Blog ENI : Toute la veille numérique !
🚀 PROLONGATION : Jusqu'à -30% sur tous les
livres en ligne, vidéos & e-formations. Cliquez ici
💥 Interessé(e) par un accès illimité à
tous nos livres & vidéos, sur l'IA, le dev, les réseaux... ? Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Scrum Master
  3. Le rôle du Scrum Master
Extrait - Scrum Master Préparation à la certification Professional Scrum Master™ (examens PSM I et PSM II) (édition 2024)
Extraits du livre
Scrum Master Préparation à la certification Professional Scrum Master™ (examens PSM I et PSM II) (édition 2024) Revenir à la page d'achat du livre

Le rôle du Scrum Master

Prérequis et objectifs

1. Prérequis

Maîtriser le chapitre Introduction.

2. Objectifs

À la fin de ce chapitre, vous serez en mesure de :

Mieux appréhender le rôle du Scrum Master.

Comprendre sa position dans l’organisation.

Comprendre ses relations avec l’équipe Scrum et les autres acteurs impliqués dans la conception ou la réalisation du produit.

Ce que nous dit le guide Scrum

The Scrum Master is accountable for establishing Scrum as defined in the Scrum Guide. They do this by helping everyone understand Scrum theory and practice, both within the Scrum Team and the organization. 

The Scrum Master is accountable for the Scrum Team’s effectiveness. They do this by enabling the Scrum Team to improve its practices, within the Scrum framework.

Scrum Masters are true leaders who serve the Scrum Team and the larger organization.

Guide Scrum 2020

Le Scrum Master est toujours décrit comme un leader, mais c’est le verbe aider qui est le plus récurrent dans la définition de ce rôle.

1. Une fonction de support

Il n’est pas demandé au Scrum Master d’enseigner, de délivrer son interprétation d’une réalité, tel un gourou, mais d’aider tout le monde à comprendre la théorie de Scrum, basée sur l’empirisme et la pensée Lean. Il ne doit pas non plus imposer sa vision de l’empirisme, ou du Lean, mais aider à comprendre ces théories et les mettre en pratique. De la même manière, il doit aider tout le monde à comprendre pourquoi les trois piliers de Scrum, transparence, inspection et adaptation, soutiennent efficacement la mise en œuvre d’un contrôle empirique des processus.

Pour convaincre les autres, encore faut-il avoir soi-même parfaitement compris pourquoi les trois piliers de Scrum soutiennent l’empirisme et comment les cinq valeurs de Scrum créent de la confiance et font vivre ces trois piliers. C’est ce que nous découvrirons dans le chapitre Théorie et principes de Scrum, mais revenons à la description du rôle du Scrum Master.

Scrum Masters are true leaders who serve the Scrum Team and the larger organization.

2. Leader-serviteur

Aucune théorie du management n’avait jusqu’à présent évoqué ce style managérial de « leader-serviteur ». Nous abordons ici un sujet qui parfois divise : le Scrum Master est-il un manager ?

La réponse est clairement oui, mais pas du point de vue classique, c’est-à-dire hérité des concepts hiérarchiques basés sur le command & control. Le point de vue de Jurgen Appelo est plus élégant :...

Ce qui est actuellement pratiqué

Bien que les pratiques soient extrêmement variables, de nombreux points communs émergent, que ce soit au travers de constats réalisés auprès d’entreprises ou de questions fréquemment posées sur des forums dédiés au cadre Scrum.

Dans tous les cas que nous allons évoquer, le Scrum Master doit se focaliser sur le pourquoi. Tant que vous n’aurez pas compris pourquoi les artefacts, les événements et les rôles de Scrum sont définis de cette manière et pas d’une autre, vous ne pourrez pas convaincre. Vous pourrez tenter d’imposer des bonnes pratiques, des processus, en vous réfugiant derrière cette déclaration : « C’est écrit dans le guide Scrum ». Cela ne convaincra personne. Éventuellement, si un manager est convaincu, il vous soutiendra et imposera par autoritarisme de suivre vos recommandations. Ce n’est pas de l’agilité, c’est du command & control.

1. L’agilité n’est pas un choix d’entreprise

Tant que le management exécutif n’a pas décidé que l’agilité était une priorité, le Scrum Master est souvent cantonné à un rôle de développeur++ qui doit démontrer que les projets sur lesquels il intervient se déroulent mieux que les autres. N’ayant ni les ressources, ni les moyens, ni l’autorité pour initier les changements nécessaires, le Scrum Master est rapidement épuisé et gère comme il peut en acceptant de grosses entorses à la méthode. Les résultats sont souvent décevants. Parfois, il n’existe pas de Product Owner, mais un « chef » qui pilote un projet au lieu d’avoir une vision du produit.

Dans ce contexte, tenter de modifier massivement les processus de l’entreprise pour les mettre en conformité avec le guide Scrum est impossible....

Validation des acquis : questions/réponses

Si l’état de vos connaissances sur ce chapitre vous semble suffisant, répondez aux questions ci-après.

1. Questions

1 Quel est le style de management du Scrum master ?

2 Quelles sont les deux principales fonctions du Scrum Master ?

3 Comment le Scrum Master fait-il respecter les événements Scrum ?

4 Quels sont les trois piliers de Scrum ?

5 Sur lequel des trois le Scrum Master doit-il focaliser son attention ?

6 Comment le Scrum Master manage-t-il l’équipe ?

7 Quelles sont les cinq valeurs de Scrum ?

8 Le Scrum Master est-il un manager ?

9 Le Scrum Master peut-il être également Product Owner ?

10 Avec Scrum, qui est responsable des changements de processus ?

2. Résultat

Référez-vous aux pages suivantes pour contrôler vos réponses. Pour chacune de vos bonnes réponses, comptez un point.

Nombre de points :     /10

Pour le chapitre Le rôle du Scrum Master, le score minimum est de 8/10.

3. Réponses

1 Quel est le style de management du Scrum master ?

Cette question est fréquemment posée lors de la certification PSMI et la réponse est Leader-Serviteur.

2 Quelles sont les deux principales fonctions du Scrum Master ?

Le Scrum Master a une fonction de Promoteur et de Supporter.

3 Comment le Scrum Master fait-il...