Avant-propos
Introduction
Ce livre s’adresse dans un premier chapitre au grand public utilisateur des smartphones et objets connectés. Les chapitres suivants s’adressent aux débutants dans le marché des réseaux mobiles de télécommunications pour ensuite se focaliser sur les réseaux 5G privés.
L’objectif est de vulgariser dans un premier temps les termes relatifs aux réseaux mobiles et que les gens souhaitent souvent appréhender sans entrer dans les aspects techniques.
Le déploiement de la 5G s’accélère en France. Depuis 2020, année d’attribution des fréquences pour la 5G, le marché est de plus en plus gourmand en débit de données et le nombre d’antennes se multiplie, notamment dans les grandes villes. Alors que les déploiements sont contrôlés par les agences nationales spécialistes du sujet, les inquiétudes s’amplifient par rapport aux émissions radio et les théories complotistes alimentent la peur sur Internet.
Ce livre aborde donc la question sanitaire concernant les émissions radio de la 5G, dans le but de rassurer les utilisateurs inquiets et calmer les complotistes. Ensuite, il faut traiter la question sanitaire avec une approche préventive afin de ne pas négliger le danger potentiel de l’exposition aux ondes, notamment les ondes millimétriques et surtout chez les professionnels, afin de sensibiliser davantage les entreprises pour ne jamais autoriser, à titre d’exemple, le travail à proximité d’une antenne ou dans une chambre anéchoïque de test, sans vérifier préalablement l’interruption des émissions.
La partie technique de cet ouvrage explique les bases de la 5G aux stagiaires et leur fournit une bonne initiation pour débuter une carrière dans les réseaux mobiles, qui s’articulent autour de sujets technologiques récents tels que l’intelligence artificielle, la robotique, l’Internet par satellite, le big data ou l’IoT.
Les réseaux 5G privés constituent, quant à eux, un thème particulier, « à la mode » qui ouvre des horizons à une autre vision des réseaux mobiles du futur. En plus, la disponibilité des solutions open source et la virtualisation ont facilité l’accès à des plateformes où l’on peut sérieusement réfléchir à la conception, au développement et au déploiement de son propre réseau 5G privé.