excellent
Anonyme- Livres & vidéos
- Design Patterns en C# - Les 23 modèles de conception : descriptions et solutions illustrées en UML 2 et C# [3e édition]
Design Patterns en C# Les 23 modèles de conception : descriptions et solutions illustrées en UML 2 et C# [3e édition]
1 avis
Ce livre présente de façon concise et pratique les 23 modèles de conception (Design Patterns) fondamentaux en les illustrant par des exemples pertinents et rapides à appréhender. Chaque exemple est décrit en UML et en C# sous la forme d´un petit programme complet et exécutable. Pour chaque pattern, l´auteur détaille son nom, le problème correspondant, la solution proposée, ses domaines d´application et sa...
Consulter des extraits du livre en ligne
Aperçu de la version papier
- Niveau Confirmé à Expert
- Nombre de pages 366 pages
- Parution avril 2022
- Niveau Confirmé à Expert
- Parution avril 2022
Le livre s´adresse aux concepteurs et développeurs en Programmation Orientée Objet. Pour bien l´appréhender, il est préférable de disposer de connaissances sur les principaux éléments des diagrammes de classes UML et sur le langage C# (à partir de la version 3.0).
Le livre est organisé en trois parties qui correspondent aux trois familles des patterns de conception : les patterns de construction, les patterns de structuration et les patterns de comportement.
Cette nouvelle édition du livre introduit une présentation du pattern MVC (Model-View-Controller) illustré par un exemple s'appuyant sur le framework Blazor.
Caractéristiques
- Livre (broché) - 17 x 21 cm
- ISBN : 978-2-409-03509-8
- EAN : 9782409035098
- Ref. ENI : EI3CDES
Caractéristiques
- HTML
- ISBN : 978-2-409-03510-4
- EAN : 9782409035104
- Ref. ENI : LNEI3CDES
Téléchargements
Introduction aux patterns de conception
- 1. Design patterns ou patterns de conception
- 2. La description des patterns de conception
- 3. Le catalogue des patterns de conception
- 4. Comment choisir et utiliser un pattern de conception pour résoudre un problème
- 5. Organisation du catalogue des patterns de conception
Une étude de cas : la vente en ligne de véhicules
- 1. Description du système
- 2. Cahier des charges
- 3. Prise en compte des patterns de conception
Introduction aux patterns de construction
- 1. Présentation
- 2. Les problèmes liés à la création d’objets
- 2.1 Problématique
- 2.2 Les solutions proposées par les patterns de construction
Le pattern Abstract Factory
- 1. Description
- 2. Exemple
- 3. Structure
- 3.1 Diagramme de classes
- 3.2 Participants
- 3.3 Collaborations
- 4. Domaines d’utilisation
- 5. Exemple en C#
Le pattern Builder
- 1. Description
- 2. Exemple
- 3. Structure
- 3.1 Diagramme de classes
- 3.2 Participants
- 3.3 Collaborations
- 4. Domaines d’utilisation
- 5. Exemple en C#
Le pattern Factory Method
- 1. Description
- 2. Exemple
- 3. Structure
- 3.1 Diagramme de classes
- 3.2 Participants
- 3.3 Collaborations
- 4. Domaines d’utilisation
- 5. Exemple en C#
Le pattern Prototype
- 1. Description
- 2. Exemple
- 3. Structure
- 3.1 Diagramme de classes
- 3.2 Participants
- 3.3 Collaboration
- 4. Domaines d’utilisation
- 5. Exemple en C#
Le pattern Singleton
- 1. Description
- 2. Exemple
- 3. Structure
- 3.1 Diagramme de classe
- 3.2 Participant
- 3.3 Collaboration
- 4. Domaine d’utilisation
- 5. Exemples en C#
- 5.1 La liasse vierge
- 5.2 La classe Vendeur
Introduction aux patterns de structuration
- 1. Présentation
- 2. Composition statique et dynamique
Le pattern Adapter
- 1. Description
- 2. Exemple
- 3. Structure
- 3.1 Diagramme de classes
- 3.2 Participants
- 3.3 Collaborations
- 4. Domaines d’application
- 5. Exemple en C#
Le pattern Bridge
- 1. Description
- 2. Exemple
- 3. Structure
- 3.1 Diagramme de classes
- 3.2 Participants
- 3.3 Collaborations
- 4. Domaines d’application
- 5. Exemple en C#
Le pattern Composite
- 1. Description
- 2. Exemple
- 3. Structure
- 3.1 Diagramme de classes
- 3.2 Participants
- 3.3 Collaborations
- 4. Domaines d’application
- 5. Exemple en C#
Le pattern Decorator
- 1. Description
- 2. Exemple
- 3. Structure
- 3.1 Diagramme de classes
- 3.2 Participants
- 3.3 Collaborations
- 4. Domaines d’application
- 5. Exemple en C#
Le pattern Facade
- 1. Description
- 2. Exemple
- 3. Structure
- 3.1 Diagramme de classes
- 3.2 Participants
- 3.3 Collaborations
- 4. Domaines d’application
- 5. Exemple en C#
Le pattern Flyweight
- 1. Description
- 2. Exemple
- 3. Structure
- 3.1 Diagramme de classes
- 3.2 Participants
- 3.3 Collaborations
- 4. Domaine d’application
- 5. Exemple en C#
Le pattern Proxy
- 1. Description
- 2. Exemple
- 3. Structure
- 3.1 Diagramme de classes
- 3.2 Participants
- 3.3 Collaborations
- 4. Domaines d’application
- 5. Exemple en C#
Introduction aux patterns de comportement
- 1. Présentation
- 2. Distribution par héritage ou par délégation
Le pattern Chain of Responsibility
- 1. Description
- 2. Exemple
- 3. Structure
- 3.1 Diagramme de classes
- 3.2 Participants
- 3.3 Collaborations
- 4. Domaines d’application
- 5. Exemple en C#
Le pattern Command
- 1. Description
- 2. Exemple
- 3. Structure
- 3.1 Diagramme de classes
- 3.2 Participants
- 3.3 Collaborations
- 4. Domaines d’application
- 5. Exemple en C#
Le pattern Interpreter
- 1. Description
- 2. Exemple
- 3. Structure
- 3.1 Diagramme de classes
- 3.2 Participants
- 3.3 Collaborations
- 4. Domaines d'application
- 5. Exemple en C#
Le pattern Iterator
- 1. Description
- 2. Exemple
- 3. Structure
- 3.1 Diagramme de classes
- 3.2 Participants
- 3.3 Collaborations
- 4. Domaines d’application
- 5. Exemple en C#
Le pattern Mediator
- 1. Description
- 2. Exemple
- 3. Structure
- 3.1 Diagramme de classes
- 3.2 Participants
- 3.3 Collaborations
- 4. Domaines d’application
- 5. Exemple en C#
Le pattern Memento
- 1. Description
- 2. Exemple
- 3. Structure
- 3.1 Diagramme de classes
- 3.2 Participants
- 3.3 Collaborations
- 4. Domaines d’application
- 5. Exemple en C#
Le pattern Observer
- 1. Description
- 2. Exemple
- 3. Structure
- 3.1 Diagramme de classes
- 3.2 Participants
- 3.3 Collaborations
- 4. Domaines d’application
- 5. Exemple en C#
Le pattern State
- 1. Description
- 2. Exemple
- 3. Structure
- 3.1 Diagramme de classes
- 3.2 Participants
- 3.3 Collaborations
- 4. Domaines d’application
- 5. Exemple en C#
Le pattern Strategy
- 1. Description
- 2. Exemple
- 3. Structure
- 3.1 Diagramme de classes
- 3.2 Participants
- 3.3 Collaborations
- 4. Domaines d’application
- 5. Exemple en C#
Le pattern Template Method
- 1. Description
- 2. Exemple
- 3. Structure
- 3.1 Diagramme de classes
- 3.2 Participants
- 3.3 Collaborations
- 4. Domaines d’application
- 5. Exemple en C#
Le pattern Visitor
- 1. Description
- 2. Exemple
- 3. Structure
- 3.1 Diagramme de classes
- 3.2 Participants
- 3.3 Collaborations
- 4. Domaines d’application
- 5. Exemple en C#
Compositions et variations de patterns
- 1. Préliminaire
- 2. Le pattern Pluggable Factory
- 2.1 Introduction
- 2.2 Structure
- 2.3 Exemple en C#
- 3. Reflective Visitor
- 3.1 Discussion
- 3.2 Structure
- 3.3 Exemple en C#
- 4. Le pattern Multicast
- 4.1 Description et exemple
- 4.2 Structure
- 4.3 Exemple en C#
- 4.4 Discussion : comparaison avec le pattern Observer
Le pattern composite MVC
- 1. Introduction au problème
- 2. Le pattern composite MVC
- 3. Le framework Blazor
- 4. Exemple en C#
- 4.1 Introduction
- 4.2 Architecture
- 4.3 Étude du code
Exercices
- 1. Énoncés des exercices
- 1.1 Création de cartes de paiement
- 1.1.1 Création en fonction du client
- 1.1.2 Création à l’aide d’une fabrique
- 1.1 Création de cartes de paiement
- 1.2 Autorisation des cartes de paiement
- 1.3 Système de fichiers
- 1.4 Browser graphique d’objets
- 1.5 États de la vie professionnelle d’une personne
- 1.6 Cache d’un dictionnaire persistant d’objets
- 2.1 Création de cartes de paiement
- 2.1.1 Création en fonction du client
- 2.1.2 Création à l’aide d’une fabrique
Laurent DEBRAUWER
Laurent DEBRAUWER est docteur en informatique de l'Université de Lille 1. Spécialiste de l'approche par objets, il enseigne les Design Patterns à l'université du Luxembourg. Il dirige également les sociétés Objectland et Securiquest.
![Design Patterns en C# - Les 23 modèles de conception : descriptions et solutions illustrées en UML 2 et C# [3e édition]](/livre/design-patterns-en-c-les-23-modeles-de-conception-descriptions-et-solutions-illustrees-en-uml-2-et-c-3e-edition-9782409035098_XL.jpg)






