À l’ère de la transformation digitale, une nouvelle approche de la gestion des connaissances se dessine, matérialisée par un environnement où la technologie facilite et enrichit le partage de l’information, favorise la collaboration, et soutient l’apprentissage et le développement des compétences. Cet environnement est une digital workplace, une proposition incarnée par Microsoft à travers sa plateforme Microsoft 365. Mais si la technologie peut faciliter la gestion des connaissances, elle ne...
À l’ère de la transformation digitale, une nouvelle approche de la gestion des connaissances se dessine, matérialisée par un environnement où la technologie facilite et enrichit le partage de l’information, favorise la collaboration, et soutient l’apprentissage et le développement des compétences. Cet environnement est une digital workplace, une proposition incarnée par Microsoft à travers sa plateforme Microsoft 365.
Mais si la technologie peut faciliter la gestion des connaissances, elle ne peut pas la remplacer, et une plateforme comme Microsoft 365 n’atteint son plein potentiel que lorsqu’elle est intégrée à une stratégie de gestion des connaissances soigneusement élaborée. Cette stratégie doit non seulement prendre en compte les connaissances, l’organisation nécessaire pour les gérer au mieux, mais aussi la gouvernance pour piloter et accompagner l’ensemble.
Ce livre a pour objectif de présenter cette nouvelle approche digitale de la gestion des connaissances. Il s’adresse à l’ensemble des professionnels intéressés par ce sujet et susceptibles d’être impliqués dans un projet de mise en oeuvre : directeur des systèmes d’information, maître d’ouvrage, chef de projet, consultant, utilisateur... ainsi qu’aux étudiants (Master, écoles d’ingénieurs et de commerce...).
Dans la première partie, nous explorons la notion même de connaissance dans le cadre professionnel, avant de plonger dans le Knowledge Management (KM). Nous verrons ensuite quels sont les atouts, contraintes et précautions indispensable à prendre pour utiliser Microsoft 365 dans une démarche de KM.
La seconde partie est quant à elle axée sur l’action. Après un aperçu des bonnes pratiques et méthodologies incontournables pour déployer le KM avec Microsoft 365, nous nous concentrerons sur des dispositifs KM tels que les bases de connaissances, les communautés de pratique, la localisation d’expertise et la recherche et découverte de connaissances.
Chaque chapitre offre d’abord une vue d’ensemble des éléments clés associés à ces dispositifs (connaissances requises, outils, processus, gouvernance et soutien) avant de se concentrer sur leur déploiement via les solutions Microsoft 365 les plus pertinentes.
Vous découvrirez, entre autres, comment mettre en place : - une base de connaissances grâce à SharePoint Online ; - une communauté de pratique via Teams ; - la localisation d’experts avec l’assistance de Delve et Viva Engage (nouveau nom de Yammer) ; - la recherche et la découverte de connaissances via Viva Topics.
Différents types de dispositif de rechercheet de découverte de connaissances
Dispositif de recherche d’information
Dispositif de découverte de connaissances
Dispositif mixte recherche/découverte
Types de connaissances
Niveaux des connaissances
Natures des connaissances
Modes de transfert des connaissances
Principes de fonctionnement
Processus de recherche et de découverte deconnaissances
Collecte et agrégation
Indexation
Recherche
Analyse et découverte
Maintenance
Gouvernance
Instance de gouvernance
Rôles et responsabilités
Gestionnaire du dispositif
Utilisateur final
Directives
Indicateurs de pilotage
Accompagnement des acteurs
Sponsorship/leardership
Communication
Formation
Coaching
Mettre en œuvre un dispositif de recherche et découverte avec Viva Topics
Présentation de Viva Topics
Vue d’ensemble
Découverte de connaissances
Organisation des connaissances
Recherche de connaissances
Partage des connaissances
Focus sur les mécanismes de découvertedes sujets
Viva Topics comme outil de recherche et de découvertede connaissances
Avantages
Limites
Utilisation de Viva Topics pour la recherche et ladécouverte de connaissances
Collecte, agrégation, indexation et organisationdes connaissances
Gestion des connaissances dans Viva Topics
Recherche, partage et utilisation des connaissances
Mise en garde
Gilles BALMISSE
Gilles BALMISSE accompagne des entreprises innovantes dans la réalisation et le financement de leurs projets digitaux, et plus particulièrement dans les domaines de la gestion des connaissances, du travail collaboratif et de la veille. Pendant plus de 15 ans, il a participé à la mise en œuvre de nombreux projets dans ces domaines, en s’appuyant notamment sur les technologies Microsoft. Chargé d’enseignements en management des systèmes d’information, il est également l’auteur de nombreuses publications en particulier sur les outils Microsoft associés à la transformation numérique des entreprises tels que Microsoft 365, Teams, Yammer (Viva Engage)…