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Extrait - De Scrum à SAFe Au cœur de l'agilité (2e édition)
Extraits du livre
De Scrum à SAFe Au cœur de l'agilité (2e édition) Revenir à la page d'achat du livre

L’esprit avant tout !

L’esprit Lean-Agile, les valeurs de SAFe et les 10 principes SAFe

L’état d’esprit Lean-Agile, les valeurs fondamentales SAFe et les 10 principes SAFe constituent le fondement du Scaled Agile Framework. Malheureusement, la plupart des gens se contentent d’appliquer les cérémonies, les outils SAFe sans pour autant investir dans l’esprit que dégage SAFe. Procéder ainsi nous fait passer à côté du vrai changement qui devrait opérer : celui de nous transformer en meilleur leader, meilleur opérateur, tous unis par l’esprit agile.

On peut remarquer que dans la nouvelle version 6.0 de SAFe, la fameuse Maison de Lean a disparu ! En réalité, on ne l’a pas détruite, mais on reformule les choses en insistant davantage sur la pensée Lean, qui est basée sur les chaînes valeurs. Pour rappel, La philosophie du Lean est basée sur la recherche de la performance au niveau de la productivité, de la qualité, des délais et coûts. On y parvient grâce à l’amélioration continue et à l’élimination des gaspillages. Au niveau de SAFe, il s’agira, pour le gaspillage, de se débarrasser de tout ce qui n’est pas utile au niveau des livraisons de nos solutions.

Ce qui nous plaît dans la méthode Lean, c’est qu’elle a pour objectif d’augmenter la productivité tout en améliorant les conditions de travail. Les salariés sont impliqués à la fois dans la lutte contre le gaspillage, la perte de temps, les futilités mais aussi dans l’amélioration de leurs conditions de travail.

1. L’esprit Lean-Agile

Nous n’avons cessé de le dire, l’agilité est surtout une question d’état d’esprit et non de pratique. Ceux qui disent qu’ils sont ainsi faits et ne peuvent pas changer se privent de cette belle opportunité de pouvoir s’améliorer. Notre cerveau a la capacité d’apprendre, de s’adapter, d’évoluer, de se perfectionner. Tout le monde peut changer, mais il faut le vouloir et parfois, même si on le souhaite, on ne peut changer, car on n’est pas conscient de ce qui nous a conduit à être comme on est. Si j’ai conscience que je perds...

À vous de jouer maintenant !

Voilà, l’agilité n’a plus de secret pour vous, vous êtes désormais pratiquant agile et pouvez transmettre ce savoir autour de vous. L’enseigner permettra peut-être de changer les mentalités et notre perception du monde de l’entreprise. Oui, aujourd’hui, l’argent gouverne et prend de la valeur dans nos entreprises qui adoptent la vision économique depuis des temps antiques. Alors changeons notre façon de travailler ensemble et nous changerons, sans doute, par ricochets, ce monde en quête de justice et de liberté. Vous êtes évidemment libre de ne pas adhérer à l’agilité, mais vous vous condamnez probablement à l’enfer de l’administration lourde, des abus de pouvoir, et aux hurlements des clients insatisfaits. Méfiez-vous également des serviteurs du cycle V, qu’ils ne vous séduisent pas au point de vous faire reprendre de mauvaises habitudes.

Ne rejetez pas les individus qui ne pratiquent pas l’agilité, vos connaissances peuvent leur permettre d’en découvrir les bienfaits. Qui sait, votre épanouissement et celui de vos clients les feront peut-être changer d’avis… Ne philosophez pas, pratiquez, partagez, communiquez entre vous, discutez et discutez encore en toute transparence, en toute simplicité et dans un parfait respect mutuel.

La communication doit être votre guide sur le chemin d’une conduite agile exemplaire. Et pour bien communiquer, il faut aimer : aimer son métier, aimer ses collègues, aimer ses projets, aimer la satisfaction du client. C’est cette forte envie de vouloir faire un produit de qualité dans l’esprit agile qui mènera à la satisfaction totale du client. La perfection naît souvent dans la passion de l’acte accompli. Être professionnel ne suffit pas, il faut aussi aimer travailler et produire avec passion et respecter les autres. Ce dernier point ne se limite pas uniquement à des formules de politesse, mais poussé à l’excellence, il nous conduit à partager avec l’autre et à vouloir qu’il grandisse et s’améliore. Cela se concrétise par ce merveilleux sentiment qui nous pousse à être au service...