Ce guide pratique vous présente dans le détail, les fonctionnalités de Microsoft® Teams relatives à la gestion d’une équipe, à l’échange à l’aide des conversations et à la réalisation de réunion. Il s'adresse à toute personne disposant d’un accès à la plateforme de travail collaboratif Microsoft 365 et désirant découvrir et maîtriser ses possibilités de travail en équipe. Après la description de l'environnement et des grands principes de fonctionnement de Microsoft® Teams, vous découvrirez...
Ce guide pratique vous présente dans le détail, les fonctionnalités de Microsoft® Teams relatives à la gestion d’une équipe, à l’échange à l’aide des conversations et à la réalisation de réunion. Il s'adresse à toute personne disposant d’un accès à la plateforme de travail collaboratif Microsoft 365 et désirant découvrir et maîtriser ses possibilités de travail en équipe.
Après la description de l'environnement et des grands principes de fonctionnement de Microsoft® Teams, vous découvrirez l’ensemble des fonctionnalités permettant de travailler en équipe. Ainsi, vous verrez notamment comment rejoindre, créer, modifier et quitter une équipe puis comment gérer ses membres, les applications et balises associées. Un chapitre est également consacré à la création, la gestion et le paramétrage des canaux et des onglets.
Le chapitre suivant consacré à l’onglet Publications, aborde les nombreuses fonctionnalités permettant d’échanger au travers de messages au sein d’une équipe. Vous verrez également comment exploiter au mieux les fichiers de l’équipe à travers l’onglet Fichiers : accès, ajout, organisation des fichiers mais aussi collaboration.
La troisième partie de ce livre est consacrée aux fonctionnalités de communication. Vous verrez ainsi dans différents chapitres comment créer et exploiter les conversations privées, comment démarrer et gérer des appels audio ou vidéo et comment tirer parti des nombreuses fonctionnalités de réunion. En plus de faciliter le travail en équipe, Microsoft® Teams est également un outil qui peut vous permettre d’améliorer votre efficacité personnelle. La dernière partie du livre lui est donc consacrée. Vous y verrez comment rechercher des contenus et des personnes, comment gérer sa disponibilité, son flux, ses notifications et ses fichiers. Le livre se termine par les bonnes pratiques pour exploiter au mieux Microsoft® Teams, dans une perspective individuelle ou d’équipe.
Généralités
Présentation générale
Choisir l’offre Teams adaptée à vos besoins
Accéder et découvrir l’application Teams
Comprendre les grands principes de fonctionnement de Teams
Utiliser l'aide
Équipes et membres
Généralités
Accéder et gérer la liste des équipes
Rejoindre une équipe
Demander à ajouter un utilisateur à une équipe dont vous êtes déjà membre
Créer une équipe
Modifier les informations et les paramètres de confidentialité d’une équipe
Gérer les membres d’une équipe
Gérer les demandes d’adhésion à une équipe
Gérer les autorisations
Créer un lien ou un code pour rejoindre une équipe
Utiliser les balises
Accéder aux statistiques de ses équipes
Quitter une équipe
Archiver, restaurer et supprimer une équipe
Canaux et onglets
Généralités
Accéder à la liste des canaux
Ajouter un canal
Afficher les informations d’un canal
Modifier le nom et la description du canal
Gérer les membres et les paramètres d’un canal privé
Paramétrer les notifications d’un canal
Utiliser le lien d’accès vers un canal
Utiliser l’adresse e-mail d’un canal
Accès aux statistiques d’un canal
Quitter un canal privé
Supprimer un canal
Ajouter un onglet
Démarrer une conversation dans un onglet
Obtenir un lien vers un onglet
Gérer l’affichage d’un onglet
Afficher les informations sur l’onglet
Renommer et supprimer un onglet
Publications
Généralités
Publier dans un canal
Ajouter un fichier à un message
Ajouter un emoji, un GIF animé ou un autocollant
Publier un message dans plusieurs canaux
Publier une annonce
Publier un compliment
Modifier ou supprimer un message
Répondre à un message dans un canal
Utiliser le lecteur immersif
Traduire un message
Enregistrer un message
Partager une conversation dans Outlook
Fichiers
Généralités
Accéder aux fichiers
Modifier un fichier Microsoft Office
Ajouter un fichier
Organiser et gérer les fichiers
Utiliser SharePoint pour gérer les fichiers d’une équipe
Travailler à plusieurs sur un document : les principes de la co-édition
Co-éditer un document Office
Partager un fichier
Supprimer et récupérer des fichiers dans Teams
Conversations privées
Généralités
Démarrer une conversation privée
Définir le niveau d’urgence d’un message
Démarrer une conversation de groupe
Consulter les messages privés et participer à une conversation
Gérer les conversations privées
Partager son écran dans une conversation
Désactiver la confirmation de lecture pour les messages
Bloquer un contact
Appels audio et vidéo
Généralités
Afficher et gérer la liste des contacts
Démarrer un appel audio ou vidéo
Gérer un appel audio ou vidéo
Utiliser l’historique des appels
Consulter la messagerie vocale
Gérer les paramètres d’appels
Configurer votre messagerie vocale
Réunions
Généralités
Accéder au calendrier des réunions planifiées
Planifier une réunion d’équipe ou privée
Planifier une réunion depuis Outlook
Planifier une réunion depuis un calendrier de canal
Modifier/supprimer une réunion planifiée
Répondre à une demande de réunion
Préparer en amont une réunion planifiée
Démarrer une réunion instantanée
Rejoindre une réunion
Utiliser les outils durant une réunion
Modifier les paramètres d’une réunion pour les participants
Afficher un arrière-plan sur sa vidéo
Partager du contenu pendant une réunion
Utiliser un tableau blanc pendant une réunion
Interagir pendant la réunion
Utiliser les conversations de réunion
Prendre des notes pour réaliser un compte rendu
Enregistrer une réunion
Rechercher des contenus et des personnes
Généralités
Rechercher une conversation
Rechercher des équipes et des canaux
Rechercher des messages
Rechercher des messages enregistrés
Rechercher des fichiers
Rechercher une commande
Gérer disponibilité, notifications et flux d’activités
Comprendre la notion de disponibilité dans Teams
Comprendre les notifications dans Teams
Gérer sa disponibilité et surveiller celle des autres
Gérer les notifications
Utiliser et gérer son flux d’activités
Utiliser les bonnes pratiques au quotidien
Introduction
Se préparer à la création d’une équipe
Structurer une équipe
Animer une équipe
Clôturer une équipe
Adopter les bons réflexes pour communiquer
Définir un code de bonne conduite
Organiser et animer des réunions à distance
Gérer et organiser les documents d’équipe
Gagner en efficacité personnelle
Index
Gilles BALMISSE
Gilles BALMISSE accompagne des entreprises innovantes dans la réalisation et le financement de leurs projets digitaux, et plus particulièrement dans les domaines de la gestion des connaissances, du travail collaboratif et de la veille. Pendant plus de 15 ans, il a participé à la mise en œuvre de nombreux projets dans ces domaines, en s’appuyant notamment sur les technologies Microsoft. Chargé d’enseignements en management des systèmes d’information, il est également l’auteur de nombreuses publications en particulier sur les outils Microsoft associés à la transformation numérique des entreprises tels que Microsoft 365, Teams, Yammer (Viva Engage)…