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Extrait - 24 heures dans une vie (pas si) privée 250 conseils pratiques pour protéger vos données personnelles sur Internet
Extraits du livre
24 heures dans une vie (pas si) privée 250 conseils pratiques pour protéger vos données personnelles sur Internet
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Réseaux sociaux

14h

De retour de son rendez-vous médical et après avoir déjeuné, Maxime aime consulter ses réseaux sociaux. Il a un profil sur la majorité des réseaux en vogue. Il a plusieurs demandes en attente de collègues, notamment Yann qui aimerait bien pouvoir lui montrer son dernier week-end à Rome. Maxime accepte de les intégrer à sa liste de contacts personnelle d’autant plus que le réseau social lui propose automatiquement leurs profils.

L’utilisation de ces réseaux sociaux l’a pourtant desservi dans le passé. Il y a quelques années, une de ses photos rendue publique a bien failli lui coûter le poste auquel il avait postulé. En effet, dix ans plus tôt alors qu’il était encore étudiant, un ami l’a pris en photo au cours d’une soirée autour d’une piscine, dans un état très alcoolisé... La photo a été publiée sur les réseaux sociaux dans la foulée. Plusieurs années plus tard, alors qu’il ne restait à Maxime qu’une ultime étape pour être recruté, la photo a refait surface. Maxime était arrivé presque triomphant à cet ultime rendez-vous qui n’était qu’une formalité avant la signature du contrat d’embauche. Quelques secondes après s’être assis, le recruteur lui a glissé cette photo sortie de son dossier en observant sa réaction. Très à l’aise au départ, Maxime a fini l’entretien très déstabilisé.

48 heures avant le rendez-vous, le recruteur a cherché son nom sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. Il n’a pas hésité à utiliser plusieurs moteurs de recherche pour s’assurer de l’intégrité...

Les risques

Les grands réseaux sociaux Facebook, Twitter, TikTok, Snapchat, Instagram, LinkedIn, etc. vous permettent de vous inscrire gratuitement à leurs services pour échanger des messages et des médias avec des amis ou contacts. En contrepartie, ces réseaux collectent et revendent vos informations et données personnelles. Notre vie privée et nos données personnelles sont le carburant de ces sociétés. Elles permettent de créer des profils publicitaires extrêmement précis.

Un réseau social comme Facebook permet à ses clients de vous connaître sur le bout des ongles. Ne sous-estimez pas leurs capacités techniques. Comme l’a bien démontré le chercheur Michal Kosinski, cité dans l’émission Cash Investigation1, un réseau comme Facebook est capable de cerner presque parfaitement votre personnalité et vos traits psychologiques à partir de quelques likes2. Aujourd’hui, ces informations sont peut-être inoffensives dans votre cas, mais demain, dans d’autres conditions, il sera peut-être légitime de vous interroger sur l’utilisation qui est faite de ces données si personnelles et intimes.

Parmi les nombreuses techniques de tracking sur lesquelles nous reviendrons dans un prochain chapitre, les réseaux sociaux peuvent par exemple déposer un pixel de suivi sur votre navigateur. Ce pixel est une image invisible, intégrée à un mail ou à une page internet, qui va suivre votre navigation en dehors du réseau social pour permettre au commerçant de collecter des informations vous concernant, pour vous cibler et mieux comprendre votre comportement3.

Mais les réseaux sociaux ont bien d’autres possibilités de vous suivre durant toute votre navigation. Ils vous pistent...

Conseils pratiques

Pour tous

 Soyez avare de vos informations personnelles. Privilégiez les pseudos, photos sans lien avec votre identité réelle, fausse date de naissance, faux centres d’intérêt, etc.

 Sur Internet, renseignez le moins possible votre numéro de téléphone. Si vous n’êtes pas sûr mais que vous avez besoin de le renseigner pour continuer votre démarche en ligne, utilisez un numéro temporaire.

 Utilisez un mail spécifique ou un alias pour vos réseaux sociaux.

 Paramétrez la confidentialité de chaque réseau social (vous pouvez vous reporter aux ateliers pratiques situés à la fin de ce livre).

 Interdisez l’accès à vos contacts. Faites en sorte que vos contacts ne soient visibles que de vous. Votre liste de contacts est une source importante de renseignements. Selon votre réseau de relations, de nombreuses informations vous concernant peuvent en être déduites.

 Limitez l’utilisation des tchats (discussions instantanées) sur les réseaux sociaux, supprimez régulièrement l’historique de vos fils de discussion.

 Comme pour les messageries, il est recommandé d’utiliser plusieurs profils en fonction de votre utilisation personnelle ou professionnelle.

 Soyez attentif à l’activation d’une option de reconnaissance faciale24, cette option peut être extrêmement intrusive25. Évitez de poster une photo de profil.

 Selon le réseau social, vous pouvez donner à vos contacts plus ou moins de visibilité sur vos publications. Organisez vos contacts selon la proximité personnelle.

 Utilisez les réseaux sociaux dans un navigateur à part, dédié à cet effet, sans lien avec vos achats en ligne...