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Extrait - Algorithmique Des bases à la programmation orientée objet en Java (avec exercices et corrigés) (2e édition)
Extraits du livre
Algorithmique Des bases à la programmation orientée objet en Java (avec exercices et corrigés) (2e édition)
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Les tableaux

Présentation

Avec les connaissances acquises avec la lecture des chapitres précédents, il n’est possible de mettre qu’une seule valeur dans une variable. Mais cela va changer grâce aux tableaux.

Attention, si vous avez déjà vu la notion de tableau dans des langages de programmation tels que JavaScript, PHP ou Python par exemple, méfiez-vous, car ces langages utilisent en réalité des tableaux associatifs, qui sont des structures de données différentes des tableaux présentés dans ce chapitre.

Un tableau est donc une sorte particulière de variable capable de stocker un ensemble de valeurs, toutes de même type. Ces valeurs sont positionnées dans ce qui se nomme les cases du tableau. Afin de pouvoir s’y retrouver dans toutes ces cases, celles-ci sont numérotées par un nombre entier appelé indice.

Il est possible de faire l’analogie avec une rue ayant plusieurs maisons. Pour se retrouver parmi cet ensemble de maisons, elles possèdent chacune un numéro différent dans leur adresse. Ce numéro dans la rue correspond à l’indice pour les cases de notre tableau.

Voici un exemple de tableau à 5 cases contenant chacune une valeur entière :

images/05RI01.png

Les indices sont numérotés à partir de zéro. Ainsi la première case du tableau est à l’indice...

La déclaration d’un tableau

Les tableaux sont des variables particulières puisqu’ils sont capables de stocker plusieurs valeurs, mais ce sont tout de même des variables. Il faut donc les déclarer dans la section de déclaration comme les autres variables. Voici la syntaxe permettant la déclaration d’un tableau :

Variable nomDuTableau : type[tailleDuTableau] 

La déclaration est assez similaire à la déclaration des autres variables. Cette déclaration commence également par le mot-clé Variable suivi du nom choisi pour le tableau. Après le caractère deux-points est indiqué le type de valeur qui sera stocké dans les cases du tableau (n’oubliez pas que les valeurs contenues dans chaque case du tableau doivent toutes être du même type). Enfin, c’est là toute la différence, entre crochets est indiquée la taille du tableau, c’est-à-dire le nombre de cases que doit contenir ce tableau.

Exemples :

# déclaration d'un tableau de dix entiers :  
Variable te : entier[10]  
  
# déclaration d'un tableau de 3 nombres réels :  
Variable tr : réel[3]  
  
# déclaration d'un tableau de 30 caractères :  
Variable tc : caractère[30]  
  
# déclaration d'un tableau...

L’utilisation d’un tableau

Pour accéder à l’une des cases du tableau, il faut préciser laquelle parmi l’ensemble des cases du tableau. C’est grâce à l’indice de la case que cela est indiqué. Par exemple, pour indiquer la case d’indice trois du tableau (c’est-à-dire la quatrième case du tableau), il faut indiquer nomDuTableau[3]. Une fois qu’une des cases du tableau a été spécifiée, il est possible de réaliser les mêmes opérations que s’il s’agissait d’une simple variable. Il est par exemple possible de stocker une valeur dedans : nomDuTableau[3] <- 22 ou d’afficher sa valeur : écrire(nomDuTableau[3]).

images/05RI02.png

Attention lorsque vous précisez l’indice pour accéder à une case du tableau que cet indice ait une valeur acceptable, c’est-à-dire que sa valeur soit comprise entre zéro et la taille du tableau moins un.

Voici un exemple d’algorithme utilisant un tableau :

Algo Tableaux  
Variable tab : réel[3]  
Début 
 tab[0] <- 1,61803398875 
 tab[1] <- 2,71828182846 
 tab[2] <- 3,14159265359 
 écrire("nombre d'or = " & tab[0]) 
 écrire("e = " & tab[1]) 
 écrire("pi = " &...

Le parcours d’un tableau

Il est assez courant d’avoir à répéter une opération sur l’ensemble des cases du tableau. Pour cela, une boucle Pour est utilisée et la valeur de la variable de cette boucle est utilisée comme valeur d’indice pour accéder à chaque case du tableau.

Exemple :

Algo Tableaux2  
Constante TAILLE : entier <- 10  
Variable tab : entier[TAILLE]  
Variable i : entier  
Début  
 Pour i <- 0 à TAILLE - 1 
   tab[i] <- i + 1  
 FPour  
Fin 

Lors de la première itération de la boucle, la variable i vaut zéro donc tab[i] permet d’accéder à la case d’indice zéro du tableau, c’est-à-dire la première case du tableau. Celle-ci est initialisée avec la valeur un (i+1). Lors de la deuxième itération, la variable i vaut un donc tab[i] correspond à tab[1] et cette deuxième case est initialisée à la valeur deux. Ainsi de suite, jusqu’à ce que la dernière case du tableau, la case d’indice neuf, soit initialisée avec la valeur dix. Ainsi, les cases du tableau ont été initialisées de la manière suivante :

images/05RI03.png

Cette boucle Pour se traduit par une boucle for en Java. Cela donne par exemple :

final int TAILLE = 10; 
int[] tab = new int[TAILLE]; 
for (int i = 0; i < TAILLE; i++) { 
   tab[i] = i+1; 
} 

En Java, il est possible de se passer de la constante TAILLE, car la taille d’un tableau est directement intégrée dans le tableau. Pour cela, il faut avoir recours à :

nomDuTableau.length 

Ce qui permet de simplifier le code précédent en ceci :

int[] tab = new int[10]; 
for (int i = 0; i < tab.length; i++) { 
   tab[i] = i+1; 
} 

En Java, il existe une quatrième boucle qui n’a pas d’équivalent en algorithmique. Il s’agit de la boucle foreach, c’est-à-dire "pour chaque". Bien qu’elle se nomme foreach, elle s’écrit avec le mot-clé for par souci d’économie de mot-clé. Mais la syntaxe suivante permet de bien la distinguer d’une boucle for classique :...

Les tableaux : un type référence

Comme nous l’avons vu précédemment, les tableaux contiennent plusieurs valeurs. Pour des raisons d’optimisation, ils ne sont pas traités comme les variables vues précédemment. Celles-ci sont des types valeur alors que les tableaux sont des types référence. Cette différence est expliquée en détail dans le chapitre La mémoire. Néanmoins, pour le moment, il faut retenir que lorsqu’une affectation est effectuée pour un tableau cela ne produit pas une copie du tableau, mais les deux variables de type tableau référencent les mêmes cases du tableau. Une modification par l’une ou l’autre des variables de type tableau modifie le même tableau. Ce n’est donc pas le tableau qui a été dupliqué, mais le moyen d’y accéder qui a été dupliqué.

L’algorithme suivant illustre cela :

Algo TableauTypeReference  
Constante TAILLE : entier <- 4  
Variable t1 : entier[TAILLE]  
Variable t2 : entier[]  
Variable i : entier  
Début  
 Pour i <- 0 à TAILLE - 1  
   t1[i] <- i + 1  
 FPour  
 t2 <- t1  
 t2[2] <- 9  
 t1[0] <- 6  
 Pour i <- 0 à TAILLE - 1  
   écrire("t1[" & i & "]  = " & t1[i] & "...

Les tableaux multidimensionnels

Il est possible de déclarer un tableau à plusieurs dimensions. Voici par exemple un tableau à deux dimensions :

images/05RI04.png

Afin de créer un tableau multidimensionnel, il faut déclarer un tableau de la même manière que précédemment, mais il faut en plus rajouter la taille pour les dimensions supplémentaires.

Syntaxe :

Variable nomDuTableau : 
type[dimension1][dimension2]...[dimensionN] 

Une question se pose : pour créer un tableau d’entiers avec quatre lignes et dix colonnes, faut-il déclarer Variable tab2d : entier[4][10] ou Variable tab2d : entier[10][4] ? En fait, les deux façons de faire sont possibles : dans la mémoire, les valeurs ne sont pas organisées de cette manière-là. Par contre, une fois que ce choix a été effectué, il faudra être cohérent : si la première dimension correspond aux lignes et la seconde aux colonnes, il faut que par la suite ce soit toujours le cas. Dans cet ouvrage, c’est ce choix qui est fait. Ainsi, pour déclarer ce tableau, il faut indiquer :

Variable tab2d : entier[4][10] 

Il n’y a pas de limite au nombre de dimensions : il est possible de réaliser un tableau à dix dimensions si vous le souhaitez mais généralement, il est assez difficile de s’y retrouver dans toutes ces dimensions alors que nous vivons dans un monde qui ne possède que trois dimensions. C’est pourquoi dans cet ouvrage nous nous limiterons à deux dimensions. Cela est suffisant pour que vous compreniez le concept.

Pour accéder à une case d’un tableau multidimensionnel, il ne faut plus préciser qu’un seul indice, mais autant d’indices qu’il y a de dimensions. Ainsi une et une seule case est désignée. Par exemple pour accéder à la case de la troisième ligne et de la septième colonne du tableau précédent, il faut indiquer tab2d[2][6]. Une fois précisée une case déterminée du tableau, il est possible de la manipuler comme si nous avions affaire...

Exercices

1. Décollage immédiat

Écrire un algorithme inscrivant les valeurs comprises entre dix et zéro par ordre décroissant dans un tableau, puis qui parcourt ce tableau pour afficher le compte à rebours.

2. Nombres d’occurrences

Réaliser un algorithme qui fait saisir à l’utilisateur autant de chiffres compris entre zéro et neuf qu’il souhaite. Une fois que l’utilisateur a mis fin à sa série en saisissant -1, l’algorithme affiche le nombre de fois que chaque chiffre a été saisi.

Exemple d’exécution :

Entrer une valeur comprise entre 0 et 9 ou -1 pour finir... :

2

Autre valeur, svp ou -1 pour finir...

9

Autre valeur, svp ou -1 pour finir...

2

Autre valeur, svp ou -1 pour finir...

2

Autre valeur, svp ou -1 pour finir...

0

Autre valeur, svp ou -1 pour finir...

-1

Nombre de 0 : 1

Nombre de 1 : 0

Nombre de 2 : 3

Nombre de 3 : 0

Nombre de 4 : 0

Nombre de 5 : 0

Nombre de 6 : 0

Nombre de 7 : 0

Nombre de 8 : 0

Nombre de 9 : 1

3. Moyenne de notes (version 4)

Produire un algorithme saisissant des notes dans un tableau. À la fin de la saisie, il affiche l’ensemble des notes et leur moyenne.

Exemple d’exécution de l’algorithme :

Note ?

12

Note ?

15

Note ?

8

Note ?

7

Note ?

-1

La moyenne des notes (12; 15; 8; 7) est de 10,5.

4. Machine à voter

Réaliser un algorithme qui demande aux utilisateurs de voter (les utilisateurs vont se relayer pour utiliser chacun leur tour votre machine à voter). Plusieurs candidats sont proposés. À la fin de la journée, le président du bureau de vote entre un code particulier pour mettre fin au vote (68753421) et les résultats sont affichés. Bien entendu, cet exercice est théorique puisque la sécurité n’est pas du tout assurée et qu’un utilisateur peut voter plusieurs fois…

Exemple d’exécution de l’algorithme :

Choisissez parmi :

1 - Émilie FRELAND

2 - Gérard BOUCHARD

3 - Marie JUSTEAU

4 - Nadia LETORD

4

a voté !

Choisissez parmi :

1 - Émilie FRELAND

2 - Gérard BOUCHARD

3 - Marie JUSTEAU

4 - Nadia LETORD

1

a voté !

Choisissez parmi :

1 - Émilie FRELAND

2 - Gérard BOUCHARD

3 - Marie JUSTEAU

4 - Nadia LETORD

3

a voté !

Choisissez parmi :

1 - Émilie FRELAND

2 - Gérard...

Solutions des exercices

1. Décollage immédiat

Algo Decollage  
# inscrit les valeurs comprises entre dix et zéro par ordre  
# décroissant dans un tableau puis parcourt ce tableau pour  
# afficher le compte à rebours.  
Constante TAILLE : entier <- 11  
Variable cptR : entier[TAILLE]  
Variable i : entier  
Début  
   # remplissage du tableau  
   Pour i <- 0 à TAILLE - 1 
         cptR[i] <- TAILLE - 1 - i  
   FPour  
   # affichage des valeurs contenues dans le tableau  
   Pour i <- 0 à TAILLE - 1  
         écrire(cptR[i])  
   FPour  
Fin 

2. Nombres d’occurrences

Algo NbOcc  
# Saisit des chiffres et calcule le nombre d'occurrences de chacun  
Constante TAILLE : entier <- 10  
Constante STOP : entier <- -1  
Variable tab : entier[TAILLE]   
Variable i, valeur : entier  
Début  
   # Initialisation du tableau  
   Pour i <- 0 à TAILLE-1  
           tab[i] <- 0  
   FPour  
   # Saisie des valeurs  
   valeur <- saisir("Entrer une valeur comprise entre" &  
   " 0 et " & TAILLE-1 & " ou " & STOP &" pour finir : ")  
   TantQue valeur ≠ STOP  
           Si valeur < 0 ou valeur >= TAILLE Alors  
                  écrire("N'est pas une valeur entre 0" &  
                  " et " & TAILLE-1 & " !")  
           Sinon  
                  tab[valeur] <- tab[valeur] + 1  
           FSi  
           valeur <- saisir("Autre valeur, svp ou " & STOP &" pour finir : ")  
   FTq 
   # Affichage des résultats  
   Pour i <- 0 à TAILLE-1  
           écrire("Nombre de " & i & " : " & tab[i])  
   FPour  
Fin 

3. Moyenne de notes (version 4)

Algo MoyenneDesNotesV4  
# Calcule la moyenne des notes saisies par l'utilisateur (il saisit  
# -1 pour finir la saisie). Les notes sont stockées dans un tableau.  
Constante TAILLE  : entier <- 100   
Constante STOP    : entier <- -1   
Variable notes    : réel[TAILLE]  
Variable nbVal    : entier <- 0  
Variable saisie   : réel  
Variable i        : entier  
Variable total    : réel  
Début  
   saisie <- saisir("Note ? ")  
   TantQue saisie ≠ STOP et nbVal < TAILLE  
         notes[nbVal] <- saisie  
         nbVal <- nbVal + 1  
         saisie <- saisir("Note ? ")  
   FTq  
   # Si c'est l'utilisateur qui a clos la saisie  
   Si saisie = STOP Alors  
         Si nbVal ≠ 0 Alors  
                 écrireSRC("La moyenne des notes (" & notes[0])  
                 total <- notes[0]  
                 Pour i <- 1 à nbVal-1  
                       total <- total + notes[i]  
                       écrireSRC("; " & notes[i])  
                 FPour  
                 écrire(") est de " & total/nbVal)  
         Sinon  
                 écrire("Aucune note n'a été saisie")  
         FSi  
   Sinon  
         écrire("La capacité du tableau a été dépassée, désolé")  
   FSi  
Fin 

4. Machine à voter

Algo MachineAVoter  
# Simule une machine à voter simplifiée  
Constante FIN : entier <- 68753421  
Constante NB_CAND : entier <- 4  
Variable votes : entier[NB_CAND]  
Variable candidats : texte[NB_CAND]  
Variable saisie, i : entier  
Variable nbVotes : entier <- 0  
Début  
 # initialisation  
 Pour i <- 0 à NB_CAND - 1  
 votes[i] <- 0  
 FPour  
 candidats[0] <- "Émilie FRELAND"  
 candidats[1] <- "Gérard BOUCHARD"  
 candidats[2] <- "Marie JUSTEAU"  
 candidats[3] <- "Nadia LETORD"  
 # votes  
 Répéter  
   écrire("Choisissez parmi :")  
   Pour i <- 0 à NB_CAND - 1  
     écrire(i+1 & " - " & candidats[i])  
   FPour  
   saisie <- saisir()  
   Si saisie ≠ FIN Alors  
     Si saisie > 0 et saisie ≤ NB_CAND Alors  
       votes[saisie - 1] <- votes[saisie - 1] +1  
       écrire("a voté !")  
       nbVotes <- nbVotes + 1  
     Sinon  
       écrire("Vote nul !")  
     FSi  
   FSi  
 TantQue saisie ≠ FIN FRépéter  
 # affichage des résultats  
 écrire("Résultats :")  
 Pour i <- 0 à NB_CAND - 1  
   écrire (candidats[i] & " : " & votes[i] * 100 / nbVotes & "%")  
 FPour  
Fin 

5. Palindrome

Algo Palindrome  
# Saisit un mot et indique s'il s'agit d'un palindrome  
Constante TAILLE : entier <- 30  
Constante STOP : caractère <- '#'  
Variable mot : caractère[TAILLE]  
Variable nbCar : entier <- 0  
Variable palin : booléen <- VRAI  
Variable i : entier  
Début  
 #### Saisie du mot ####  
 écrire("Entrez un mot puis tapez " & STOP)  
 Répéter  
   mot[nbCar] <- saisir()  
   Si mot[nbCar] ≠ STOP Alors  
     Si mot[nbCar] < 'a' ou mot[nbCar] > 'z' Alors  
       écrire("Ce caractère n'est pas autorisé, il ne faut" &  
"écrire que des lettres minuscules sans accent ni cédille")  
       Pour i <- 0 à nbCar-1        # Réécriture du début du mot  
         écrireSRC(mot[i])  
       FPour  
     Sinon  
       nbCar <- nbCar + 1  
     FSi  
   FSi  
 TantQue mot[nbCar] ≠ STOP FRépéter  
 i <- 0  
 #### Test du mot pour voir si c'est un palindrome ####  
 TantQue palin et i<nbCar div 2  
   palin <- mot[i]=mot[nbCar-1-i]  
   i <- i+1  
 FTq  
 écrireSRC("Le mot ")  
 Pour i <- 0 à nbCar-1  
   écrireSRC(mot[i])  
 FPour  
 Si palin Alors  
   écrire(" est un palindrome")  
 Sinon  
   écrire(" n'est pas un palindrome")  
 FSi  
Fin 

6. Que fait-il donc ?

  • Numérote toutes les cases du tableau de 1 à TAILLE×TAILLE ligne par ligne.

images/05RI05.png
  • Deuxième version :

Algo QueFaitIlDoncV2  
# Numérote toutes les cases du tableau de 1 à TAILLE×TAILLE  
# colonne par colonne  
Constante TAILLE  : entier <- 4  
Variable i, j, val : entier  
Variable tab2d : entier[TAILLE][TAILLE]  
Début  
 val <- 1  
 Pour j <- 0 à TAILLE - 1  
   Pour i <- 0 à TAILLE - 1  
     tab2d[i][j] <- val  
     val <- val + 1  
   FPour  
 FPour  
Fin 
  • Troisième version :

Algo QueFaitIlDoncV3   
# Remplit toutes les cases du tableau avec la distance au coin  
# en haut à gauche  
Constante TAILLE : entier <- 4  
Variable i, j : entier  
Variable tab2d : entier[TAILLE][TAILLE]  
Début  
 Pour j <- 0 à TAILLE - 1  
   Pour i <- 0 à TAILLE - 1  
     tab2d[j][i] <- i + j  
   FPour  
 FPour  
Fin 

7. Matrix

Algo EnterIntoTheMatrix   
# Affiche une matrice remplie de caractères aléatoires  
Constante HAUTEUR : entier <- 20  
Constante LARGEUR : entier <- 30  
Variable i, j : entier  
Variable matrix : caractère[HAUTEUR][LARGEUR]  
Début  
 Pour j <- 0 à HAUTEUR - 1  
   Pour i <- 0 à LARGEUR - 1  
     matrix[j][i] <- aléa(' ', '²')  
   FPour  
 FPour  
 Pour j <- 0 à HAUTEUR - 1  
   Pour i <- 0 à LARGEUR - 1  
     écrireSRC(matrix[j][i])  
   FPour  
   écrire()  
 FPour  
Fin 

8. Micro bataille navale

Algo MicroBatailleNavale  
# Jeu de la Bataille Navale avec un seul bateau d'une case  
Constante HAUTEUR : entier <- 4  
Constante LARGEUR : entier <- 4  
Constante PLOUF   : caractère <- '~'  
Constante BATEAU  : caractère <- 'b'  
Constante EAU     : caractère <- 'e'  
Variable  plateau : caractère[HAUTEUR][LARGEUR]  
Variable  i, j    : entier  
Début  
 # Initialisation du plateau de jeu  
 Pour j <- 0 à HAUTEUR-1  
   Pour i <- 0 à LARGEUR-1  
     plateau[j][i] <- EAU  
   FPour  
 FPour  
  
 # Dépôt d'un bateau d'une case sur une case choisie aléatoirement  
 i <- aléa(0, HAUTEUR-1)  
 j <- aléa(0, LARGEUR-1)  
 plateau[i][j] <- BATEAU  
 Répéter  
   Pour j <- 0 à HAUTEUR-1    # Affichage du plateau de jeu  
     Pour i <- 0 à LARGEUR-1  
       Si plateau[j][i] = BATEAU ou plateau[j][i] = EAU Alors  
         écrireSRC("?")  
       Sinon  
         écrireSRC(plateau[j][i])  
       FSi  
     FPour  
     écrire()  
   FPour  
   Répéter  
     # Saisie des coordonnées de tir  
     i <- saisir("Quelle colonne (entre 1 et "&LARGEUR&") : ")-1  
     j <- saisir("Quelle ligne (entre 1 et "&HAUTEUR&") : ")-1  
   TantQue i < 0 ou i ≥ LARGEUR ou j < 0 ou j ≥ HAUTEUR FRépéter  
   Si plateau[j][i] ≠ BATEAU Alors    # test du tir  
     plateau[j][i] <- PLOUF  
     écrire("Plouf !  ")  
   FSi  
 TantQue plateau[j][i] ≠ BATEAU FRépéter  
 écrire("Touché Coulé ! Bravo, vous avez gagné !")  
Fin 

9. Morpion

Algo Morpion  
Constante SYMBOLE1 : caractère <- 'O'  
Constante SYMBOLE2 : caractère <- 'X'  
Constante INDEFINI : caractère <- 'I'  
Constante VIDE : caractère <- ' '  
Variable grille : caractère[3][3]  
Variable nbCoupsJoues : entier <- 0  
Variable joueur : caractère <- SYMBOLE1  
Variable gagnant : caractère <- INDEFINI  
Variable l, c : entier  
Début  
 #initialisation de la grille  
 Pour l <- 0 à 
   Pour c <- 0 à 2  
     grille[l][c] <- VIDE  
   FPour  
 FPour  
 Répéter                  #boucle de jeu  
   #affichage de la grille de jeu  
   Pour l <- 0 à 
     Pour c <- 0 à 2  
       écrireSRC(grille[l][c])  
     FPour  
     écrire()  
   FPour  
   écrire("C'est au joueur " & joueur & " de jouer")  
   l <- saisir("ligne : ")  
   c <- saisir("colonne : ")  ...