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Extrait - 24 heures dans une vie (pas si) privée 250 conseils pratiques pour protéger vos données personnelles sur Internet
Extraits du livre
24 heures dans une vie (pas si) privée 250 conseils pratiques pour protéger vos données personnelles sur Internet
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Navigateurs et achats en ligne

18h

Après avoir géré les urgences, Maxime finit sa journée et il était temps ! Cela faisait bien longtemps qu’il n’avait pas connu une journée aussi mouvementée. Il ne peut s’empêcher d’être inquiet pour le reste de la semaine. Combien de temps la « panne » va-t-elle durer ? Va-t-il pouvoir reprendre son travail là où il l’avait laissé ? Rien n’est moins sûr. Maxime est pensif et inquiet.

Julie vient d’arriver. « Max ? As-tu fait les courses ? Je t’ai envoyé un message à midi pour te le rappeler ». Max lève les yeux au ciel, il a bien lu le message mais les évènements de l’après-midi lui ont fait oublier cette commission. Il se dit qu’il aurait mieux fait de penser aux courses et moins à la clé USB du voisin… Sans plus attendre, il descend faire quelques courses rapides pour le dîner. Après trente minutes de courses alimentaires, il arrive à la caisse et tend sa carte bleue à la caissière qui lui demande sa carte de fidélité. Bien entendu, Maxime a toutes les cartes de fidélité, pourquoi ne profiterait-il pas de tous ces rabais ?

Il n’est pas au bout de ses peines. À l’instant où il franchit le pas de la porte, Julie lui demande s’il s’est bien occupé d’acheter le canapé neuf. Il faut dire que cela fait une semaine qu’elle lui demande chaque soir de remplacer leur vieux canapé. Comme d’habitude, il lui confirme qu’il va s’en occuper. Mais, de retour du supermarché, il s’y assoit et tout ne se passe pas comme prévu. Un cri résonne dans la maison. Un ressort est sorti de son emplacement. Dépité...

Les risques

Plus le commerçant a d’informations personnelles vous concernant, plus il a de chances de vous vendre un produit en rapport avec vos besoins1. Mais où s’arrête le pillage de vos données personnelles, êtes-vous d’accord pour que vos informations soient collectées ? Et où sont stockées ces informations ? Qui les commercialise ?

De même que pour le commerce en ligne, les magasins physiques qui proposent des cartes de fidélité analysent vos données de consommation. Certains réfléchissent même à les vendre2. Les rabais accordés ont donc un coût, celui de vos données de consommation. Vos données de consommation intéressent des sociétés comme Google qui enregistrent vos achats. Google n’a pas de difficultés à connaître vos habitudes de consommation puisque vous utilisez bien souvent une adresse fournie par cette même société. Vos mails en lien avec vos achats en ligne arrivent donc dans une boîte de réception Google (https://www.cnbc.com/2019/05/17/google-gmail-tracks-purchase-history-how-to-delete-it.html) !

Si le commerçant se fait voler sa base de données, ce qui peut arriver dans le domaine du e-commerce34, qu’adviendra-t-il de ces données ? Le pirate peut les mettre en vente sur le marché noir de façon à ce que d’autres pirates les récupèrent et les exploitent contre vous à leur profit : carte bleue, mots de passe, mails, etc.

Il y a plusieurs raisons qui expliquent que nous soyons victimes de publicités ciblées. Pour commencer, votre compte de messagerie personnelle peut regorger de très nombreuses informations. Ce compte peut être connecté à votre navigateur. De cette façon, vous...

Conseils pratiques

Pour tous

 Il est très pratique d’utiliser un gestionnaire de mots de passe pour enregistrer tous les comptes que vous créez. De cette façon, vous saurez toujours quels comptes vous avez créés et, le cas échéant, ceux que vous pouvez supprimer.

Keepass, Bitwarden

 Certains moteurs de recherche ont fait du respect de la vie privée leur ligne de conduite. Ces moteurs n’analysent pas vos recherches et ne collectent pas de données. Ces moteurs de recherche se rémunèrent entre autres avec de la publicité non ciblée.

Duckduckgo7, Qwant8, Startpage9, SearX10

 Sur le navigateur Chrome, ne naviguez pas en étant connecté en permanence à votre compte. La publicité serait encore plus ciblée (voir Atelier pratique Chrome).

 Il existe des navigateurs efficaces et respectueux de votre vie privée qui fournissent des extensions de sécurité et le blocage du suivi publicitaire.

Firefox, Brave, Librewolf11, Bromite (Android), Duckduckgo (Android), Tor (Android) 

 Les fenêtres privées et mode incognito des navigateurs ne sont pas une solution pour vous rendre anonyme et invisible. Votre adresse IP n’est pas cachée et votre empreinte numérique peut être pistée. Le mode incognito peut en revanche vous permettre de ne garder aucun historique de votre navigation, les cookies seront purgés à la sortie et… c’est tout. Si votre navigateur est bien paramétré, il peut exécuter les mêmes missions par défaut.

 Paramétrez votre navigateur pour qu’il purge automatiquement les cookies à la sortie, voire à chaque fermeture d’onglet de votre navigateur. Ce sont autant de données en moins qui pourront être collectées...