Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
💥 Les 22 & 23 novembre : Accès 100% GRATUIT
à la Bibliothèque Numérique ENI. Je m'inscris !
  1. Livres et vidéos
  2. La rédaction web
  3. Travailler avec un prestataire en rédaction web
Extrait - La rédaction web Créez votre stratégie de contenu et boostez votre référencement sur Google
Extraits du livre
La rédaction web Créez votre stratégie de contenu et boostez votre référencement sur Google
5 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Travailler avec un prestataire en rédaction web

Introduction

Le concepteur-rédacteur web occupe une place dans le monde de l’écriture et du numérique. Même si les missions de rédaction sont volontiers confiées à des stagiaires dans les entreprises (ce qui n’est en rien négatif, vu que cela est très formateur), les entreprises font appel à des rédacteurs pour assurer des missions de grande ampleur.

Le concepteur-rédacteur doit avoir, outre des connaissances en SEO et en stratégie éditoriale, des qualités intrinsèques à sa personnalité. Le rédacteur peut travailler en tant qu’indépendant, salarié ou en sous-traitance. Pour collaborer avec un professionnel de la rédaction, il est impératif de définir ses besoins rédactionnels par un briefing de qualité, qui fera office de feuille de route éditoriale.

Le métier de concepteur-rédacteur

Il y a plusieurs manières d’exercer la profession de concepteur-rédacteur, mais toutes ont comme point commun, les compétences liées à la profession. Le savoir-faire numéro 1 est la compétence linguistique pour la production de contenus digitaux. Bien qu’un grand nombre de concepteurs-rédacteurs travaillent en micro entreprise ou en entreprise, la conception rédaction est un métier qui s’internalise dans les entreprises par l’embauche de salariés avec des missions de stratégie éditoriale.

Les cinq principales compétences du concepteur-rédacteur web

Polyvalent, le concepteur-rédacteur peut basculer d’un sujet à l’autre, ce qui fait la richesse même de son métier. Le professionnel doit être à l’aise à l’écrit, avoir ou développer une solide culture générale, être créatif, avoir un sens de l’autonomie et être force de proposition pour être un élément moteur dans le cadre d’un projet.

L’aisance rédactionnelle

Le concepteur-rédacteur doit avoir la plume facile, pour sa propre rentabilité. Un rédacteur dont l’écriture est lente et laborieuse (même si elle est qualitative) ne pourra pas fournir sur le long terme, un volume de textes suffisant.

Bien entendu, une excellente maîtrise de l’orthographe, de la syntaxe et de la grammaire est requise, couplée d’une bonne compréhension du SEO.

La certification Voltairehttps://www.certificat-voltaire.fr/ permet d’attester auprès du monde professionnel de son bon niveau en orthographe, ce qui peut être un atout lors d’une candidature. Le score à atteindre est entre 500 et 900 points.

La préparation à l’examen peut se faire via une formation présentielle, à distance ou à l’aide d’ouvrages. La préparation doit balayer tout le champ de la langue française : la nature et la fonction des mots, les accents, les compléments, la grammaire, les formes de phrases, la ponctuation, les accords… Suite au passage de l’examen, la certification est une attestation officielle délivrée par Projet...

Quel type de professionnel et quels tarifs pour la rédaction web ?

En externe, un annonceur peut travailler avec un freelance, une agence web proposant des actions de rédaction ou des plateformes. Le tarif des prestations d’écriture web varie selon le volume et le prestataire.

Le concepteur-rédacteur indépendant/freelance

Le métier de concepteur-rédacteur web freelance se caractérise par sa flexibilité. Pour se faire connaître, la communication se fait via le bouche-à-oreille, en site web, les réseaux sociaux, les réseaux professionnels comme LindekIn, Femmes de territoires https://www.femmesdesterritoires.fr/ ou Bouge ta boîte https://www.bougetaboite.com/fr/.

Avant de débuter une collaboration avec un rédacteur freelance, une entreprise peut lui demander ses références ou des exemples de textes. Il est également possible de commander un texte d’essai que le rédacteur web facturera même si l’essai n’est pas concluant.

Certaines entreprises mettent en concurrence les rédacteurs par la production d’un texte, à la manière d’un appel d’offres. Elles peuvent se réserver un droit d’exploitation sans compensation financière. Cette pratique est tout à fait légale et courante. C’est ce qu’on appelle l’essai professionnel...

Définir ses besoins rédactionnels par la rédaction d’un briefing de qualité

Le briefing est un élément essentiel pour clarifier le travail et cerner la demande du client, il sert de feuille de route au concepteur-rédacteur web. Des éléments balisent son parcours rédactionnel. Un modèle de briefing peut vous aider à bien collaborer avec un professionnel de la rédaction.

Le briefing, la feuille de route du concepteur-rédacteur web

Très important surtout lors des premières collaborations, le briefing est le carnet de bord du concepteur-rédacteur. Pourquoi est-il si essentiel ? Lors de la prise de contact, des éléments comme le devis et la date de livraison sont essentiels mais pour autant, le briefing a une fonction de sécurisation de la relation entre l’entreprise, l’agence et le rédacteur. 

Le briefing accélère la livraison et la validation du travail, ce qui est bénéfique pour le rédacteur qui peut facturer plus rapidement, et pour l’entreprise, qui peut diffuser le contenu en temps et en heure. La rédaction d’un brief de qualité nécessite une vraie méthodologie. 

Un gain de temps précieux avec le briefing

Élément primordial pour obtenir des résultats de qualité, un briefing est un pilier dans la création de contenus. Avec la préparation d’un briefing, la validation des textes est largement allégée. Elle devient une formalité au fur et à mesure des collaborations. Avec un briefing, le travail du rédacteur est guidé, ce qui permet la livraison de textes en adéquation avec les attentes de l’entreprise. Cela évite des navettes et des révisions chronophages. 

Envoi d’un e-mail de commande à un concepteur-rédacteur...