Utiliser Cineware et C4D Lite
Introduction
Ce chapitre est consacré au système de rendu Cinema C4D et au plug-in Cineware qui permet d’afficher les projets C4D en interagissant avec le logiciel C4D Lite fourni avec l’installation d’After Effects.
Le système de rendu et le plug-in sont deux outils indépendants ; ils n’ont pas à être utilisés ensemble. Ils sont regroupés dans ce chapitre car ces deux outils sont développés par Maxon, une société allemande distincte d’Adobe. Le système de rendu Cinema 4D est un troisième système de rendu qui a des points communs avec le système 3D avancé vu au chapitre précédent, tandis que le plug-in Cineware peut s’apparenter aux effets 3D vus dans le chapitre Utiliser la 3D.
Utiliser le système de rendu Cinema 4D
Le système de rendu Cinema 4D apporte les fonctionnalités suivantes :
-
donner de l’épaisseur aux calques de texte et aux calques de forme, c’est l’extrusion, avec des paramètres de biseau ;
-
courber les calques de métrage (image, vidéo, solide ou précomposition) ;
-
créer des réflexions, comme l’aspect miroir ;
-
créer un calque d’environnement qui se voit dans les réflexions ;
-
ajouter les actions concernant les couleurs et les options de surface sur les faces des textes et des formes extrudés.
Ce qui est désactivé : la colonne des modes, les styles de calques, les effets (sur les calques de texte et de forme en 3D), les dégradés dans les calques de forme, le flou de mouvement et la profondeur de champ. Mais contrairement au moteur 3D avancé, les lumières Parallèle, Concentrée et Ponctuelle projettent des ombres. L’option Calque d’effets peut jouer sur les lumières.
Les deux moteurs : 3D avancé et Cinema 4D ont donc en commun l’extrusion des calques de texte et de forme et la courbure des calques de métrage. Notez que pour ces opérations le moteur 3D avancé est beaucoup plus rapide. Pour plus d’informations sur l’extrusion et la courbure, référez-vous...
Lancer Cinema 4D Lite
Le logiciel Cinema 4D Lite est inclus avec l’installation d’After Effects. C’est une version allégée du logiciel complet de modélisation et d’animation 3D : Cinema 4D de Maxon. Vous pouvez tester la version complète pendant une période d’essai de 14 jours. Grâce à son plug-in Cineware, After Effects va pouvoir calculer et interagir avec les projets Cinema 4D. La version Lite de Cinema 4D ne peut pas faire de rendu, il faudra passer par After Effects.
Si vous n’avez pas choisi d’installer Cinema 4D à l’installation d’After Effects, vous pouvez le faire maintenant depuis l’application Creative Cloud Desktop. Choisissez Application dans la colonne de gauche et cliquez sur les options d’installation d’After Effects : Obtenir des modules complémentaires puis Add-ons.
L’utilisation de Cinema 4D (que l’on nommera C4D à partir de maintenant) ne sera pas développée ici. Il est préférable d’avoir quelques connaissances du logiciel pour mieux suivre ce chapitre. Mais vous pouvez aussi utiliser le plug-in Cineware en partant d’un projet C4D qui vous aura été fourni sans avoir besoin de bien connaître le logiciel. Dans cette section, nous allons partir d’un nouveau projet pour en voir ses réglages. Vous pouvez ouvrir l’application...
Régler le projet dans C4D
Le projet C4D créé depuis After Effects a une taille par défaut de 1280 x 720 pixels, dure 3 secondes et a une cadence de 30 images par seconde, indépendamment de la composition initiale. Puisque ce projet ne prend pas en compte les paramètres de la composition d’origine, vous pouvez tout aussi bien le créer à partir du projet After Effects en faisant Fichier - Nouveau - Fichier Maxon Cinema 4D. Les réglages du projet C4D par défaut peuvent être changés ; ils sont basés sur le fichier default.c4d qui se trouve dans le dossier support du plug-in Cineware. Pour ouvrir le dossier d’un plug-in, sélectionnez-le dans le panneau Effets et paramètres prédéfinis et cliquez sur Faire apparaître dans l’explorateur (ou dans le Finder sur macOS) dans les options du panneau.
Pour régler votre projet dans C4D, allez dans le panneau Projet qui doit être affiché en bas à droite, sinon sélectionnez Scène dans le menu Mode du panneau Attributs.
Le panneau Projet contient cinq sous parties : Projet, Information, Cineware, Animation et À faire.
Sélectionnez Projet et choisissez la durée de l’animation souhaitée dans le champ Dernière image. La cadence en images par seconde dans le champ...
Utiliser un projet C4D dans After Effects
Un calque de projet C4D est redimensionné à la taille de la composition, une expression dans la propriété Echelle force ce redimensionnement. L’option Pixelliser en continu est active indiquant qu’il n’y a pas de rééchantillonnage de pixels, mais que l’image 3D est recalculée à la dimension de la composition. Il est donc possible de laisser le réglage en 1280 x 720 dans C4D et de faire le rendu Full HD dans After Effects.
Configurez le projet C4D avec le bon format et la bonne durée comme vu dans la section précédente, faites Ctrl S (PC) ou Cmd S (macOS) et retournez dans After Effects.
Vous pouvez étendre la durée du calque dans votre composition si vous avez augmenté la durée dans C4D ou repartir d’une nouvelle composition en faisant un clic droit sur le fichier dans le panneau projet pour choisir Nouvelle composition à partir de la sélection.
Sur ce calque, l’effet Cineware s’ajoute automatiquement.

Basculez dans C4D, importez des objets 3D ou créez vos propres objets. Repassez dans After Effects pour voir les objets apparaître dans la composition, mais n’oubliez pas à chaque fois de sauvegarder les modifications en faisant Ctrl S (PC) ou Cmd S (macOS).
Vous pouvez utiliser Cineware...
Sélectionner une caméra C4D
Créez et renommez plusieurs caméras dans le projet C4D.
Sauvegardez les modifications en faisant Ctrl S (PC) ou Cmd S (macOS).
Retournez dans After Effects.
Pour sélectionner la caméra, dans l’effet Cineware, allez dans Réglages de projet - Caméra et choisissez dans la liste Sélectionner caméra Cinema 4D.
Cliquez sur le bouton Régler caméra en dessous de la liste précédente pour choisir la caméra.

Il existe également le bouton Régler la prise qui vous permet de choisir les prises que vous avez enregistrées dans C4D et qui concerne aussi l’affichage des objets.
Utiliser une caméra After Effects
Ajoutez le calque de caméra dans la composition.

Ignorez cet avertissement ; After ne semble pas au courant que les caméras peuvent être utilisées par des effets 3D, pas seulement par les calques 3D (cochez Ne plus afficher).
Dans l’effet Cineware, faites Réglages de projet - Caméra - Caméra Comp centrée.

Malheureusement, les différentes vues 3D d’After Effects ne peuvent pas être utilisées car Cineware ne leur envoie pas de rendu (contrairement à tous les autres effets 3D). Les calques d’éclairage d’After Effects n’agissent pas sur les objets 3D.
Déplacer des objets et ajouter des assets dans la scène
Les objets de votre scène C4D apparaissent dans la liste Object List en bas de Cineware.
Cliquez sur le nom d’un objet dans la liste Object List.
Cliquez sur le bouton Create Nul dans la partie Commandes au-dessus de Object List.
Un objet Nul s’ajoute à votre composition, utilisez-le pour déplacer l’objet à l’intérieur de la scène.
Pour ajouter des assets, cliquez sur le bouton Asset Browser.

Naviguez dans les dossiers et double cliquez sur un asset pour l’ajouter à votre fichier C4D.
Certains assets sont animables avec des curseurs qui apparaissent quand vous sélectionnez l’objet dans l’Object List.
Vous pouvez supprimer un objet de la scène en le sélectionnant et en appuyant sur la touche Suppr.
Les modifications du projet C4D ne sont pas sauvegardées quand vous sauvegardez le projet After Effects. Cliquez sur le bouton Save Scene si vous voulez conserver les modifications du fichier C4D.
Extraire des données de la scène (Caméra, Lumière, Objet nul, Solide)
Dans l’effet Cineware, faites Commandes - Données scène Cinema 4D - Extraire.
Les caméras et les lumières présentes dans le projet C4D sont ajoutées à la composition After Effects. Récupérer la caméra permet de calculer les calques 3D de la composition de la même façon que les objets 3D du rendu Cineware. Les lumières permettent de recréer un éclairage équivalent sur les calques 3D.
Pour utiliser une caméra After Effects extraite du projet C4D, faites Réglages de projet - Caméra - Caméra Comp.
Le bouton Extraire permet également
de récupérer des objets nuls et des solides si
vous les avez configurés avant dans C4D.
Pour ce faire, dans C4D, cliquez sur cet outil pour créer
un neutre
.
Dans l’Explorateur d’objets de C4D, faites un clic droit sur le Neutre et sélectionnez Propriétés Rendu - Cineware.

Dans le panneau Propriété, en dessous, choisissez où positionner le point d’ancrage : sélectionnez Haut gauche si vous voulez un objet nul classique ; si vous voulez un solide, cochez l’option Solide et paramétrez sa taille et sa couleur.

Sauvegardez les modifications en faisant...
Exporter la caméra d’After Effects vers C4D
Dans l’effet Cineware, la caméra After Effects doit être utilisée : dans la liste Caméra du groupe Réglages de projet, sélectionnez Caméra Comp ou Caméra Comp centrée.
Cliquez sur Commandes - Caméra Comp dans Cinema 4D - Fusionner.


Cliquez sur OK pour valider.
Dans C4D, cliquez sur Fichier - Version précédente du projet.
Cliquez sur l’outil correspondant pour voir la scène depuis cette caméra :

La nouvelle caméra fait son apparition sous le nom de AE Caméra 1.
Isoler des objets grâce aux calques C4D
C4D utilise un système de calques pour grouper les objets sous un label pour les manipuler plus facilement. Cette notion de calque n’a rien à voir avec les calques d’une composition.
Dans l’Explorateur d’objets,
cliquez sur le symbole
situé à droite
du nom de l’objet et choisissez Ajouter à un nouveau calque.

Pour ajouter d’autres objets au même calque, choisissez Ajouter au calque.
Pour renommer les calques, cliquez sur l’icône dans le gestionnaire et sélectionnez Gestionnaire de calques. Dans le panneau qui s’affiche en dessous, vous pouvez renommer les calques en double cliquant sur leur nom et changer les couleurs d’identification.

Sauvegardez les modifications et retournez dans After Effects.
Dans Cineware - Réglages de projet, cochez l’option Calques Cinema 4D. Cliquez ensuite sur le bouton Régler calques pour sélectionner les calques à afficher.

Récupérer un masque d’objet
Un masque d’objet permet de récupérer la couche alpha de l’objet pour lui appliquer des effets.
Dans l’Explorateur d’objets, faites un clic droit sur l’objet et sélectionnez Propriétés Rendu - Rendu et composition.

Dans le panneau Attributs - Masque d’Objet, cochez une option Activer et choisissez un numéro.

Cliquez sur l’outil Éditer les réglages de rendu
dans la barre d’outils. Cliquez sur le bouton Multi-passes en bas pour ajouter des
masques d’objet depuis la liste.

Sélectionnez le numéro ID Groupe souhaité pour ce masque. Vous pouvez double cliquer sur les intitulés Masque d’objet pour renommer cette passe.

Sauvegardez les modifications et retournez dans After Effects.
Dans l’effet Cineware - Réglages de rendu - Moteur de rendu, sélectionnez Actuel (Brouillon) ou Actuel.
Cochez l’option Multi-Passes(Linear Workflow) - Multi-passes Cinema 4D. Cliquez ensuite sur Régler Multi-Passes... et sélectionnez la passe de masque d’objet dans la liste.

Cliquez sur OK pour valider.
Pour appliquer des effets avec ce cache, ajoutez une nouvelle version du fichier, appliquez les effets dans un calque d’effet et découpez le calque d’effet avec le cache. Pour plus...
Effectuer un rendu multi-passes
Un calque ayant pour source un projet C4D peut être décomposé en plusieurs couches d’image pour permettre des effets ou des corrections sur certaines composantes du rendu. La fusion de ces différentes passes utilise un espace de travail colorimétrique linéaire. Pour un résultat équivalent à C4D, vous devez aussi utiliser un espace de travail linéaire dans After Effects.
Cliquez sur
en bas du panneau Projet pour
ouvrir la fenêtre Paramètres du projet.
Dans Profondeur, sélectionnez 32 bits par couche.

Dans Espace de travail, sélectionnez sRGB IEC61966-2.1.

Cochez l’option Linéariser l’espace colorimétrique et cliquez sur OK pour valider.

Dans Cineware - Réglages de rendu - Moteur de rendu, sélectionnez Actuel (Brouillon) ou Actuel et dans Multi-passes(Linear Workflow), cliquez sur Créer calques Image.


L’option Synchroniser les Calques AE permet de modifier toutes les instances des calques quand vous changez le moteur de rendu ou des options concernant l’utilisation de la caméra.

Exporter une composition After Effects vers C4D
Créez une composition avec des calques 3D (métrages, solides, textes, formes, objet nul), des caméras et des lumières. Vous pouvez utiliser le Système de rendu Cinema 4D et les extrusions.
Sauvegardez le projet.
Sélectionnez la composition et faites Fichier - Exporter - Module d’export MAXON Cinema 4D. Vous pouvez choisir de garder le texte éditable ou non, les textes et les formes seront extrudés.
Vous pouvez ouvrir ce projet ainsi créé dans Cinema 4D.