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Extrait - micro:bit Programmez la carte avec MakeCode et MicroPython
Extraits du livre
micro:bit Programmez la carte avec MakeCode et MicroPython
2 avis
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MicroPython

Introduction

Vous trouverez ici un récapitulatif des principales fonctions permettant de programmer le micro:bit en MicroPython. Ainsi, vous pourrez vous y référer, sans avoir à parcourir tout le livre.

Structure d’un programme

Bibliothèques (ou modules)

Python et MicroPython sont des langages modulaires. Au début du programme, il faut appeler le (ou les) module(s) dont vous aurez besoin.

#Appel de la bibliothèque microbit 
from microbit import * 
 
# Exemples d'autres bibliothèques 
 
# Radio 
import radio 
 
# Nombres aléatoires 
import random 
 
# Musique 
import music 
 
# LED Neopixel 
import neopixel 

Indentation

while True: 
   # En MicroPython, l'indentation est obligatoire 

Commentaires

# Une ligne de code commençant par # (dièse) est un commentaire 
# Les commentaires sont ignorés par le programme 

Caractères spéciaux

# Les caractères spéciaux ou accentués sont seulement 
# acceptés dans les commentaires 

Casse

# Attention à la casse "Microbit" et "MicroBit" 
# sont des mots complètement différents. 

Fonctions

# Les structures de contrôle, les boucles et les fonctions 
# personnalisées comportent 2 points ":" à la fin de la 
# 1re ligne (avant indentation) 

1. Données

a. Variables

Les variables contiennent généralement du texte (chaînes de caractères) ou des nombres, mais il existe d’autres types de données moins courantes (booléenne, vide...). Pour créer une variable, il suffit de la déclarer. Le langage MicroPython détermine automatiquement le type de donnée.

# Nombre entier (pas de guillemets) 
variable1 = 2 
# Nombre à virgule flottante 
variable2 = 1.0 
# Chaîne de caractères (guillemets) 
variable3 = "Hello World" 
variable4 = "123" 
# Chaîne de caractères (apostrophes) 
variable5 = 'Salut les amis' 
# Booléenne (Attention à la majuscule) 
variable6 = True 
variable7 = False 

b. Portée des variables

La portée d’une variable est la partie du programme où elle est reconnue. Cela dépend de l’endroit où elle a été créée. Si c’est à l’intérieur d’une fonction, la variable est locale.

Pour créer une variable globale, il faut la déclarer...

micro:bit

1. Matrice de LED

a. display.show

Affiche une chaîne de caractères, un nombre, une image ou une animation.

display.show("A") 

Arguments

delay=400 (par défaut) : délai d’affichage entre les caractères (en millisecondes).

wait=True (par défaut) : la fonction bloque l’exécution du programme jusqu’à la fin de l’animation, sinon (False) l’animation se déroule en arrière-plan.

loop=False (par défaut) : l’animation est jouée une seule fois, sinon (True) elle répétée indéfiniment. 

clear=False (par défaut) : à la fin de l’animation, le dernier caractère n’est pas effacé, sinon (True) il est effacé.

Vous n’êtes pas obligé de tous les utiliser, mais les arguments wait, loop et clear doivent être spécifiés. Par contre, vous pouvez tout à fait écrire :

display.show("Hello", delay=400) 

ou

display.show("Hello", 400) 

Afficher une image prédéfinie:

display.show(Image.HEART) 

Liste des images disponibles :

Image.ANGRY

Image.CLOCK10

Image.PITCHFORK

Image.ARROW_E

Image.CLOCK11

Image.RABBIT

Image.ARROW_N

Image.CLOCK12

Image.ROLLERSKATE

Image.ARROW_NE

Image.CONFUSED

Image.SAD

Image.ARROW_NW

Image.COW

Image.SILLY

Image.ARROW_S

Image.DIAMOND

Image.SKULL

Image.ARROW_SE

Image.DIAMOND_SMALL

Image.SMILE

Image.ARROW_SW

Image.DUCK

Image.SNAKE

Image.ARROW_W

Image.FABULOUS

Image.SQUARE

Image.ASLEEP

Image.GHOST

Image.SQUARE_SMALL

Image.BUTTERFLY

Image.GIRAFFE

Image.STICKFIGURE

Image.CHESSBOARD

Image.HAPPY

Image.SURPRISED

Image.CLOCK1

Image.HEART

Image.SWORD

Image.CLOCK2

Image.HEART_SMALL

Image.TARGET

Image.CLOCK3

Image.HOUSE

Image.TORTOISE

Image.CLOCK4

Image.MEH

Image.TRIANGLE

Image.CLOCK5

Image.MUSIC_CROTCHET

Image.TRIANGLE_LEFT

Image.CLOCK6

Image.MUSIC_QUAVER

Image.TSHIRT

Image.CLOCK7

Image.MUSIC_QUAVERS

Image.UMBRELLA

Image.CLOCK8

Image.NO

Image.XMAS

Image.CLOCK9

Image.PACMAN

Image.YES

Dans une image personnalisée, l’intensité lumineuse des LED est définie de 0 à 9.

fusee = Image("00900:" 
              "09990:" 
              "09990:" 
              "99999:" ...