Shopify : pour quoi faire ?
Introduction
Pour créer un site de e-commerce, les grandes sociétés ont généralement recours à des développements spécifiques, dont le coût budgétaire significatif se justifie par l’ampleur des projets et leurs spécificités.
Pour les PME, la seule solution alternative consistait jusqu’à peu à installer un site basé sur un CMS (Système de gestion de contenu) tel que Prestashop, Hikashop ou Magento. Certains d’entre eux sont open source (librement utilisables) mais la quasi-gratuité de ces systèmes reste illusoire.
En effet leur installation, leur configuration et ensuite leur administration requiert un auto-apprentissage chronophage ou le recours à une aide extérieure de prestataires spécialisés dont les services ne sont évidemment pas gratuits.
L’arrivée de Shopify a changé la donne et constitue une solution novatrice, en proposant une porte d’entrée au e-commerce qui ne requiert ni budget ni compétence spécifique pour débuter.
Aucune installation serveur ni configuration informatique n’est nécessaire puisque tout est hébergé et géré par Shopify. Le commerçant n’a alors qu’à se concentrer sur son cœur de métier et paramétrer sa boutique en ligne.
Le mode...
Créer un commerce en ligne Pure Player
Le premier cas de figure est celui du lancement d’une boutique en ligne. Vous avez une idée, vous avez développé un produit ou une gamme de produits.
1. Lancer une nouvelle activité
Que les produits soient artisanaux, importés, fabriqués à la demande, peu importe, l’essentiel est de les proposer à la vente, et de gérer leur commercialisation : création d’un catalogue, mise en place de promotions, réception et suivi des commandes, organisation des expéditions sur les zones géographiques visées, gestion de la relation client…
Shopify constituera dans ce cas beaucoup plus qu’un simple outil de création de sites, mais le moteur de l’activité de commerce en ligne avec un tableau de bord pour l’administrer et des outils de gestion avancés.
Shopify propose des outils gratuits en ligne pour aider les débutants en e-commerce. Nous traiterons les principaux d’entre eux dans le chapitre Performances, marketing et communication.
Une fois inscrit sur Shopify, vous serez abonné à une newsletter qui vous signalera les articles du blog pour vous tenir au courant des tendances et des nouveautés liées à votre e-commerce.
2. Combien ça coûte ?
Pouvoir se lancer sans avoir à engager de frais de conception et d’administration pour un site constitue un atout certain. Pour autant, le commerçant ne doit pas perdre un temps...
Doter un commerce traditionnel des outils Web to Store
Si vous animez déjà un commerce traditionnel avec un ou plusieurs points de vente, Shopify vous permettra d’étendre votre activité en passant au e-commerce. Ainsi vous serez à même de proposer de nouveaux services à vos clients et d’étendre votre zone de chalandise.
La pandémie de 2020 a vu de nombreux commerces être dans l’obligation de fermer leurs portes. Ceux qui possédaient un site de e-commerce ont pu maintenir le contact avec leurs clients et proposer du click and collect : commande en ligne et retrait en point de vente.
Une boutique en ligne va constituer une extension d’un magasin physique pour servir les clients sans interruption.
Traditionnellement, les magasins physiques se situaient sur des trajets passants travail-domicile, mais aujourd’hui avec l’explosion du télétravail, les déplacements sont limités. Il faut donc aller chercher les clients là où ils se trouvent c’est-à-dire en ligne.
Shopify propose des outils pour communiquer avec sa clientèle, autant que pour la développer, qui sont gérables directement depuis l’interface d’administration : marketing par e-mail, annonces Google Smart Shopping ou Facebook.
1. Point de vente
Si vous avez déjà lancé un petit commerce...
Pratiquer le Drop Shipping
Le principe du Drop Shipping est tout simplement de vendre des produits que vous n’avez pas achetés vous-même. Ils sont directement livrés par le fournisseur à vos clients. Vous ne gérez donc ni le stock, ni l’envoi des commandes, ne gardant sous votre responsabilité que la partie commerciale.
Les drop shippers, c’est-à-dire les fournisseurs, vont gérer et envoyer les produits pour vous et vous n’aurez pas à les payer tant qu’ils ne seront pas envoyés.
Les grandes enseignes comme Amazon pratiquent le Drop Shipping en se contentant de référencer des produits sous leur bannière.
Il existe des plateformes de Drop Shipping selon les activités et les marchés spécialisés (comme par exemple pour l’impression textile à la demande), ou plus globales qui vont regrouper une extrême variété de fournisseurs.
Shopify fonctionne de pair avec Oberlo (https://www.oberlo.fr/dropshipping). Nous verrons dans le chapitre consacré au contenu du catalogue, comment intégrer Oberlo à un site de e-commerce avec Shopify.
Vendre des produits immatériels
L’e-commerce n’est pas obligatoirement synonyme de vente de produits physiques. Avec Shopify vous pouvez commercialiser des produits immatériels. Voici quelques idées d’application :
-
Consultations : vendre des services (en présentiel ou en ligne) indépendamment ou en complément de produits tangibles, par exemple du coaching déco en complément de vente de meubles.
-
Produits digitaux : e-book, logiciels, à l’unité ou par abonnement.
-
Cours, stages, ateliers : par exemple, un magasin de fleurs peut organiser des ateliers de création de bouquets.
-
Abonnements périodiques.
-
Locations de matériels.
-
Cartes cadeaux.
-
Évènements.
Pour faciliter la mise en place de ces types de commercialisation de produits immatériels, Shopify propose sur sa plateforme d’extensions les outils nécessaires comme, par exemple, les calendriers pour les réservations.
Ces applications sont pour la plupart présentées en anglais et leur coût n’est pas négligeable mais reste raisonnable en regard des services proposés et de plus, elles proposent des essais gratuits.
Vous avez maintenant une idée de ce que Shopify peut vous permettre de mettre en œuvre.
Avant de commencer à créer votre compte, il est pertinent de commencer par faire le point...