Blog ENI : Toute la veille numérique !
🎁 Jusqu'au 25/12 : 1 commande de contenus en ligne
= 1 chance de gagner un cadeau*. Cliquez ici
🎁 Jusqu'au 31/12, recevez notre
offre d'abonnement à la Bibliothèque Numérique. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Le guide des solutions du formateur
  3. Atteindre les objectifs
Extrait - Le guide des solutions du formateur Conseils et coaching pour faire face à toutes les situations
Extraits du livre
Le guide des solutions du formateur Conseils et coaching pour faire face à toutes les situations
2 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Atteindre les objectifs

Définition des objectifs

Les objectifs d’une formation suivent plusieurs axes distincts. Vous avez en premier lieu les objectifs du plan de formation : quels sont les chapitres à aborder ? Quels sont les thèmes imposés ?

Viennent ensuite les objectifs des participants : quels sont les éléments qui les intéressent ? Quelle est leur motivation ?

À cela s’ajoutent vos propres objectifs. Généralement, c’est toujours le même : avoir de bonnes évaluations à la fin du cours. Mais aussi et je l’espère : réussir à leur transmettre ce que vous souhaitez, ce que vous jugez vraiment important compte tenu de votre expérience. 

Certes, avoir de bonnes évaluations et satisfaire tout le monde semble la priorité absolue. En réalité, vous ne pourrez pas satisfaire tout le monde. Quoi que vous fassiez, vous trouverez toujours des personnes insatisfaites de votre prestation. Si votre unique objectif est de plaire à tout le monde, vous risquez fort de provoquer le contraire.

Une mauvaise appréciation d’un participant n’est pas grave en soi. Il vaut mieux l’éviter, mais cela ne doit pas mettre en péril vos autres objectifs.

Mon conseil est que la priorité numéro un est la première que je vous ai énoncée : vous devez impérativement réaliser les objectifs du plan de cours.

Pourquoi ?...

La gestion du timing

Le temps est votre allié. Vous devez toujours composer avec lui, pour qu’il vous amène à l’aboutissement de votre mission. C’est comme une boussole. Vous devez surveiller votre timing régulièrement pour être sûr que le cap que vous vous êtes fixé sera atteint. Veillez à ne pas vous laisser porter par l’engouement provoqué par une partie de votre formation au risque de ne plus avoir assez de temps pour aborder sereinement les chapitres à suivre.

Il faut également souligner une tendance qui se généralise. Les programmes sont de plus en plus chargés pour une durée de plus en plus courte.

Quelques années auparavant, l’idée de proposer une formation Angular pour les débutants en cinq jours était audacieuse. Angular est un framework JavaScript qui demande beaucoup de connaissances pour être maîtrisé. Acquérir toutes ces notions en cinq jours, pour une personne non initiée relève du défi. Quelle n’est pas ma surprise deux ou trois ans après de découvrir la même formation proposée sur quatre jours. Et aujourd’hui, je vois cette même formation sur trois jours !

Le résultat est souvent le suivant dans les évaluations des participants :

« Trois jours ne suffisent pas…...

Créer de la valeur ajoutée

Nous l’avons déjà dit, la valeur ajoutée de votre formation dépendra de votre expérience et de la manière dont vous pourrez l’illustrer. Nous voyons encore trop de participants se plaindre des cours où le formateur s’est contenté de faire un copié-collé de la documentation internet. Cela ne sert à rien et les participants ne sont pas dupes.

Une fois encore, pour être un bon formateur vous devez avoir l’expérience concrète de ce que vous enseignez. Ce n’est pas toujours facile d’autant plus que les centres de formation vous proposent beaucoup de formations et que vous serez tenté d’accepter des domaines qui ne sont pas forcément ceux où vous avez le plus d’expérience. Mais si petite soit-elle, vous devez avoir au moins une expérience.

Je me souviens d‘un jeune formateur qui n’avait eu qu’une seule expérience de développeur de quelques mois. À chaque fois qu’il donnait un cours, sur n’importe quel langage, il adaptait son expérience au langage. Et ça marchait ! Les gens étaient satisfaits. Comme quoi, même une petite expérience peut vous servir. Tâchez de l’exploiter au mieux dans votre cours.

Faites en sorte que vos exercices soient concrets. Arrangez-vous pour...

Favoriser l’intelligence collective

Il est toujours préférable d’avoir un groupe solide et enthousiaste que plusieurs individus qui ne vont pas dans le même sens et dont vous ignorez les ressentis. Favoriser l’intelligence collective est un moyen pour vous de vous assurer du suivi des participants et de leur motivation. Elle permet de favoriser les aptitudes de chacun pour parvenir à un résultat commun.

De plus, elle vous permet de diversifier le cours. La formule du formateur qui parle et des apprenants qui écoutent est obsolète. Alors, comment favoriser l’intelligence collective ?

Il s’agit de favoriser les échanges entre participants. La première étape est donc d’encourager la communication. Nous évoquons ici la communication entre les participants eux-mêmes.

À cet égard, vous devez mettre en place une ambiance où chaque personne se sent à l’aise et encouragée à proposer de nouvelles idées sans être jugée. C’est très important. Si vous sentez que certaines personnes sont réticentes à jouer le jeu, n’insistez pas, mais amenez-les doucement à rejoindre le groupe.

Un des leviers utiles pour former de l’intelligence collective est la création de sous-groupes. Divisez vos apprenants en plusieurs sous-groupes comme si c’étaient...

En résumé

En résumé, voici ce qu’il faut retenir sur comment atteindre ses objectifs :

  • L’objectif primordial est de réaliser les objectifs du plan de cours.

  • Vous n’êtes pas obligé de répondre à toutes les questions.

  • Ne perdez pas de vue la gestion du timing.

  • Créez de la valeur ajoutée grâce à votre expérience.

  • Préparez et testez vos travaux pratiques à l’avance.

  • Favorisez les échanges entre vos participants.

  • Utilisez différents moyens de communiquer comme les icebrakers ou les sondages.