Questionner la fonctionnalité
Introduction
Comme vu dans le chapitre précédent, un des leviers pour l’écoconception est la création de services simples, faciles d’utilisation et ayant les fonctionnalités suffisantes et nécessaires pour répondre aux attentes des utilisateurs finaux. Ces mêmes sujets sont portés dans un projet de conception numérique par les Product Owners et les UX Designers.
Ce chapitre met en évidence que nombre de pratiques connues par ces profils sont très utiles pour intégrer les axes de l’écoconception, s’ils n’en font pas déjà partie.
La convergence des pratiques de conception fonctionnelle
L’utilisation de services numériques est en constante augmentation. Cette tendance s’est accentuée avec la pandémie de Covid-19 (voir le chapitre Les impacts du numérique). Pour les utilisateurs finaux, cette augmentation se fait via l’utilisation d’applications mobiles ou de sites internet. Avec la possibilité d’atteindre des millions, voire des milliards d’utilisateurs, un service numérique pour le grand public se doit d’être optimisé, pour des raisons écologiques ainsi que financières.
Le nombre de services numériques croît, et le choix des utilisateurs est de plus en plus large. Il faut donc que les créateurs fournissent des produits qui répondent aux besoins des utilisateurs grâce à des fonctionnalités fluides et des interfaces simples s’ils souhaitent voir leur produit survivre et prendre plus de parts de marché. Par exemple, un utilisateur reste en moyenne 10 à 20 secondes sur une page web [Lien 1] et le taux de désinstallation d’une application mobile sous 30 jours est de 28 % [Lien 2] (principalement pour les applications de divertissement, voyages, productivité et communication). La création d’un service numérique et sa mise sur le marché sont un exercice difficile.
Souvent, dans les produits logiciels, beaucoup de fonctionnalités sont inutiles, une étude de Standish Group a même trouvé sur un ensemble de projets que 80% des fonctionnalités étaient peu ou pas utilisées, rejoignant ainsi le principe de Pareto : 80 % des effets sont produits par 20 % des causes.
D’un point de vue écoconception, cela signifie que de l’énergie et de l’usure matérielle servant au développement de ces fonctionnalités aurait pu être économisées. Il en va de même pour la maintenance et le stockage du service. Du point de vue utilisateur, celui-ci utilise un service plus complexe (nécessitant donc plus de temps d’apprentissage et de charge mentale à l’utilisation) et pouvant nécessiter plus d’espace pour l’installer, si ce n’est plus de puissance pour le faire...
Références pour ce chapitre
1. Chao Liu, Ryen W White, Susan Dumais, « Understanding web browsing behaviors through Weibull analysis of dwell time », juillet 2010, https://dl.acm.org/doi/10.1145/1835449.1835513
2. Appsflyer - Shani Rosenfelde , « New data shows uninstalls remain a significant pain for apps », mai 2018, https://www.appsflyer.com/blog/trends-insights/app-uninstall-trends/
3. Kent Beck; James Grenning; Robert C. Martin; Mike Beedle; Jim Highsmith; Steve M.ellor; Arie van Bennekum; Andrew Hunt; Ken Schwaber; Alistair Cockburn; Ron Jeffries; Jeff Sutherland; Ward Cunningham; Jon Kern; Dave Thomas; Martin Fowler; Brian Marick, « Manifesto for Agile Software Development », 2001, https://agilemanifesto.org/
4. State of Agile, « 15th State of Agile Report », 2021, https://info.digital.ai/rs/981-LQX-968/images/SOA15.pdf
5. Jeff Patton - O’Reilly, « User story Mapping », janvier 2021, https://www.oreilly.com/library/view/user-story-mapping/9781663728661/
6. Gojko Adzic, « Impact Mapping: Making a Big Impact with Software Products and Projects », octobre 2012, https://www.impactmapping.org/book.html
7. Statcounter, « Parts de marché des navigateurs », https://gs.statcounter.com/
8. Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, « Cahier IP n°6 : La Forme...