1. Livres & vidéos
  2. Data visualisation avec Tableau Desktop
  3. Les champs calculés
Extrait - Data visualisation avec Tableau Desktop Des graphiques aux tableaux de bord interactifs
Extraits du livre
Data visualisation avec Tableau Desktop Des graphiques aux tableaux de bord interactifs Revenir à la page d'achat du livre

Les champs calculés

Présentation

Les calculs jouent un rôle essentiel dans Tableau ; ils permettent à l’analyste de s’affranchir de la stricte répartition des données source en colonnes pour en dégager toutes les implications. Tableau offre tant de possibilités de calculs que nous leur consacrerons pas moins de trois chapitres ! La partie Tableau avancé vous présentera les Calculs de table que nous avons déjà abordés, puis la syntaxe des Expressions LOD ; mais avant d’en arriver là, nous allons commencer par les bases du langage de formules.

Notre jeu de données pour ce chapitre sera le fichier Ventes_AlimOL.txt, à télécharger depuis la page Informations générales. Ce fichier représente les commandes de l’entreprise fictive Alimentation Online, avec ses livraisons de produits alimentaires dans le sud-est de Paris. 

 Créez un nouveau classeur Tableau, connectez-le au fichier Ventes_AlimOL.txt et affichez la Feuille 1.

 Convertissez les champs PrixUnitaire et Allégé en dimensions afin qu’ils ne soient pas agrégés.

images/04SOB100.png

Les données obtenues, sur l’onglet Source de données et sur le volet Données d’une feuille graphique

Vous êtes maintenant prêt(e) pour vos premiers champs calculés !

Calculer au niveau détaillé

Les calculs au niveau détaillé sont les plus simples à concevoir, ils s’effectuent sur chacune des lignes de données du fichier source, à partir des données de la ligne.

Opérations arithmétiques

Création de champs calculés

Comme dans tous les contextes commerciaux, la première mesure que nous voudrions représenter est le chiffre d’affaires. Cette donnée n’existe pas en tant que telle dans le fichier de données, mais comme nous avons pour chaque vente le prix unitaire et la quantité, il est facile de la calculer.

 Dans le panneau Données, faites un clic droit sur le champ Quantité, puis choisissez Créer et Champ calculé.

L’Éditeur de calculs s’affiche, la formule comporte déjà le champ Quantité.

 Dans le champ consacré au nom du champ calculé, saisissez CA à la place de Calcul 1.

 Dans le champ en dessous, placez-vous après [Quantité] et ajoutez *, puis commencez à taper prix unitaire (deux ou trois caractères suffisent). Tableau reconnaît alors le champ et vous le propose (on appelle cela l’auto-complétion) ; vous pouvez accepter avec Entrée ou Tab, ou par un clic.

images/04SOB001.png

Calcul du chiffre d’affaires

 Validez le champ calculé en cliquant sur le bouton OK.

Un nouveau champ apparaît parmi les mesures du panneau Données, son icône # est précédé du signe =, indiquant que c’est un champ calculé. On le retrouve également dans l’onglet Source de données, toujours avec un = précédant l’icône de type.

images/04SOB002.png

Calcul du CA sur chaque ligne de données

Testons maintenant l’utilisation du champ calculé sur un graphique :

 Créez une nouvelle feuille nommée Évolution annuelle du CA.

 Dans le panneau Données, faites un clic droit sur le nouveau champ CA, choisissez Propriétés par défaut puis Format de nombre, et paramétrez-le comme Devise (personnalisé), sans décimales et avec un suffixe .

 Placez le champ CA sur l’étagère Lignes et sur la propriété Étiquette...

Calculer au niveau agrégé

Les champs calculés que nous venons de réaliser sont tous des calculs détaillés, c’est-à-dire qu’ils sont effectués au niveau de chacune des lignes de la source de données. S’ils sont qualifiés comme dimension (comme le Délai de livraison), le calcul s’arrête là ; si au contraire ils sont qualifiés comme mesure, ils seront ensuite agrégés par somme (comme le CA) ou par une autre fonction d’agrégation.

Les calculs agrégés (comme le CA TTC) consistent au contraire à agréger d’abord et effectuer ensuite des calculs sur les agrégats. Cela ne pose pas de problème à Tableau, mais l’analyste doit faire attention à ne pas se tromper entre les deux modes de calculs, et à ne pas les mélanger. Nous allons illustrer ces deux difficultés avec des exemples des principaux cas d’usage.

Calcul de ratio

La responsable marketing nous a demandé de calculer un chiffre d’affaires des produits light afin de pouvoir calculer la part des produits allégés dans le chiffre d’affaires total, autrement dit le ratio CA light / CA. Avant de se lancer dans les calculs Tableau, étudions le cas sur quelques lignes de données.

images/04SOB013.png

Exemple avec quatre lignes de données

Le % light n’a aucun intérêt au niveau détaillé, où il ne fait que reproduire le champ Allégé ; de plus, additionner les valeurs obtenues au niveau détaillé donnerait un total absurde de 200 %. Le bon résultat, 37,3 %, s’obtient en divisant 17,70 par 47,50, autrement dit, la somme du CA light divisée par la somme du CA.

Testons maintenant cela dans Tableau :

 Créez une nouvelle feuille de calcul nommée % light par rayon, filtrez sur l’année 2024, et placez le champ Nom Rayon sur l’étagère Lignes.

 Créez un champ calculé nommé % light calcul détaillé, avec cette formule :

[CA light] / [CA] 

 Créez un second champ calculé nommé % light calcul agrégé, avec cette formule :

SUM([CA light]) / SUM([CA]) 

 Faites un clic...

Exercices

Les champs calculés sont le couteau suisse de Tableau, ils permettent de répondre à la plupart des situations non prévues par le volet Montre-moi et les étagères, par exemple la disposition de quatre éléments en un carré 2 × 2.

Reprenez la feuille CA par délai de livraison, nous allons en faire une version par trimestre, en disposant les quatre trimestres comme ci-dessous.

images/04SOB020.png

Disposition souhaitée

Exercice 1 : dupliquez la feuille CA par délai de livraison, puis créez un champ calculé nommé Parité Trimestre, indiquant si le trimestre est pair ou impair.

Exercice 2 : utilisez ce champ pour obtenir la disposition en un carré 2 × 2.

Exercice 3 : faites en sorte que les étiquettes des parts de camemberts suivent le modèle « J+1 T1 », afin d’indiquer à quel trimestre correspond chaque camembert.

Une difficulté classique du calcul conditionnel est la prise en compte des cas où il n’y a pas de donnée, ce que Tableau indique comme NULL (tout comme le ferait SQL). Le principe est que ce NULL représente une donnée inconnue ; par conséquence toutes les conditions que vous testez échouent, la seule réponse possible étant « je ne sais pas ». Ces cas d’absence...

Solution commentée

Exercice 1 : dupliquez la feuille CA par délai de livraison, puis créez un champ calculé nommé Parité Trimestre, indiquant si le trimestre est pair ou impair.

Il y a différentes solutions, la plus simple consiste à utiliser un CASE WHEN :

CASE DATEPART("quarter", [Date Comm]) 
  WHEN 1 THEN "Impair" 
  WHEN 2 THEN "Pair" 
  WHEN 3 THEN "Impair" 
  WHEN 4 THEN "Pair" 
END 

Une autre façon consiste à demander si le numéro de trimestre est dans la liste « 1, 3 » ou dans la liste « 2, 4 » :

IF DATEPART("quarter", [Date Comm]) IN (1, 3) THEN "Impair" 
ELSEIF DATEPART("quarter", [Date Comm]) IN (2, 4) THEN "Pair" 
END 

Une approche plus générale pour reconnaître un nombre pair est que sa moitié est entière, donc ne sera pas modifiée par une fonction d’arrondissement comme INT, FLOOR, CEILING ou ROUND :

IF DATEPART("quarter", [Date Comm])/2 
  = INT(DATEPART("quarter", [Date Comm])/2) 
THEN "Pair" 
ELSE "Impair" 
END 

Enfin, les plus matheux peuvent utiliser le modulo, qui est représenté par l’opérateur % :

DATEPART('quarter', [Date Comm]) % 2 

La formule ci-dessus se lit « numéro de trimestre modulo 2 », le résultat sera le reste de la division par 2, donc 0 pour un trimestre pair et 1 pour un trimestre impair.

Exercice 2 : utilisez ce champ pour obtenir la disposition en un carré 2 × 2.

Sur le schéma du carré, vous constatez que la première ligne (T1 et T2) correspond au premier semestre et la seconde ligne (T3 et T4) correspond au second semestre. La première colonne (T1 et T3) correspond aux trimestres impairs, tandis que la seconde colonne (T2 et T4) correspond aux trimestres pairs.

 Placez le champ Semestre sur l’étagère Lignes et le champ Parité Trimestre sur l’étagère Colonnes.

Si votre parité donne comme résultat les termes « Impair » et « Pair »...