Performances, marketing et communication
Statistiques et performances
Au-delà des tâches quotidiennes d’un commerce, gestion des produits, des commandes, des expéditions et de la relation client, il y a le pilotage du marketing et de la communication. Garantir le suivi d’une stratégie et appliquer les correctifs nécessaires requiert d’avoir une vision globale et détaillée sur les performances.
1. Le tableau de bord
Sélectionnez Analyses de données - Tableaux de bord dans le menu latéral.
Par défaut le tableau de bord affiche les données du jour. Cliquez sur le bouton Aujourd’hui en haut à gauche pour dérouler le calendrier et définir la période à considérer.
Avec le menu déroulant, vous pouvez choisir parmi des périodes prédéfinies.
Vous pouvez aussi saisir une date de début et une date de fin pour personnaliser votre recherche de données.
Cochez la case Comparer aux dates précédentes pour définir une période identique précédente, par exemple, la même période l’année précédente.
Pour valider, cliquez sur Appliquer.
L’aperçu du tableau de bord affichera alors les informations suivantes dans des pavés individuels avec des graphiques réactifs au survol :
Vous allez ainsi...
Marketing et communication
Une fois votre boutique lancée, et après avoir vérifié que tout fonctionne correctement, vous pourrez passer à la phase de montée en puissance avec des actions marketing destinées à acquérir des clients et générer des ventes. Il faudra également entretenir la fidélité de vos clients existants en optimisant leur CLV (Customer Life Value - Valeur à vie du client) en communiquant régulièrement pour leur proposer des offres adaptées.
1. Les campagnes marketing
Sélectionnez Marketing - Aperçu dans le menu latéral. Le tableau de bord affiche un résumé des actions en cours et récentes. Vous pouvez ainsi évaluer les commandes et ventes liées à vos efforts marketing rapportés à leur coût pour évaluer rapidement le ROI (Return on invest - Retour sur investissement).
Pour comprendre comment fonctionnent ces campagnes marketing, cliquez sur Afficher les modèles de campagnes.
Trois modèles sont mis en avant, principalement en utilisant les canaux des réseaux sociaux et e-mailing :
-
Développer une audience et la notoriété d’une marque : cette campagne est à utiliser en phase de décollage pour gagner en audience. Elle est à coupler avec une présence active sur les réseaux sociaux Facebook et Snapchat.
-
Faire la promotion d’une vente ou d’un événement spécial : cette campagne est axée sur des opérations plus ponctuelles, liées à un évènement comme les soldes ou le Black Friday.
-
Mettre en vedette de nouveaux produits ou collections : avec cette campagne il s’agit d’informer sur les nouveautés et les produits phares.
Pour chaque modèle, cliquez sur Personnaliser la campagne pour la paramétrer et accéder au tableau de bord de la campagne qui se présente sous une forme modulaire :
Travaillez ensuite chaque composante de la campagne en cliquant sur Modifier...
Communication
Communiquer régulièrement, hors promotions et offres commerciales, est nécessaire pour créer et renforcer le lien avec la clientèle. Le « nerf de la guerre » est la newsletter (lettre d’information).
Les clients doivent pouvoir s’abonner à la newsletter. Si cette section n’est pas déjà créée, sélectionnez Boutique en ligne - Thèmes du menu latéral, puis cliquez sur Personnaliser.
Cliquez ensuite sur Ajouter une section et sélectionnez Newsletter. Modifiez éventuellement les intitulés pour appliquer le ton rédactionnel de votre marque et renforcer la connivence et l’incitation.
Vous pouvez en temps réel vérifier le résultat de vos paramétrages :
Vous pouvez ainsi créer un groupe spécifique des abonnés à la newsletter auxquels vous pourrez régulièrement envoyer votre bulletin d’information en créant un e-mail comme nous l’avons vu précédemment qui apparaîtra dans l’onglet Abonnés à la liste de diffusion de la section Clients.
Par contre, faites bien attention à ne pas ajouter des clients à votre liste sans leur accord...
Conclusion
Vous voici arrivé au terme de votre découverte de Shopify, vous disposez maintenant de toutes les clés pour créer et administrer votre commerce en ligne. Il ne vous reste plus qu’une dernière opération à effectuer : mettre votre site en ligne.
Jusqu’à présent votre site était réservé à votre équipe pour pouvoir le tester et il est donc protégé par un mot de passe. Sélectionnez Boutique en ligne - Thèmes et cliquez sur Désactiver votre mot de passe.
Vous êtes maintenant prêt à accueillir les premiers clients de votre boutique en ligne !