Conclusion
La conception rédaction, plus qu’un outil de webmarketing et de référencement naturel
Depuis la création de mon entreprise de rédaction le 1er décembre 2009, le paysage de la conception rédaction n’a cessé d’évoluer. Le contenu textuel a gagné ses lettres de noblesse par le fait qu’il soit tout aussi indispensable que l’image et la vidéo. Le rédactionnel requiert de la structure, de la stratégie, du temps, du budget et de la créativité.
Avec un tournant massif vers le digital, la conception rédaction est plus que jamais d’actualité. Au-delà d’être tendance et dans l’air du temps, elle fait partie du socle de base du site web, à la manière d’une ossature ou d’une charpente.
On parle de plus en plus d’UX writing qui se définit par un mode de rédaction vers l’utilisateur. Pour résumer, le concepteur-rédacteur doit avoir une bonne connaissance de la cible, employer des mots percutants, un ton juste, des émotions, un style affirmé et cohérent avec la marque.
Si on devait placer la conception rédaction sur la pyramide de Maslow, pour un site, elle serait dans les fondations. L’écriture est un « besoin physiologique », autant que le langage de programmation....