Les modèles d’animations graphiques

Introduction

Le panneau Objets graphiques essentiels a deux usages : il permet de créer des Modèles d’animations graphiques personnalisables dans Premiere Pro et de contrôler des Propriétés essentielles au niveau d’une précomposition dans After Effects.

Les modèles d’animations graphiques exportés vers Premiere Pro offrent la possibilité de contrôler divers paramètres permettant de modifier le texte ou d’autres réglages pour personnaliser l’animation au sein de Premiere Pro sans avoir besoin d’After Effects. Un modèle d’animations graphiques est souvent une animation de texte, type Lower Thirds, utilisée plusieurs fois avec différents noms au sein d’un montage.

Au sein d’After Effects, le panneau Objets Graphiques Essentiels permet de contrôler des paramètres de la précomposition dans sa composition finale grâce aux Propriétés essentielles, ce qui permet d’avoir différentes versions d’une même précomposition.

Mettre en place le contrôle des propriétés

 Affichez le panneau Objets graphiques essentiels en faisant Fenêtre - Objets graphiques essentiels ou utilisez l’espace de travail Objets graphiques essentiels

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Les propriétés ajoutées dans le panneau Objets graphiques essentiels sont associées à une composition spécifique : soit la composition finale qui intègre l’animation destinée à être utilisée dans Premiere Pro, soit une composition insérée dans une autre composition dans After Effects. Ces propriétés peuvent provenir de la composition principale ou de compositions imbriquées au sein de cette dernière.

 Si vous avez de nombreuses compositions, voici les façons d’ouvrir automatiquement le panneau Objets graphiques essentiels correspondant à la composition ciblée :

  • Sélectionnez la Composition et faites Composition - Ouvrir dans Objets graphiques essentiels.

  • Faites un clic droit sur la composition dans le panneau Projet et sélectionnez Ouvrir dans Objets graphiques essentiels.

  • Faites un clic droit en dehors des calques dans le panneau Montage ou Composition et sélectionnez Ouvrir dans Objets graphiques essentiels.

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La liste Principal permet de sélectionner la composition qui doit recevoir les propriétés. Les propriétés...

Exporter un modèle d’animations graphiques vers Premiere Pro

Une fois que vous avez ajouté tous les paramètres que vous voulez pouvoir changer dans Premiere Pro, vous pouvez passer à cette étape d’exportation.

 Choisissez un nom pour votre modèle d’animations graphiques en complétant le champ Nom en haut du panneau Objets graphiques essentiels.

 Placez la tête de lecture sur une image représentative de la composition et cliquez sur Définir la vignette de prévisualisation. Cette image servira de vignette dans le panneau Objets graphiques essentiels.

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 Cliquez sur le bouton en bas du panneau Exporter le modèle d’animations graphiques. Enregistrez votre projet, la fenêtre suivante apparaît :

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 Choisissez la destination :

  • Dossier des modèles en local : pour enregistrer un modèle d’animation dans un dossier de votre compte utilisateur de l’ordinateur. Il sera accessible dans Premiere Pro, dans le panneau Objets graphiques essentiels en cochant Dossier des modèles en local, mais ne sera pas copié dans le cloud (vous n’y aurez pas accès depuis une autre machine en vous connectant à votre compte Creative Cloud).

  • Disque local : pour pouvoir sauvegarder le fichier *.mogrt (motion graphics template) à un endroit spécifié. Il faudra ensuite...

Utiliser un modèle graphique dans Premiere Pro

 Dans le panneau Modèles graphiques de Premiere Pro cochez Modèles local ou Bibliothèque selon la destination que vous avez choisie à l’exportation. Effectuez éventuellement une recherche par nom ou mots-clés.

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 Pour importer un fichier MOGRT depuis votre disque dur, cliquez sur l’outil Installer le modèle d’animations graphiques images/iSF171V25.png, en haut à droite du panneau.

 Glissez le modèle graphique depuis son panneau vers une séquence.

Quand vous faites glisser votre modèle graphique dans une séquence vide, une fenêtre vous propose d’adapter votre séquence au même format que le modèle d’animations graphiques.

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 Les paramètres modifiables que vous avez configurés dans After Effects s’affichent dans le panneau Propriétés. Si nécessaire, double cliquez sur le modèle graphique pour ouvrir ce panneau.

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Vous pouvez ajouter plusieurs fois le même modèle d’animations graphiques avec différents réglages.

Utiliser les Propriétés essentielles dans une composition After Effects

 Insérez une composition ayant des propriétés placées dans son panneau Objets graphiques essentiels d’une autre composition. Ces réglages apparaissent en tant que Propriétés essentielles dans les panneaux Montage et Propriétés.

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En modifiant les paramètres des Propriétés essentielles, vous créez une version personnalisée de la composition d’origine. La composition d’origine n’est pas modifiée, vous pouvez utiliser plusieurs versions de cette composition avec des paramètres différents.

 Dans le panneau Montage, en regard de Propriétés essentielles, des outils permettent de reprendre les réglages d’origine (Retirer de la composition principale) images/iSF172V25.png ou, au contraire, d’actualiser la source en fonction de la nouvelle version : Propager vers la composition principale images/iSF173V25.png. Ces outils sont disponibles par propriétés ou globalement.

Utiliser du texte dans les modèles d’animations graphiques

 Glissez la propriété Texte source d’un calque de texte dans le panneau Objets graphiques essentiels pour donner la possibilité de changer le contenu du texte.

 Cliquez sur Modifier les propriétés pour ajouter les possibilités de changer la Police, le Style, la Taille ou les faux styles.

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L’utilisation de cette composition dans une autre composition permettra de remplacer le texte et les options supplémentaires choisies, dans le panneau Propriété du calque.

Le modèle d’animations graphiques exporté dans Premiere Pro proposera aussi de modifier ce texte dans le panneau Propriété.

Ce principe d’utilisation donne un workflow très efficace, vous pouvez avoir autant d’instances que vous voulez de la précomposition, ou du modèle graphique dans Premiere Pro, avec des textes différents. Dans After Effects, vous pouvez mettre à jour toutes les animations en changeant seulement la composition de départ. Malheureusement il n’est pas possible de mettre à jour un fichier mogrt, il faudra importer la nouvelle version et la remplacer.

Prévoir le remplacement de médias

 Glissez un calque du panneau Montage vers le panneau Objets graphiques essentiels pour avoir la possibilité de remplacer sa source par une autre dans les Modèles graphiques dans Premiere Pro ou par les Propriétés essentielles dans After Effects.

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Le calque doit avoir pour source un métrage : image fixe, séquence d’images ou vidéo (pas un fichier 3D) ou une précomposition. Vous ne pouvez pas utiliser les calques de type : Solide, Objet nul, Calque d’effets, Calque de forme, Texte, Caméra ou Lumière. L’option Réduire les transformations ou pixelliser en continue du calque ne doit pas être activée. Quand vous glissez une précomposition ou un calque Illustrator (ou un autre format vectoriel) dans le panneau Objets graphiques essentiels, cette option disparaît du calque et ne pourra plus être activée.

Le remplacement de médias ne gère pas le son. Vous ne pouvez pas utiliser ce système pour remplacer une source audio. Si vous remplacez une vidéo avec du son par une autre, seule l’image est remplacée, le son initial est conservé. La durée du calque initiale est conservée ; si vous remplacez par une source plus longue, la fin sera coupée.

 Quand vous glissez une vidéo ou une précomposition, vous...

Faire le remplacement de média dans Premiere Pro

 Pour remplacer le média, glissez la nouvelle source sur la miniature dans le panneau Propriétés.

Vous pouvez aussi utiliser les trois petits traits en haut à droite de la miniature dans le panneau Propriété pour sélectionner Remplacer à partir de l’Explorateur (ou du Finder sur macOS) ce qui importe la source dans le projet et l’utilise en remplacement.

 Le choix de mise à l’échelle, réglé dans After Effects, est le choix par défaut mais vous pouvez le changer à l’aide des outils placés sous la miniature images/iSF174V25.png.

 Sous ces outils, vous trouvez la possibilité de changer la taille, la position, l’échelle, la rotation et le point d’entrée si c’est une vidéo ou une séquence. Vous pouvez utiliser une autre séquence de montage en média de remplacement.

 Si vous double cliquez sur la vignette, vous ouvrez un panneau de séquences qui affiche un widget pour manipuler la position, l’échelle et la rotation, et un panneau de montage pour définir les points d’entrées et de sorties du média. Dans ce panneau vous pouvez ajouter d’autres médias.

Faire le remplacement de média dans After Effects

 Pour remplacer le média, glissez la nouvelle source depuis le panneau Projet vers la miniature dans le panneau Propriétés, ou dans le panneau Montage, par-dessus la Propriété essentielle concernée.

 Vous pouvez aussi utiliser les trois petits traits en haut à droite de la miniature dans le panneau Propriété pour sélectionner Remplacer à partir de l’Explorateur (ou du Finder sur macOS) ce qui importera la source dans le projet et l’utilisera en remplacement.

After Effects crée alors automatiquement une nouvelle composition pour accueillir cette nouvelle source. Cette nouvelle composition va se ranger dans un nouveau dossier « Composants de remplacement de médias » dans le panneau Projet. Cette composition a la taille de la source d’origine et l’échelle du média de remplacement utilise les réglages de mise à l’échelle du panneau Objets graphiques essentiels. Si vous changez ces réglages dans le panneau Objets graphiques essentiels, l’échelle n’est pas mise à jour.

 Pour changer l’échelle du média de remplacement par rapport à la taille d’origine, double cliquez sur la vignette dans le panneau Propriétés ou la Propriété essentielle...

Ajouter des régions protégées

La durée des marqueurs temporels de la composition permet de définir des plages qui ne subiront pas de changement de vitesse lors de l’étirement de l’animation graphique dans Premiere Pro ou de cette composition en tant que précomposition dans After Effects. L’utilisation dans After Effects peut être faite indépendamment de l’utilisation du panneau Objets graphiques essentiels.

Cette fonctionnalité permet typiquement de créer des Lower Thirds avec des animations de bandeaux de texte d’introduction et de fin tout en pouvant étirer ce modèle sur la durée nécessaire. Les animations sont dans les Régions protégées et l’étirement ne joue que sur les parties fixes en dehors des régions protégées qui peuvent s’étendre sur toute la durée d’une vidéo.

 Faites Composition - Responsive Design - Durée et choisissez une des trois options suivantes :

  • Créer une intro pour créer une plage d’une durée de 15 % de la durée sur le début de l’animation.

  • Créer le commentaire de sortie pour créer cette plage sur 15 % de la fin de l’animation.

  • Créer une région protégée à partir de la zone de travail pour créer...

Utiliser un fichier de données CSV

L’utilisation des fichiers de données CSV permet de créer des modèles d’animations graphiques pour Premiere Pro qui peuvent être mis à jour automatiquement avec de nouvelles données externes enregistrées dans ce format. Cette section fait suite à la section Créer des animations depuis des données du chapitre Écrire ses expressions. Les données utilisées peuvent être de trois types : des nombres, des chaînes de caractères ou des couleurs en hexadécimales.

Les valeurs de couleur hexadécimales sont interprétées dans l’espace sRGB. Il faudra utiliser cet espace colorimétrique dans les paramètres du projet pour obtenir les bonnes couleurs ou utiliser l’effet Convertisseur profil couleurs pour faire la conversion.

 Préparez une composition qui va être exportée en modèle d’animations graphiques et qui utilise des données d’un fichier csv placé dans la composition ou dans une précomposition pour paramétrer le contenu de texte, récupérer des données numériques qui paramètrent l’affichage d’un graphique, comme un diagramme à barres, par exemple.

 Pour utiliser des couleurs en format hexadécimales, convertissez la valeur retournée...

Expressions et images clés dans les Objets graphiques essentiels

L’utilisation des expressions ou des images clés sur les propriétés qui sont glissées dans le panneau Objets graphiques essentiels crée des problèmes différents selon les deux cas d’utilisation : Modèles d’animations graphiques pour Premiere Pro ou Propriétés essentielles dans After Effects.

Vous ne devez pas utiliser d’images clés dans le cas de la création d’un Modèle d’animations graphiques. Les paramètres que vous manipulez dans le panneau Objets graphiques essentiels dans Premiere Pro ne sont pas animables.

Dans le cas de l’utilisation vers des Propriétés essentielles d’After Effects, il n’y a pas de problème car les images clés sont recopiées automatiquement et vous pouvez animer les Propriétés essentielles.

Pour les expressions, si vous créez un modèle d’animations graphiques pour Premiere Pro, vous devez vous assurer que la modification de la propriété continue d’avoir une action. Si l’expression contrôle la valeur de la propriété sans être influencée par sa valeur source, alors il est inutile de vouloir la contrôler dans Premiere Pro, cela n’aura pas d’action. En revanche, un wiggle...