vos créations en un objet manipulable.

Divisé en trois parties, ce livre traite de l'impression 3D réalisable à partir de SketchUp, le logiciel de la 3D pour tous. Nous commencerons par découvrir en quoi consiste réellement l'impression 3D : quelle est son histoire et ses enjeux. Puis nous aborderons les techniques de modélisation à connaître pour réussir toute impression 3D à partir de SketchUp. Enfin, nous passerons à la pratique sous la forme de 10 cas expliqués de A à Z (porte-clés, porte-crayon, puzzle, statue, coque de téléphone portable, maquette de maison, petit vase design, maquette de terrain, prototype de lampe, figurine) en utilisant des imprimantes de bureau et des services d'impression en ligne.

Destiné à toutes les personnes intéressées par le prototypage rapide et la création en général, ce livre vous permettra de passer du virtuel au réel. Avec SketchUp et l'impression 3D, vous prenez part depuis chez vous, à cette nouvelle révolution industrielle.

Téléchargements

Qu’est-ce que l’impression 3D ?
  1. Définition et prospective
  2. Historique
  3. Quelques techniques d'impression
    1. L’impression par dépôt de matière
    2. L’impression par solidification
      1. La stéréolithographie ou SLA
      2. La Polyjet
      3. Le frittage sélectif par laser
    3. L’impression par agglomération
  4. Choisir son imprimante 3D
    1. Construire son imprimante en kit
    2. Acheter une imprimante personnelle de bureau
    3. Sous-traiter l’impression chez un professionnel
    4. Imprimer dans un fab lab
Optimiser la modélisation Sketchup pour l’impression 3D
  1. Préparer les paramètres de modélisation
    1. Utiliser le modèle type Impression 3D
    2. Créer un style de modélisation
    3. Utiliser l’outil Inverser les faces
    4. Utiliser la barre d’outils Plan de section
    5. Travailler à une échelle supérieure
      1. La question capitale de l’échelle
      2. Utiliser l’outil Échelle
      3. Utiliser l’outil Mètre
  2. Notions de groupes solides
    1. Qu’est-ce qu’un Groupe ou Composant Solide ?
    2. Utiliser la barre d’outils Solides
      1. Enveloppe externe
      2. Intersection (version PRO)
      3. Union (version PRO)
      4. Soustraire (version PRO)
      5. Découper (version PRO)
      6. Diviser (version PRO)
  3. Installer et utiliser des extensions
    1. Installer des extensions
      1. Installer des extensions avec la Banque d’extensions
      2. Installer des extensions avec la boîte dedialogue Préférences
    2. Exporter ou importer un fichier d’impression : l’extensionSketchUp STL
      1. Exporter le modèle sous format STL
      2. Importer un modèle sous format STL
    3. Inverser les faces du modèle : l’extensionFrontFace
    4. Vérifier le modèle : l’extensionSolid Inspector
    5. Réparer le modèle : l’extensionSolidSolver
    6. Nettoyer le modèle : l’extension CleanUp<sup class="superscript">3</sup>
    7. Optimiser le modèle : l’extension SelectionToys
    8. Arrondir les angles avec l’extension Round Corner
      1. Installation
      2. Utilisation
    9. Évider le modèle : l’extension JointPushPull
    10. Réaliser des formes organiques à partirde courbes
      1. Installation
      2. Utilisation
    11. Optimiser le modèle avec des logiciels gratuits
      1. NetFabb Basic
      2. MeshLab
      3. Meshmixer
      4. Pleasant3D
      5. Cura
      6. MakerBot Desktop
  4. Modéliser en vue de l'impression 3D
    1. Choisir la position et la géométriedu modèle
      1. Connaître les règles de base
      2. Réaliser des articulations, des emboîtementset des chaînes
      3. Maîtriser les changements d’échelle
    2. Choisir le matériau d’impression
    3. Modéliser en utilisant des modèles3D existants
      1. Utiliser des modèles des sites de partage
      2. Utiliser des modèles du jeu Minecraft
    4. Modéliser pour imprimer en couleur
      1. Exporter au format DAE
      2. Exporter au format WRL
    5. Garder un historique
    6. Utiliser une technique de conception
      1. Concevoir à partir de module
      2. Concevoir à partir de plans DWG/DXFou d’images
Exemples de modèles imprimés en 3D
  1. Modéliser et imprimer avec une imprimante de bureau
    1. Porte-clef
      1. Préparer la modélisation
      2. Dessiner le porte-clef en plan
      3. Tracer des lignes de repère
      4. Chanfreiner et nettoyer le porte-clef
      5. Donner du volume au porte-clef
      6. Percer le porte-clef
      7. Personnaliser le porte-clef
      8. Transformer le porte-clef en solide
      9. Imprimer le porte-clef
    2. Puzzle
      1. Importer une esquisse
      2. Dessiner le puzzle en plan
      3. Matérialiser les pièces du puzzle
      4. Donner du volume aux pièces du puzzle
      5. Dessiner les numéros des indicatifs
      6. Transformer le puzzle en un seul groupe solide
      7. Imprimer le puzzle
    3. Porte-stylo
      1. Dessiner la base du porte-stylo
      2. Dessiner le support des stylos
      3. Imprimer le porte-stylo
    4. Sculpture totémique
      1. Dessiner le socle
      2. Dessiner la tête
      3. Imprimer le Totem
  2. Modéliser et imprimer avec un service d'impression en ligne
    1. Coque de téléphone
      1. Importer la coque
      2. Dessiner sur la coque
      3. Percer la coque
      4. Imprimer la coque
    2. Objet décoratif design
      1. Dessiner le cylindre et les plans d’intersection
      2. Matérialiser l’intersection
      3. Donner du volume à l’intersection
      4. Dupliquer l’intersection et dessiner la base
      5. Imprimer l’objet-design
    3. Prototype articulé
      1. Dessin du socle
      2. Dessin de la partie verticale
      3. Dessiner la tête de la lampe
      4. Regrouper toutes les parties du prototype et changerl’échelle
      5. Imprimer le prototype
    4. Maquette architecturale
      1. Importer le fichier DWG dans SketchUp
      2. Dessiner le module de base
      3. Dessiner les murs
      4. Dessiner les toitures
      5. Dessiner les ouvertures
      6. Imprimer la maison
    5. Terrain en relief
      1. Dessiner le terrain
      2. Limiter et donner du volume au terrain
      3. Dessiner les maisons
      4. Appliquer le plan sur le terrain
      5. Évider l’intérieur du terrain
      6. Imprimer le terrain
    6. Figurine en couleur
      1. Importer les images du modèle
      2. Préparer la modélisation
      3. Réaliser le corps du modèle
      4. Sculpter les volumes avec Artisan
      5. Réaliser les autres parties du corps
      6. Cas particulier : réaliser le braset la main du modèle
      7. Assembler les différentes parties du modèle
      8. Colorier la figurine
      9. Imprimer Harvey
3/5 1 avis
Version papier

Édition trop ancienne

Anonyme
Auteur : Jean-Luc CLAUSS

Jean-Luc CLAUSS

Après une formation d'architecte et plus de 10 ans d'expérience professionnelle, Jean-Luc Clauss s'est orienté vers la formation professionnelle en CAO/DAO et infographie. Spécialiste du logiciel SketchUp Pro, il assure également des services de modélisation et de rendu. Auteur du blog PARLER EN 3D (archi-com21.blogspot.fr), il partage les secrets de la 3D dans ses livres et vidéos parus aux Editions ENI ainsi que sur son site internet professionnel (formation-sketchup.net).

Retrouvez ci-dessous l'interview de M. Jean-luc Clauss réalisée pour le lancement de son livre.
En savoir plus

Découvrir tous ses livres

  • Sketchup : les nouveautés 2015 et 2016
  • SketchUp version gratuite et pro (2013 et 2014)

Nos nouveautés

voir plus