Ce livre s'adresse à toute personne qui souhaite apprendre à programmer la carte micro:bit aussi bien avec le langage MakeCode, constitué de blocs, qu'avec MicroPython, langage plus textuel. Il intéressera autant les professeurs des écoles ou de technologie, les animateurs, les parents souhaitant initier leurs enfants au codage que tous ceux qui sont à la recherche d'une carte facile à programmer pour créer des objets interactifs ou...
Ce livre s'adresse à toute personne qui souhaite apprendre à programmer la carte micro:bit aussi bien avec le langage MakeCode, constitué de blocs, qu'avec MicroPython, langage plus textuel. Il intéressera autant les professeurs des écoles ou de technologie, les animateurs, les parents souhaitant initier leurs enfants au codage que tous ceux qui sont à la recherche d'une carte facile à programmer pour créer des objets interactifs ou connectés.
Après une présentation de plusieurs cartes de développement et des langages de programmation les plus couramment utilisés pour les programmer, les chapitres qui suivent décrivent en détail l'utilisation et la programmation de la carte micro:bit, avec des exemples de code systématiquement présentés en MakeCode et en MicroPython. Ensuite, le lecteur est invité à utiliser la carte d'abord seule avant de découvrir comment la relier aux composants électroniques les plus classiques (boutons poussoirs, capteurs, LED, buzzer...) et comment la connecter à différents modules et cartes d'extension (LED adressable, relais, détecteur à ultrasons, Joystick, écran LCD...).
Un chapitre est entièrement consacré aux moteurs et aux robots (télécommandés, détecteurs d'obstacle, suiveurs de ligne...) avec de nombreux exemples. Le lecteur dispose également de toutes les informations lui permettant de fabriquer son propre robot avec une carte de contrôle et quelques moteurs fixés sur un châssis.
Dans la suite du livre, l'auteur présente d'autres cartes, utilisées fréquemment en milieu scolaire, telles que Arduino, Makey Makey, Ozobot, PyBoard et Circuit Playground Express ; cette dernière constituant une alternative intéressante à la carte micro:bit.
Pour finir, le dernier chapitre regroupe les principales fonctions du langage MicroPython (avec la bibliothèque micro:bit) permettant ainsi au lecteur de vérifier facilement la syntaxe de son code.
Les programmes utilisés dans les exemples du livre sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Excellent ouvrage pour débuter avec une carte microbot, mais aussi pour aller plus loin. Très pratique pour connaitre les brochages et leurs diverses fonctions, Présentations des actionneurs et capteurs avec guide de brochage et programmes de base.
philippe BVersion papier
J'ai trouvé ce que je recherchais. Livre qu'il faut conseiller, très clair et bien structuré.
Anonyme
Jean-Christophe QUETIN
Jean-Christophe QUETIN possède une formation de base en informatique et a travaillé dans la maintenance informatique et la formation des utilisateurs en collège, lycée et cyberbase. Attiré dès sa jeunesse par la construction de kits électroniques, il s’est toujours passionné par tout ce qui touche aux nouvelles technologies. Après avoir écrit la première édition de ce livre en 2018, il poursuit deux ans plus tard avec l’écriture d’un second livre, paru aux Editions ENI, sur la carte micro:bit. Il anime également le site arduiblog.com (ainsi que la chaîne YouTube du même nom) sur lequel il partage sa passion pour les cartes de développements.