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  3. L’évaluation de la formation
Extrait - Le guide des solutions du formateur Conseils et coaching pour faire face à toutes les situations
Extraits du livre
Le guide des solutions du formateur Conseils et coaching pour faire face à toutes les situations
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L’évaluation de la formation

Comment gérer l’évaluation du cours ?

L’évaluation du cours est toujours un moment délicat. En premier lieu, prenez le soin de réserver une quinzaine de minutes à la fin de votre cours, de manière à ce que vos participants remplissent les évaluations. Ne les laissez pas partir avant. Il est impératif que toutes les évaluations soient faites avant la fin du cours. Nous savons d’expérience qu’une fois partis, les participants ne prendront plus le soin de les remplir.

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Ce moment doit être suffisamment serein pour qu’ils puissent se concentrer. Donc, prévoyez cet instant un peu avant la fin du cours. L’idéal si votre formation se termine à 17 h, n’est pas de les faire à 16 h 45, mais plutôt entre 16 h 30 et 16 h 45. Ainsi ils ne se sentiront pas pris par le temps surtout pour ceux qui ont un train à prendre.

Il est important également de conclure votre formation après les évaluations. Ne les laissez pas partir juste après avoir remis les feuilles. Prévoyez au moins cinq minutes à la fin des évaluations pour votre conclusion et pour remercier les participants.

Vous avez le droit et même le devoir de remplir votre propre évaluation. Ne l’oubliez pas. Elle est aussi importante que celle des apprenants. Si tout...

Comment ne pas être surpris par les évaluations ?

Une fois que vous êtes au calme, loin de vos participants, vous pouvez commencer à lire leurs évaluations. Évidemment, vous porterez une attention plus particulière aux évaluations peu positives. Posez-vous la question : « Suis-je surpris par cette remarque ? »

Si la réponse est affirmative, c’est que vous n’avez pas été assez vigilant dans votre formation pour le remarquer. Cela dit, il est possible que certains apprenants cachent bien leur jeu. Mais en règle générale, si vous avez tissé un lien de confiance avec chacun d’eux, il n’y a pas de raison pour qu’ils émettent un avis défavorable sans vous le dire.

La chose primordiale est donc de tisser des liens avec chacun des apprenants. Pour y arriver, il faut que vous adoptiez leur mode de communication. C’est aussi l’objet du tour de table de début de session. Si vous avez affaire à quelqu’un qui apprécie l’humour et qui aime apprendre en toute décontraction, ne vous en privez pas. Vous pouvez être drôle avec lui. En revanche, si vous êtes face à un type sérieux, ne vous avancez pas vers lui en rigolant. Vous risqueriez d’être très mal jugé.

Soyez comme un caméléon avec chacun. Observez...

Comprendre et analyser les évaluations

Je suis régulièrement conduit à analyser les évaluations des participants lorsque celles-ci ne sont pas satisfaisantes et avec l’expérience, je peux vous dire que j’identifie très vite le problème. En un clin d’œil, en parcourant les boutons radio de chacune des rubriques, on en déduit une tendance. Généralement, les commentaires confirment le diagnostic.

Prenons un exemple. Vous avez des boutons : « peu satisfait » qui ont été choisies pour les rubriques suivantes :

Degré de satisfaction : Peu satisfait

Temps accordé à chaque sujet : Peu satisfait

Équilibre théorie/pratique : Peu satisfait

Il est évident pour tout le monde de comprendre qu’il y a eu un problème de timing. Le formateur n’a pas su gérer son temps. Lorsqu’on lit les commentaires, on voit des remarques du genre :

« La formation de trois jours était trop courte. »

« Nous n’avons pas eu assez de temps pour les exercices. »

« Trop de temps passé sur la gestion et la configuration. »

Reste à savoir pourquoi le timing n’a pas été respecté. À cela, il y a trois raisons possibles :

  • Soit le formateur s’est laissé...

En résumé

En résumé, voici ce qu’il faut retenir sur l’évaluation finale de la formation :

  • Réserver une quinzaine de minutes une demi-heure avant la fin de votre cours, de manière à ce que vos participants remplissent les évaluations.

  • Vous avez le droit et même le devoir de remplir votre propre évaluation.

  • Ne consultez pas les évaluations directement devant les apprenants.

  • Acceptez la règle du jeu. Les apprenants peuvent laisser les commentaires qu’ils souhaitent. 

  • Analyser consciencieusement les commentaires des apprenants après leur départ.

  • Comparez vos évaluations d’une session à l’autre.

  • Consultez également les évaluations très positives.

  • Vérifiez s’il y a bien une cohésion entre les évaluations et votre propre perception du cours.