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  2. Tableaux de bord - Pilotez vos informations pour optimiser la prise de décision avec Excel (versions Microsoft 365...)

Tableaux de bord Pilotez vos informations pour optimiser la prise de décision avec Excel (versions Microsoft 365...)

11 avis

Informations

Livraison possible dès le 14 octobre 2024
  • Livraison à partir de 0,01 €
  • Version en ligne offerte pendant 1 an
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-03504-3
  • EAN : 9782409035043
  • Ref. ENI : HSSOBEXCBOR

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-03505-0
  • EAN : 9782409035050
  • Ref. ENI : LNHSSOBEXCBOR
Découvrez comment construire des tableaux de bord pertinents avec Excel. Apprenez à créer des indicateurs vivants et intelligibles, à préparer les données sources et à automatiser la gestion des données avec Power Query et le langage VBA. Avec des exemples pratiques basés sur des cas réels, vous pourrez synthétiser des informations en temps réel pour prendre des décisions éclairées.
Consulter des extraits du livre en ligne Aperçu du livre papier
  • Niveau Débutant à Initié
  • Nombre de pages 356 pages
  • Parution mai 2022
  • Niveau Débutant à Initié
  • Parution mai 2022

Aujourd’hui, plus que jamais, la chaîne de traitement de l’information doit être pensée et organisée de manière fonctionnelle et rationnelle. Cette chaîne suit plusieurs étapes, de l’export/import des données à la création d’affichages efficients.

Ce livre s’adresse aux cadres, décideurs, dirigeants... à toute personne ayant à piloter des informations par l’intermédiaire de tableaux de bord pertinents en vue de faciliter la prise de décision et le suivi des activités. Il a été rédigé avec la version d’Excel disponible avec un abonnement Microsoft 365 mais convient également si vous disposez de la version 2019 ou 2021.

Après l’approche méthodologique liée à la mise en place d’un tableau de bord, vous verrez comment construire des indicateurs et comment les rendre vivants et intelligibles. Vous réaliserez le travail de préparation sur les données sources puis vous apprendrez à concevoir le tableau de bord en choisissant un type de navigation et une disposition adaptés aux données à représenter.

Ensuite, vous approfondirez vos connaissances en construisant plusieurs exemples de tableaux de bord basés sur des cas réels issus de divers secteurs d’activité : le tableau de bord comptable et financier, celui de l’activité commerciale, le tableau de bord de l’activité logistique, des ressources humaines (suivi des heures)...

Le livre se termine par une présentation rapide de Power Query pour vous montrer comment travailler sur des fichiers d’origines différentes et par l’utilisation des macro-commandes et du langage VBA pour automatiser la gestion des données et la conception des tableaux.

Vous mettrez ainsi en pratique de nombreuses fonctionnalités avancées d’Excel qui vous permettront de traiter et synthétiser en temps réel différentes informations relatives à votre structure afin de prendre, en toute connaissance de cause, les bonnes décisions.

Les fichiers nécessaires à l’élaboration des tableaux de bord sont disponibles en téléchargement sur le site des Editions ENI, www.editions-eni.fr.

Téléchargements

Définir le tableau de bord
  1. A. Rôle du tableau de bord
    1. 1. Quelle est la place du tableau de bord dans la stratégie ?
    2. 2. Le rôle du tableau de bord : définir et suivre des objectifs
  2. B. Organisation du tableau de bord
    1. 1. Types d’organisation d’un classeur
    2. 2. Les onglets type d’un classeur bien structuré
  3. C. Comment alimenter le tableau de bord ?
    1. 1. Exploiter les données existant dans l’entreprise (données internes)
    2. 2. Collecter les données par la saisie ou autre moyen
      1. a. Type de traitement (part du « mécanique » et place de l’humain)
      2. b. Estimer l’effort : coût de mise en œuvre
      3. c. La saisie des données
    3. 3. Récupérer des données provenant de sources externes
  4. D. Diffusion du tableau de bord
    1. 1. Qui doit y avoir accès ?
      1. a. Le tableau de bord personnel
      2. b. Le tableau de bord par département
    2. 2. Où stocker le tableau de bord ?
    3. 3. Quel type d’accès ?
  5. E. Mise à jour du tableau de bord
    1. 1. Quand ?
    2. 2. Comment ?
  6. F. Vocabulaire minimum à posséder
  7. G. Des tables structurées
  8. H. Quelques conseils
Définir les indicateurs de réussite
  1. A. Identifier les différents besoins
    1. 1. Où se placent les indicateurs dans la stratégie ?
  2. B. Principales caractéristiques des indicateurs
    1. 1. Pertinence
    2. 2. Formulation dans Excel
    3. 3. Définir des priorités
    4. 4. Quelle est la plage de variation optimale de chaque indicateur ?
    5. 5. Quelle est la fréquence de suivi des indicateurs ?
  3. C. Construire des indicateurs et alertes vivants et intelligibles
  4. D. Choisir la meilleure mise en forme selon les indicateurs
    1. 1. Avec la mise en forme conditionnelle
    2. 2. Sans mise en forme conditionnelle
  5. E. Les compteurs et vumètres
    1. 1. Les compteurs
    2. 2. Les vumètres
  6. F. Les thermomètres et jauges
    1. 1. Les thermomètres
    2. 2. Les jauges
  7. G. Les graphiques
Les données
  1. A. Les données sources
    1. 1. Définitions
    2. 2. Fiabilité
    3. 3. Quelles sont les données nécessaires à l'élaboration de mon tableau de bord ?
    4. 4. Exemple des données sources
    5. 5. Recommandations
    6. 6. La préparation des données
  2. B. Importer des informations à partir de sources diverses
    1. 1. Présentation de quelques types de fichiers
    2. 2. Comment convertir les données au format Excel ?
      1. a. À partir d’un fichier CSV
      2. b. À partir d’un fichier texte délimité
      3. c. À partir d’un fichier texte fixe
      4. d. À partir d’une base de données Access
      5. e. À partir d’un fichier Adobe Acrobat (PDF)
      6. f. À partir d’un fichier XML
  3. C. Préparer vos données pour utiliser des éléments conformes
    1. 1. Préparer ses données, pourquoi ?
      1. a. Dissocier des codes postaux
      2. b. Transformer en nombres des valeurs stockées sous forme de textes
      3. c. Mettre en forme des codes postaux importés
      4. d. Mettre en forme des numéros de téléphone importés
      5. e. Séparer les noms et prénoms
      6. f. Être efficace avec les données de type Date
      7. g. Éliminer les doublons
  4. D. La saisie des données
    1. 1. Contrôler les données saisies
    2. 2. Utiliser un formulaire de saisie
Élaboration du tableau de bord
  1. A. Introduction
  2. B. Créer le sommaire du tableau de bord à l’aide de liens hypertextes
    1. 1. Créer un lien vers une page web
    2. 2. Créer un lien vers une adresse e-mail
    3. 3. Créer un lien vers une autre feuille du classeur
    4. 4. Insérer un bouton pour revenir au sommaire
    5. 5. Première mise en forme du sommaire
    6. 6. Créer un lien vers un dossier de l’Explorateur Windows
    7. 7. Créer un lien vers un autre classeur
    8. 8. Créer un lien vers un signet
  3. C. Utiliser la fonction LIEN_HYPERTEXTE()
    1. 1. Liens vers des disques durs et des dossiers
    2. 2. Liens vers un onglet dans le classeur courant ou dans un autre classeur
    3. 3. Liens variables
    4. 4. Liens vers des fichiers partagés
  4. D. Récupérer le contenu de certaines cellules
  5. E. Optimiser le sommaire
    1. 1. Créer des zones par thème ou par département d’entreprise
    2. 2. Des liens toujours accessibles
    3. 3. Des liens iconographiques
Le tableau de bord comptable et financier
  1. A. Introduction
  2. B. Consolider des données financières de plusieurs entités
    1. 1. Objectif
    2. 2. Les données
    3. 3. Les formules « 3D »
    4. 4. Les actions
    5. 5. Évolutions possibles
  3. C. Simplifier la récupération de données cycliques de la comptabilité
    1. 1. Objectif
    2. 2. Les données
    3. 3. Les fonctions utilisées
    4. 4. Les actions
      1. a. Mettre en place le compte de résultat mensuel
      2. b. Mettre en place des données manquantes de la ventilation
      3. c. Mettre en place le découpage analytique
      4. d. Mettre en place les comptes mensuels
      5. e. Effectuer les calculs dans le compte de résultat cumulé
    5. 5. Les évolutions possibles
  4. D. Récupération cyclique des données (import)
    1. 1. Objectif
    2. 2. Les données
    3. 3. Les formules
      1. a. Les formules de contrôle de l’existence des onglets
      2. b. Les formules nb.si et somme.si.ens dans les feuilles d’analyse mensuelle
      3. c. Les formules de navigation du sommaire
    4. 4. Les actions
    5. 5. Les évolutions possibles
Tableau de bord de suivi commercial
  1. A. Présentation
    1. 1. Les données sources
    2. 2. Présentation de l’objectif à atteindre
  2. B. Conception du tableau de bord
    1. 1. Travail préparatoire
    2. 2. Les formules de calcul de la feuille TB
    3. 3. Les indicateurs graphiques de comparaison objectif/réalisé
    4. 4. Insertion du smiley
    5. 5. Affichage des noms des meilleurs commerciaux
    6. 6. Mise en évidence du domaine d‘intervention le plus important
  3. C. Conclusion
Le tableau de bord de l'activité logistique
  1. A. Présentation
    1. 1. Objectif
    2. 2. Tableau de bord
  2. B. Utilisation des fonctions de synthèse multicritères
    1. 1. Statistiques livraisons
    2. 2. Insérer l'indicateur graphique
    3. 3. Utilisation du calcul matriciel
      1. a. Nombre de colis chargés mensuellement pour chaque tournée
    4. 4. Insérer des mini graphiques dans la colonne B
Les tableaux croisés dynamiques
  1. A. Introduction
  2. B. Créer un tableau croisé dynamique simple
    1. 1. Les données sources
    2. 2. Conception du tableau croisé
    3. 3. Mise en forme du tableau croisé
    4. 4. Rajouter le nombre total d’unités perdues
    5. 5. Insérer un champ calculé
    6. 6. Supprimer un champ calculé
    7. 7. Modifier un champ calculé
    8. 8. Filtrer un tableau croisé
  3. C. Mettre à jour un tableau croisé dynamique
    1. 1. Cas 1 : La plage source a le même nombre de lignes
    2. 2. Cas 2 : Le nombre de lignes de la plage source a été modifié
  4. D. Créer un tableau croisé utilisant des données horaires
    1. 1. Insérer le tableau
    2. 2. Appliquer une mise en forme conditionnelle
  5. E. Créer un tableau de bord utilisant plusieurs tableaux croisés dynamiques
    1. 1. Objectif
    2. 2. Préparation
    3. 3. Chiffre d’affaires par client
    4. 4. Dépenses par type
    5. 5. Calcul de la marge
    6. 6. Top 5 des clients
    7. 7. Calcul de la part du chiffre des cinq plus gros clients par rapport au chiffre d’affaires total
    8. 8. Insérer une chronologie pour filtrer les tableaux croisés
  6. F. Conclusion
Tableau de bord avancé suivi des heures
  1. A. Présentation
    1. 1. Les données sources
    2. 2. Nombre d'heures mensuelles travaillées sur chaque chantier
    3. 3. Indicateurs graphiques
  2. B. Le tableau de bord
    1. 1. Présentation
    2. 2. Tableaux préparatoires
    3. 3. Les graphiques
    4. 4. Affichage des heures et du taux
  3. C. Navigation dans les feuilles
    1. 1. Les boutons de la feuille TB
    2. 2. Le bouton de la feuille StatMens
  4. D. Protection des tableaux
    1. 1. Intérêt
    2. 2. Protéger la feuille TB
    3. 3. Protéger la feuille StatMens
Optimisation du pilotage et impression
  1. A. Introduction
  2. B. Pilotage par des contrôles de formulaires
    1. 1. Les différents contrôles
      1. a. Toupie
      2. b. Barre de défilement
      3. c. Case à cocher
      4. d. Case d’option
      5. e. Zone de liste
      6. f. Bouton
      7. g. Étiquette
    2. 2. Mise en application des contrôles
      1. a. Choix d’une année à l'aide d'un contrôle Toupie
      2. b. Choix d’un mois à l'aide d'une liste déroulante
      3. c. Variation de pourcentage à l'aide d'un contrôle Toupie
      4. d. Affichage d'une liste code postal et ville à l'aide d’une barre de défilement
      5. e. Erreur sur la barre de défilement
      6. f. Afficher certains contrôles sur commande
  3. C. Autres exemples d’utilisation des contrôles de formulaire
    1. 1. Suivi de la fréquentation d’un site web
    2. 2. Pyramide par tranche d’âge et par département
  4. D. L’impression
Power Query
  1. A. Introduction
  2. B. Création de la requête
  3. C. Accéder au code M
Les techniques avancées d’automatisation
  1. A. Introduction
  2. B. Utiliser des macros
  3. C. Les macros indispensables au tableau de bord
    1. 1. Historisation
    2. 2. Liste des onglets du classeur
    3. 3. Liste des noms d'un classeur
    4. 4. Lister les fichiers du dossier actif
  4. D. Les macros de retraitement
    1. 1. Sur des dates
    2. 2. Sur des noms/prénoms
  5. E. Classer vos données
  6. F. Envoi d'une feuille du tableau de bord par Outlook
  7. G. En conclusion
  8. Index
4,5/5 11 avis

J’aime peu les supports Excel téléchargés

Axel L

Parfait

Anonyme

Tous les livres d'ENI souffrent des mêmes faiblesses : ils sont incomplets, les copies d'écran sont en noir et blanc, alors que le texte parle de zone orange, par exemple, et la résolution est si basse que le texte y est illisible. On faisait mieux il y a 20 ans !

Anonyme
Réponse de ENI,

Bonjour Jean-Daniel, Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous partager votre avis. Nous entendons parfaitement vos remarques. Sachez qu'en commandant un livre papier, vous disposez également d'un accès à la version en ligne, avec des captures d'écran couleurs. Pour des raisons évidentes de coût de fabrication, la plupart des éditeurs de livres de formation à l'informatique impriment en noir et blanc. Sans surcoût, Editions ENI vous offre l'accès en ligne pendant un an. Il est de 10 ans en cas d'achat de la version en ligne, sans version papier. Par ailleurs, nos livres s'adaptent à tous les niveaux : du débutant au niveau expert. Il est donc possible que vous maitrisiez l'essentiel des notions du livre Tableaux de bord Excel que vous avez acheté. L'équipe Editions ENI vous souhaite une excellente semaine.

Version papier OK.

Anonyme
Auteur : Jean-François  RIEU

Jean-François RIEU

De formation scientifique et technique, Jean-François RIEU est dirigeant de la société Cognitest systèmeS spécialisée dans le conseil et développement de projets utilisant les technologies de l'information et de la communication. Formateur sur le pack Office, il a rédigé de nombreux supports pédagogiques sur le célèbre tableur Excel. Il accompagne des artisans, des chefs d'entreprise, des cadres et des créateurs dans le pilotage et le développement de leur activité en s'appuyant sur des tableaux de bord personnalisés et pragmatiques.
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Auteur : Pierre RIGOLLET

Pierre RIGOLLET

Après avoir participé au dévelop­pement de plusieurs logiciels (ges­tion de commandes, réalisation de devis, évaluation de compétences...), Pierre RIGOLLET assure depuis plus de vingt ans des actions de formation auprès de structures variées (PME, Administration, Ecole de Commerce, Organismes de formation...) et de publics divers (dirigeants d’entre­prises, adultes en formation continue, demandeurs d’emplois, étudiants...) ; cette diversification lui permet d’affi­ner en permanence sa technique pédagogique et de fournir ainsi des prestations de formation et des livres d’informatique de qualité, adaptés aux besoins de tous.
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