Cet ouvrage sur le Green IT s'adresse aux professionnels de l'informatique souhaitant comprendre les impacts du numérique sur l'environnement et les solutions à mettre en place pour y remédier. Les auteurs détaillent la nature des impacts du numérique, puis ils présentent des solutions et actions clés à mettre en place pour limiter ces impacts. Les méthodologies permettant de mesurer précisément les impacts sont décrites, ainsi que les différentes façons d'optimiser les usages et le matériel,...
La prise de conscience collective de l’existence des crises écologiques ainsi que de l’urgence et de l’importance des efforts à effectuer s’est accélérée ces dernières années. Dans ce cadre, les professionnels du numérique ont analysé leur secteur et ses contributions à ces crises. Parallèlement, des solutions, outils et méthodes se développent. Le terme Green IT s’impose dans les discussions et les stratégies.
Cet ouvrage propose un état de l'art sur le sujet à destination des professionnels de l’informatique, qu’ils soient concepteurs, fonctionnels (responsables de produit, designers…) ou techniques (architectes, développeurs, etc.), au sein des projets, ou responsables de services (Directeurs techniques, Directeurs de projets, etc.).
Les auteurs commencent par détailler la répartition et la nature des impacts du numérique, et expliquent comment la croissance des usages et les problématiques d’obsolescence tirent ceux-ci vers le haut. De ces constats sont tirées les solutions et actions clés à mettre en place.
Pour comprendre l'écosystème actuel et s’imprégner des termes utilisés dans ce livre (Green IT, IT 4 Green, numérique responsable…), un chapitre est consacré à leur définition, ainsi qu’à la présentation des acteurs principaux autour du sujet, et des normes et législations en vigueur.
Les méthodologies permettant de mesurer précisément les impacts d’un système d’information ou d’un service numérique sont ensuite décrites (bilan GES et ACV). Les chapitres suivants expliquent comment optimiser les usages et le matériel, ainsi que la conception et l'hébergement des services numériques (écoconception). Le livre réalise un inventaire des méthodes, normes et outils existants à ce jour. Il détaille également les connexions avec les méthodologies de gestion de projet et de conception d’interface, avec l’artisanat logiciel, l'architecture et le développement.
Dans un chapitre dédié, des pistes sont données pour conduire le changement nécessaire dans les organisations. Enfin, quelques innovations des entreprises et des chercheurs sont listées, ainsi que les usages vertueux du numérique et les modèles économiques les plus adaptés.
2. Des modèles économiques vertueux pour et grâce au numérique
2.1 L’économie numérique est-elle automatiquement moins polluante ?
2.2 Les modèles économiques de l’économie numérique et les problématiques environnementales qu’ils impliquent
2.3 Des modèles économiques vertueux pour les appareils numériques
2.3.1 Une tendance positive : la baisse des forfaits groupés pour les téléphones mobiles
2.3.2 Le développement du marché de seconde main
2.3.3 Le leasing
2.3.4 L’économie de la fonctionnalité
2.4 Les modèles économiques vertueux permis par le numérique
2.4.1 Développement de la vente d’objets d’occasion, allongeant la durée de vie des objets
2.4.2 L’économie du partage
2.5 Conclusion
3. Actions et innovations des acteurs de la high-tech
3.1 Des terminaux écoconçus
3.2 Que font les GAFAM ?
3.2.1 Microsoft, Google et Amazon
3.2.2 Apple
4. IT for Green et IT for Good
4.1 Les opportunités apportées par la facilité de communication et de partage de données
4.1.1 Accès au savoir, à la culture, aux soins
4.1.2 Le télétravail
4.1.3 Open source et open data
4.2 Optimisation, machine learning, intelligence artificielle et big data au service de l’écologie
4.3 Smart * : l’optimisation à tous les niveaux
5. Les recherches en cours pour le futur du numérique
5.1 Vers des batteries plus efficaces
5.2 L’optimisation des centres informatiques
5.3 L’électronique du futur
5.4 Des progrès constants dans le recyclage des appareils et des batteries
6. Gardons le meilleur du numérique et faisons-le durer
7. Références pour ce chapitre
Remerciements
Index
Semble décrire à la description. Lecture en cours...
H
Livre de grande qualité Décu par la version électronique car le format pdf n'est pas disponible (ou n'est disponible car par morceau pour le livre). Inconfortable à lire. A ma demande, j'ai pu choisir le format papier avec remboursement de la version électronique
Philippe G
Margerie GUILLIOT
En tant que Scrum Master et Coach Agile depuis plus de 10 ans, Margerie GUILLIOT facilite la mise en place de pratiques agiles au sein d’équipes de réalisation et accompagne des services dans leur transformation agile. Un des objectifs des pratiques agiles est de fournir aux utilisateurs finaux des outils utiles, utilisables et utilisés. Aujourd’hui Coach Agile et Green advocate chez Zenika, l’écoconception de produit est pour elle un atout complémentaire pour permettre de transformer les organisations vers des pratiques durables et responsables. Formatrice en milieu professionnel et universitaire, il s’agit pour elle de la porte d’entrée au changement.
Directeur technique chez Zenika, Raphaël LEMAIRE participe à des projets informatiques depuis 15 ans, en tant que développeur, architecte, chef de projet, Scrum Master et formateur. Cette activité - créative, sociale, précise et artisanale - est pour lui plus qu’un travail. Il apporte sa contribution dans l’animation de la communauté logicielle à travers l’organisation de divers meetups et en ayant co-fondé la conférence Best of Web. Depuis plusieurs années, il travaille à allier ce travail passionnant et ses préoccupations écologiques en se spécialisant dans le numérique responsable.
Passionné d’informatique depuis qu’il a touché son premier ordinateur à la fin des années 1980, Sylvain REVEREAULT travaille depuis plus de 20 ans à concevoir et opérer des services numériques. Il aime partager cette passion et contribue notamment à l’organisation de conférences comme le BreizhCamp ou DevOpsREX. S'il a conservé une appétence forte pour les aspects techniques, il travaille aujourd’hui plutôt sur les thématiques de collaboration, d’intelligence collective et d’innovation managériale, en tant que consultant et directeur technique au sein de l’agence rennaise de Zenika. Il cherche au travers du sujet du Green IT, qu’il explore depuis 3 ans, à aligner ses convictions personnelles et son activité professionnelle.