Tableaux de bord et histoires
Présentation
Nous avons jusqu’à maintenant travaillé sur un seul graphique à la fois. Ce chapitre va vous présenter les deux fonctionnalités qui permettent de combiner plusieurs feuilles graphiques : les Histoires et les Tableaux de bord.
Dans Tableau, une histoire (story dans la version anglaise) est une présentation utilisant les feuilles graphiques de votre classeur, par exemple pour accompagner une discussion pendant une réunion. Par rapport à PowerPoint ou un autre outil de présentation, vous aurez ainsi le double avantage de pouvoir mettre à jour les données facilement et d’avoir des outils d’interactivité sur vos diapositives.
Les tableaux de bord (dashboards), eux, permettent de présenter plusieurs graphiques sur un même écran, avec une série de fonctionnalités de synchronisation et d’interactivité que nous allons découvrir dans ce chapitre.
Faire des histoires
Le storytelling, ou raconter une histoire avec des données, est une partie intégrante de la data viz. Nous allons donc réaliser une présentation à partir de nos graphiques du chapitre Préparer l’interactivité pour l’utilisateur standard.
Ouvrez votre fichier d’exercices du chapitre Préparer l’interactivité pour l’utilisateur standard ou téléchargez le corrigé Chapitre 13 corrigé.twbx disponible depuis la page Informations générales.
Il y a deux façons de créer une histoire :
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par le menu Histoire puis Nouvelle Histoire ;
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par le raccourci situé en bas à droite de l’écran :

Créer une histoire par le raccourci
Créez une histoire.

Écran de paramétrage d’une histoire
Sur l’écran de paramétrage se trouvent les éléments suivants :
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À gauche :
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Un volet Histoire qui permet de sélectionner les feuilles qui nous intéressent.
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Un volet Disposition qui permet de paramétrer la navigation entre les feuilles de l’histoire.
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Dans la partie principale :
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Le titre de l’histoire, pour l’instant Histoire 1.
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Un espace pour Ajouter un sous-titre (qui est en fait le titre de la diapo).
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Une zone de travail.
Nous allons créer une histoire...
Concevoir et créer un tableau de bord
Un tableau de bord permet de voir plusieurs graphiques sur une seule feuille et de partager divers critères entre eux. Superstore (la société fictive représentée par notre jeu de données) voudrait mettre en place un tableau de bord du directeur de filiale, qui montrerait les représentations suivantes :
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la répartition du profit annuel de la filiale entre les segments de clientèle ;
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le profit annuel de la filiale par sous-catégorie ;
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le profit annuel par pays sur une carte de l’Europe ;
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l’évolution historique du profit de la filiale par rapport aux autres pays.
Préparation des feuilles de calcul
Le tableau de bord doit comporter en tout quatre graphiques, deux que nous avons faits au chapitre Préparer l’interactivité pour l’utilisateur standard et deux qui doivent être créés.
Répartition du profit par segment
Commençons par la répartition du profit annuel de la filiale entre les segments.
Créez une nouvelle feuille nommée Profit par segment, puis passez en Vue entière.
Filtrez sur 2024, puis affichez le filtre en Valeur unique (liste), sans la valeur Tout.
Changez le Type de repères en Secteurs, puis glissez la dimension Segment sur les propriétés Couleur et Étiquette, et la mesure Profit sur les propriétés Angle et Étiquette.
Affichez le paramètre Pays de référence.
Créez un champ calculé nommé Flag Pays de référence avec la formule suivante :
[Pays/Région] = [Pays de référence]
Dans le jargon informatique, le terme de flag désigne couramment une variable avec seulement deux valeurs possibles : 0/1, vrai/faux, oui/non, ouvert/fermé, etc., par analogie avec la communication optique en levant ou baissant des drapeaux. Un flag est donc un champ de type booléen ; les équivalents français « sémaphore », « drapeau » ou encore « fanion » sont très peu utilisés.
Glissez le nouveau champ en Filtres et sélectionnez Vrai, afin que le camembert soit filtré sur le pays indiqué par le paramètre....
Rendre le tableau de bord interactif
Nous avons mis des filtres sur plusieurs feuilles, qui se retrouvent tous dans le conteneur vertical à droite du graphique. Rationalisons tout cela.
Partager des filtres dynamiques entre feuilles
Le filtre dynamique des années est présent trois fois car nous l’avons mis en place sur trois feuilles. Le fait qu’ils soient présentés séparément de leur graphique va nous permettre de les mutualiser.
Cliquez sur le bouton Options supplémentaires de l’un des filtres Année de Date de commande et sélectionnez Appliquer aux feuilles de calcul puis Feuilles de calcul sélectionnées.

Partager des filtres
Les quatre graphiques du tableau de bord sont listés. Celui auquel appartient le filtre est déjà grisé. Il ne nous reste qu’à sélectionner les graphiques sur lesquels nous voulons qu’il s’applique.
Sélectionnez tous les graphiques, sauf Évolution du profit par pays (qui doit rester multi-annuel), puis cliquez sur OK.

Sélectionner des graphiques pour partager des éléments
Supprimez les deux autres filtres présents dans le conteneur vertical.
Testez les différentes années.
À chaque fois, les trois graphiques doivent se mettre à jour en même temps.
Filtrer à partir d’un graphique
Tableau permet de sélectionner des éléments sur les graphiques. Cette fonctionnalité est également disponible sur les tableaux de bord. Et cela va même plus loin, puisqu’il est possible que cette sélection mette à jour les autres graphiques.
Superstore voudrait permettre aux directeurs de filiales de filtrer le tableau de bord sur une sous-catégorie précise.
Sélectionnez le graphique Profit par sous-catégorie,
cliquez sur l’outil Utiliser comme filtre
(ou bien sur Options supplémentaires et Utiliser comme filtre).

Utiliser un graphique comme filtre
Sélectionnez une ou plusieurs barres de sous-catégorie(s) pour voir les autres graphiques se mettre à jour.
Annulez votre sélection en cliquant à nouveau sur la sous-catégorie sélectionnée.
Faire apparaître et disparaître des éléments...
Exercices
Le directeur d’AlimOL voudrait un nouveau tableau de bord. Il souhaite voir :
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Le graphique à bulles déjà existant représentant les vingt produits les plus vendus.
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Un graphique en courbes mettant en avant la saisonnalité des ventes des produits par rapport à la saisonnalité du chiffre d’affaires global.
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Il voudrait pouvoir choisir sur le graphique à bulles les produits présents sur le graphique en courbes.
Vous pouvez repartir du fichier d’exercices Classeur corrigé Types de données avancés.twbx du chapitre Types de données avancés.
Exercice 1 : créez un ensemble nommé Produits choisis à partir du champ calculé Produits Top et Autres. Mettez-y quelques produits pour vous aider à construire le graphique.
Exercice 2 : créez un champ calculé nommé CA produits choisis, qui doit être un agrégat filtré donnant le chiffre d’affaires des produits de l’ensemble seulement.
Exercice 3 : créez un second champ calculé nommé CA tous produits, qui doit être la somme du CA de tous les produits confondus, même quand il est utilisé sur un seul produit (indice : vous aurez besoin d’une expression LOD).
Exercice 4 : créez le graphique en courbes selon les demandes du directeur....
Solutions commentées
Exercice 1 : créez un ensemble nommé Produits choisis à partir du champ calculé Produits Top et Autres.
Mettez-y quelques produits pour vous aider à construire le graphique.
Faites un clic droit sur le champ Produits Top et Autres et sélectionnez Créer puis Ensemble.
Appelez l’ensemble Produits choisis et sélectionnez quelques produits, par exemple Alice Mutton, Camembert Pierrot et Fjörd 0 %.

Ensemble Produits choisis
Exercice 2 : créez un champ calculé nommé CA produits choisis, qui doit être un agrégat filtré donnant le chiffre d’affaires des produits de l’ensemble seulement.
Créez le champ calculé et entrez la formule suivante :
SUM(IF [Produits choisis] THEN [CA] END)
Faire un agrégat filtré nous permet d’être sûr(e) que ce champ prendra uniquement en compte les produits faisant partie de l’ensemble.
Exercice 3 : créez un second champ calculé nommé CA tous produits, qui doit être la somme du chiffre d’affaires de tous les produits confondus, même quand il est utilisé sur un seul produit (indice : vous aurez besoin d’une expression LOD).
Créez le champ et entrez la formule suivante :
{EXCLUDE [Produit] : SUM([CA])}...