Utiliser le rendu 3D avancé

Introduction

Le moteur de rendu 3D avancé a été introduit dans la version 24.1 sortie en décembre 2023. Ses fonctionnalités évoluent de version en version. Ce chapitre a été rédigé sur la version Beta 25.2 ; certains points auront probablement évolué lorsque vous tenterez de les utiliser.

Dans l’onglet Rendu 3D des paramètres de composition, vous avez trois systèmes de rendu : 3D classique, 3D avancé et Cinema 4D.

images/13SF08V25.png

3D avancé et Cinema 4D affichent des cadres Activé et Désactivé qui vous informent sur les possibilités et les limites de ces systèmes.

images/13SF01V25.png

Paramètre de composition réglé sur le Système de rendu 3D avancé.

Le moteur 3D avancé utilise le GPU ; consultez la liste des matériels compatibles : https://helpx.adobe.com/fr/after-effects/using/advanced-3d-renderer.html

La fonctionnalité principale est de pouvoir importer dans votre scène des fichiers de modèles d’objets 3D aux formats GLB, GLTF ou OBJ.

Le format GLTF (Graphics Language Transmission Format) est une spécification libre de droits pour l’échange de scènes 3D développée par Khronos Group. Le format GLB (Graphics Language Transmission Format Binary) est le format de package binaire pour regrouper tout dans un seul...

Les autres fonctionnalités

 Utilisez un calque de lumière de type Environnement pour un éclairage réaliste provenant d’une image.

C’est l’éclairage basé sur une image, « Image-Based Lighting » (IBL), qui utilise une HDRI (High Dynamic Range Image), une image à gamme dynamique élevée (format exr ou hdr) de 360 degrés enroulés autour d’une scène 3D en projection équirectangulaire. Mais depuis la version 25.2, il est possible d’utiliser n’importe quel format, ou un calque (un solide avec des effets, un calque de forme) ou une précomposition.

images/13SF05aV25.png

Une image utilisée pour créer un environnement, avec des bords latéraux qui se joignent parfaitement. Les côtés supérieur et inférieur se replient en un point pour les deux pôles, haut et bas. L’image est de très grande résolution, avec plusieurs milliers de pixels de large. Elle présente un rapport de 2:1, étant deux fois plus large que haute. Une zone très lumineuse va créer une direction de lumière principale et les différentes couleurs de l’image vont teinter l’éclairage selon l’orientation.

Vous pouvez extruder des calques de texte et des calques de forme, avec des paramètres de biseau. Des actions supplémentaires s’ajoutent...

Ce qui est désactivé

Dans le contexte du moteur de rendu 3D avancé, cela signifie que les limitations et désactivations détaillées s’appliquent spécifiquement aux calques 3D, tandis que les calques 2D conservent leurs fonctionnalités habituelles sans altération. 

  • Toutes les fonctionnalités de la colonne des Modes disparaissent.

  • Les calques 3D ayant pour source un fichier GLB, GLTF ou OBJ ne peuvent pas recevoir d’effet ou de style de calque.

  • Bien que les styles de calques puissent s’ajouter sur les calques vectoriels ou de métrages, ils ne sont pas calculés.

  • Les effets fonctionnent sur les calques de métrages mais, bien qu’ils puissent s’ajouter sur les calques vectoriels, ils ne sont pas calculés.

  • Les dégradés des calques de forme sont désactivés.

  • L’option calque d’effets sur les calques de lumière, pour n’éclairer que les calques 3D placés en dessous dans la pile de calques, ne fonctionne plus.

  • Seule la lumière de type Environnement peut créer des ombres actuellement (cela devrait changer sur une prochaine version).

  • Le flou de mouvement et la profondeur de champ sont désactivés.

Tester des modèles 3D depuis la Bibliothèque

 Affichez le panneau Bibliothèques et effectuez une recherche dans l’Adobe Stock en filtrant par 3D.

images/13SF02V25.png

 Trouvez un modèle gratuit et cliquez sur l’icône du caddy images/releciSF181V25.png.

 Quand le modèle est téléchargé, glissez-le dans votre Projet.

Vous trouverez aussi de nombreux modèles gratuits sur https://sketchfab.com.

Vous pouvez ajouter, à votre bibliothèque, les modèles qui ne viennent pas de l’Adobe Stock en les glissant depuis le panneau Projet vers le panneau Bibliothèques. Choisissez le format GLB qui inclut les textures avec le fichier.

Adobe Dimension peut convertir les fichiers GLTF ou OBJ au format GLB.

 Utilisez les fonctionnalités du panneau Bibliothèque pour organiser vos assets. Vous pouvez créer de nouvelles bibliothèques, avec des dossiers. Faites un clic droit sur un fichier pour accéder à ses différentes commandes.

 Dans l’application Creative Cloud Desktop, cliquez sur l’icône Stock et Marketplace dans la colonne de gauche, puis lancez une recherche qui ouvrira votre navigateur sur la page Adobe Stock où vous pouvez filtrer Gratuit et Type de fichier 3D.

images/13SF06V25.png

Pour modifier vos objets 3D, vous pouvez utiliser le logiciel Dimension qui est inclus avec votre abonnement Adobe. Adobe propose aussi les logiciels de la Collection...

Activer le système de rendu 3D avancé

Vous avez quatre possibilités pour activer le système de rendu 3D avancé :

 Choisissez le Système de rendu : 3D avancé dans les Paramètres de composition de l’onglet Rendu 3D.

 Si vous avez déjà un calque 3D dans votre composition, vous pouvez utiliser la liste Rendu 3D en bas du visualiseur de composition.

images/13SF09V25.png

 Créez une nouvelle composition à partir d’un fichier GLB, GLTF ou OBJ.

 Glissez un fichier GLB, GLTF ou OBJ dans une composition existante.

Les deux premières actions servent à activer le système de rendu 3D avancé pour avoir accès aux fonctionnalités de ce moteur : les extrusions et l’éclairage d’environnement sans nécessairement utiliser d’objet 3D. Mais si vous utilisez un fichier GLB, GLTF ou OBJ dans une composition, After Effects vous fera basculer automatiquement sur le moteur 3D avancé.

Il peut arriver que l’installation d’un plug-in d’éditeur tiers, comme les Trapcodes, bloque l’utilisation de ce type de fichier pour le moteur 3D Avancé. Dans ce cas, dans la fenêtre d’importation, choisissez Tous les fichiers et le format Modèles 3D.

images/13SF10V25.png

 À la première utilisation d’un fichier GLB, GLTF ou OBJ dans une composition, la boîte...

Gérer l’éclairage

L’éclairage par défaut, sans l’ajout d’un calque de lumière dans la composition, possède une direction mettant en évidence les reliefs, contrairement aux éclairages par défaut des moteurs 3D classique et Cinema 4D qui sont complètement plat. Cependant, cet éclairage ne produit pas d’ombres.

Pour contrôler la direction de l’éclairage et créer des ombres, vous devez ajouter un calque de lumière de type Environnement. Même si votre objet ne crée pas d’ombre portée sur un autre calque, la création des ombres qui se projettent sur l’objet lui-même entre ces différentes parties améliorera l’aspect 3D de votre objet.

 Ajoutez un calque de lumière en faisant Calque - Nouveau - Lumière.

Vous retrouvez les types Parallèle, Concentrée, Ponctuelle et Ambiante, décrits dans la section Créer et régler les lumières du chapitre précédent. Ces types de lumière ne génèrent pas d’ombres sur la version 25.2.

 Pour créer des ombres, choisissez le type Environnement. Ce type ne possède pas de position dans la scène mais définit une direction d’éclairage avec ses propriétés Rotation X et Rotation Y. Un seul...

Utiliser des modèles animés

Les fichiers GLB ou GLTF peuvent contenir des animations (consultez par exemple la catégorie Animated sur sketchfab).

 Ajoutez le modèle dans une composition, comme vu précédemment.

 Quand le modèle contient des animations, le groupe de propriété Options d’animation apparaît dans les paramètres du calque dans le panneau Montage. Sélectionnez une animation dans la liste Nom. La longueur du calque change pour s’adapter à la durée de l’animation.

images/13SF14V25.png

Les informations affichées dans le panneau Projet pour les fichiers GLB, GLTF ou OBJ (qu’ils soient animés ou non) indiquent toujours 1920 x 1080 (1,00) dans les infos vidéo, une cadence de 30 fps et une durée de 30 secondes. Ces informations ne reflètent rien de particulier concernant le fichier ; elles sont arbitraires et vous permettent de créer une composition avec ce format quand vous créez une composition à partir du fichier. Les réglages dans l’interprétation du métrage n’ont pas vraiment d’action. Les animations sont interpolées et ne reposent pas sur un nombre défini d’images par seconde. Si l’animation est bouclable cela se fera dans la composition.

 Pour boucler une animation, appliquez un Remappage temporel...

Ajouter des effets

Comme vu au début du chapitre, le moteur 3D avancé interdit d’ajouter directement des effets sur les calques ayant une source GLB, GLTF ou OBJ.

Pour appliquer des effets sur un objet 3D (si l’objet est devant et n’est pas caché par d’autre objets). Vous pouvez utiliser une de ses trois méthodes :

 Méthode 1 : appliquez les effets dans un calque d’effet et utilisez le calque de l’objet comme cache avec la colonne Application d’un cache. Réactivez la visibilité de l’objet après l’avoir sélectionné comme cache. L’inconvénient de cette méthode est que les effets ne peuvent pas sortir de la silhouette de l’objet, cela convient à des corrections colorimétriques.

 Méthode 2 : sélectionnez le calque et faites Calque - Créer - Créer une instance de calque 3D. Cette commande crée un solide avec l’effet CC Composite qui recopie l’image de l’objet 3D dans un calque 2D pour pouvoir y appliquer des effets.

L’objet 3D étant désactivé il faut un autre calque 3D dans la composition pour que cela fonctionne correctement.

 Méthode 3 : précomposez l’objet et activez la réduction des transformations pour que l’objet continue d’utiliser les caméras...

Extruder ou courber

Cette section traite de la dernière partie des possibilités de ce moteur de rendu (commune avec le moteur Cinema 4D qui sera vu au chapitre suivant) : la possibilité d’extruder les calques de forme et de texte et de courber les calques de métrage.

Extruder les calques de forme et de texte

images/13SF21V25.png

Texte et forme extrudés

 Pour créer une extrusion sur des calques de forme ou de texte, augmentez la valeur de la propriété Profondeur d’extrusion dans le groupe de propriétés Options de géométrie.

 Pour créer un biseau, choisissez Angulaire, Concave ou Convexe dans la liste de la propriété Style de biseau puis augmentez la valeur Profondeur du biseau.

images/13SF18V25.png
La profondeur du biseau est limitée à 10 si vous faites glisser sa valeur, mais vous pouvez monter jusqu’à 100, soit en saisissant le chiffre, soit en faisant un clic droit et en choisissant Modifier la valeur pour augmenter la plage du curseur.

 Pour donner une couleur au Côté d’un calque de forme, sélectionnez le groupe de la forme dans le panneau Montage (ou double cliquez sur le calque dans le visualiseur). Ouvrez la liste Ajouter dans la barre d’outils ou dans le panneau Montage. Pointez l’option Côté pour cliquer sur Couleur.

images/13SF22V25.png
C’est un moyen de distinguer les faces de l’objet sans nécessairement...

Utiliser l’accrochage

Pour les calques qui occupent un volume, l’accrochage reconnaît les quatre faces de la boîte englobante. L’accrochage peut se faire sur le centre d’une face ou d’un côté, le milieu de la boîte ou un coin.

 Pour utiliser l’accrochage, activez l’option images/iSF129V25.png dans la barre d’outils ou maintenez la touche Ctrl ou Cmd (macOS) enfoncée pendant le déplacement d’un calque ou de son point d’ancrage.

Pour placer automatiquement le point d’ancrage au centre de la boîte englobante, faites Calque - Géométrie - Centrer le point d’ancrage dans le contenu du calque.

Quand vous déplacez le calque ou son point d’ancrage avec l’option Accrochage activé, un double carré indique quand le centre du volume de la boîte englobante est atteint.

Pour une précomposition avec réduction de transformation et l’activation de l’option 3D, l’accrochage fonctionne aussi sur les calques imbriqués si l’option Afficher les filaires internes est cochée dans Préférences - Prévisualisations et que l’option Aligner sur et afficher les fonctions à l’intérieur des compositions et des calques de texte réduits est activée. Cela fonctionne aussi sur les caractères des calques de texte avec l’option Activer...