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Extrait - Scrum Master Préparation à la certification Professional Scrum Master™ (examens PSM I et PSM II) (édition 2024)
Extraits du livre
Scrum Master Préparation à la certification Professional Scrum Master™ (examens PSM I et PSM II) (édition 2024) Revenir à la page d'achat du livre

Théorie et principes de Scrum

Prérequis et objectifs

1. Prérequis

Maîtriser le chapitre Introduction.

2. Objectifs

À la fin de ce chapitre, vous serez en mesure de :

Comprendre les fondements de Scrum.

Comprendre les principes directeurs de Scrum et leurs bénéfices.

La théorie de l’empirisme

Le guide Scrum indique que : « Scrum est fondé sur l’empirisme et la pensée Lean. L’empirisme affirme que la connaissance provient de l’expérience et que la prise de décision s’appuie sur l’observation de faits. La pensée Lean réduit le gaspillage et se focalise sur l’essentiel. »

Scrum affirme que l’empirisme couplé à une approche itérative et progressive permettrait d’optimiser la prédictibilité et le contrôle des risques. Il ne s’agit plus de gérer des risques, mais de les garder complètement sous contrôle.

L’empirisme est une méthode de pensée, ou une méthode philosophique, qui s’oppose à d’autres existantes au premier siècle (ap. J.-C.). L’empirisme considéré comme une analyse critique s’oppose à la méthode « dogmatique » ainsi qu’à la méthode rationaliste ou nativiste qui suppose que nous disposerions de connaissances, d’idées ou de principes « innés » avant toute expérience. L’empirisme considère que la connaissance se fonde sur l’accumulation d’observations et de faits mesurables, dont on peut extraire des lois générales par la raison. En tant que méthode expérimentale, c’est-à-dire basée sur l’expérience, l’empirisme ne reconnaît comme procédures que l’observation par soi-même, l’observation faite par les autres et rapportée par écrit et enfin l’analogie de ce qui a été observé.

Scrum, la « méthode » agile la plus populaire, serait donc inspirée d’un principe vieux de dix-neuf siècles que personne n’aurait pensé à utiliser...

La pensée Lean

Souvent associé au Toyota Production System, le Lean est un concept inventé par James P.Womack et Daniel T.Jones,, qui publieront « The Future of the Automobile », « The Machine That Changed The World », le célèbre « Lean Thinking » ou encore « Lean Solutions ».

Décrire tous les changements induits par la pensée Lean nécessiterait un ouvrage entier, mais s’il ne fallait retenir qu’une seule chose, c’est le pilotage par la valeur. Historiquement, les compagnies cherchent à optimiser leur marge bénéficiaire en réduisant leurs coûts à défaut de pouvoir vendre plus. Mais à force de faire moins cher, on finit invariablement par faire moins bien. La pensée Lean invite à commencer par définir un niveau de valeur attendu, puis à éliminer les activités ne permettant pas d’accroître cette valeur dans un flux de processus.

Le groupe de chercheurs s’est particulièrement intéressé aux pratiques mises en place par Taichi Ohno chez Toyota, afin de comprendre comment cette compagnie réussissait à sortir un nouveau modèle de voiture en quarante-six mois avec 1,7 millions d’heures d’ingénieries, alors qu’il fallait soixante mois et 3 millions...

L’EBM (Evidence Based Management)

Le guide de l’EBM publié par Scrum.org décrivant comment améliorer la livraison de valeur dans des conditions d’incertitude a très fortement évolué depuis la dernière publication de mai 2024.

Source : https://www.scrum.org/resources/evidence-based-management-guide

Il permet de comprendre ou d’approfondir la théorie de Scrum, et surtout aide à mettre en place des indicateurs de mesure de valeur éprouvés dans de nombreux domaines d’activités.

Il illustre par des exemples concrets, les principes de vecteurs ou de flux de valeurs qu’un Product Owner peut décider d’utiliser pour mesurer la progression de valeur d’un produit ou d’un service.

La lecture et la compréhension de ce guide est particulièrement recommandée aux personnes ayant l’ambition d’occuper des rôles de manager agile, et de manière générale à toute partie prenante clé, associée au développement d’un produit ou d’un service avec Scrum.

Les trois piliers de Scrum

Ce sont trois principes directeurs que toutes les équipes, et idéalement toutes les parties prenantes d’un projet, doivent mettre en pratique quotidiennement. Pas simplement parce que c’est indiqué dans le guide Scrum, mais parce que chacun a un intérêt personnel à le faire. Ils permettent de :

  • faire émerger durablement l’empirisme ;

  • améliorer la qualité de manière constante (que ce soit la qualité du produit, des processus, ou des conditions de travail) ;

  • offrir une vision réelle et objective de ce qui se passe ;

  • donner à chaque participant une vision globale de ce qu’il contribue à réaliser ;

  • impliquer les équipes dans des choix structurant leur activité ;

  • redonner du sens au travail effectué, accroissant ainsi la motivation intrinsèque ;

  • tout cela sans avoir à « fliquer » chaque individu.

Le Scrum Master doit aider le Product Owner, l’équipe ou les équipes Scrum, les parties prenantes et les managers impliqués sur le projet à utiliser au mieux ces trois principes pour conduire le projet ainsi que leurs propres activités, même et surtout lorsque celles-ci sont définies par des processus.

1. Transparence

Le processus et le travail émergents doivent être visibles pour ceux qui effectuent le travail ainsi que pour ceux qui le reçoivent.

Guide Scrum 2020

Ce principe consiste à rendre visibles et compréhensibles de nombreux aspects d’un projet.

Les activités individuelles sont rendues transparentes. En premier lieu vis-à-vis de soi-même, puis pour les autres. Par exemple, lors de la réunion journalière, chaque Developer cherche à identifier ce qu’il va faire aujourd’hui pour atteindre l’objectif du Sprint. Cela lui permet de clarifier sa contribution personnelle et, si besoin, de pouvoir l’expliquer aux autres membres de l’équipe.

Les modifications des processus employés par l’équipe sont expliquées aux parties prenantes lors de la revue de chaque Sprint de manière transparente. L’influence de ces modifications sur l’efficacité de l’équipe est également démontrée...

Les cinq valeurs de Scrum

Répondant à une forte demande de la part de la communauté Scrum, et probablement inspirés par les pratiques de l’Extreme Programming, Ken Schwaber et Jeff Sutherland ajoutent ces cinq valeurs fondamentales dans la version de juillet 2016 du guide Scrum : Focus, Ouverture, Respect, Courage et Engagement.

L’Extreme Programming, dont Jeff Sutherland était un membre actif en 1995, est également basé sur cinq valeurs, dont deux communes avec Scrum : Simplicité, Communication, Feedback, Respect et Courage.

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Ces valeurs orientent le travail, les actions et l’attitude de la Scrum Team. Les décisions et les mesures prises, ainsi que la façon dont Scrum est utilisé, doivent renforcer ces valeurs, ne pas les diminuer ni les saper. Les membres de la Scrum Team apprennent et explorent ces valeurs tout en travaillant avec les événements et les artefacts Scrum. Lorsque ces valeurs sont incarnées par la Scrum Team et les personnes avec lesquelles elle travaille, alors les piliers empiriques Scrum de transparence, d’inspection et d’adaptation émergent en consolidant la confiance.

Guide Scrum 2020

Cette déclaration du guide Scrum est riche d’enseignements.

Les valeurs de Scrum, lorsqu’elles sont réellement appliquées, permettent de construire une confiance durable entre tous les acteurs du projet, y compris au travers des différentes strates managériales. Scrum implique que l’équipe soit autonome et qu’à l’instar des Shusa de Toyota, le Product Owner ait tout pouvoir de décision sur le produit, mais cela implique un niveau de confiance très élevé de la part des dirigeants, et cette confiance se gagne progressivement.

1. Focus

L’équipe Scrum doit être focalisée sur l’objectif du Sprint en cours, et sur elle-même, sur le travail de groupe. Nous réussissons ensemble, nous échouons ensemble.

Le Product Owner doit être focalisé sur la valeur du produit et sur les moyens de la maximiser. Pour cela, il doit proposer à l’équipe et aux parties prenantes une organisation de son Backlog de produit qui reflète sa stratégie. À cet effet, il peut s’appuyer sur un plan de release.

Les Developers doivent...

Validation des acquis : questions/réponses

Si l’état de vos connaissances sur ce chapitre vous semble suffisant, répondez aux questions ci-après.

1. Questions

1 Sur quelle théorie le modèle Scrum est-il fondé ?

2 Quels sont les deux principaux impacts de Scrum sur la gestion de projet ?

3 Citez trois bénéfices induits par la transparence.

4 Qui est responsable d’inspecter la qualité des travaux en cours ?

5 À quel moment est-il possible d’adapter un processus défaillant ?

6 Quels sont les deux événements de Scrum impliquant une forte inspection ?

7 Quel est l’événement de Scrum le plus propice à l’adaptation ?

8 Quel est le principal bénéfice lié aux cinq valeurs de Scrum ?

9 Sur quoi l’attention du Scrum Master doit-elle être focalisée en priorité ?

10 Sur quel aspect les managers doivent-ils focaliser leur attention ?

2. Résultat

Référez-vous aux pages suivantes pour contrôler vos réponses. Pour chacune de vos bonnes réponses, comptez un point.

Nombre de points :     /10

Pour le chapitre Théorie et principes de Scrum, le score minimum est de 8/10.

3. Réponses

1 Sur quelle théorie le modèle Scrum est-il fondé ?

Scrum est fondé...