Conclusion
Introduction
L’évolution des réseaux mobiles devient de plus en plus rapide et riche. C’est une évolution technique certes, mais avec la 5G, il n’y a pas que cela. L’ouverture de l’interface radio a permis de repenser les réseaux modernes et d’ouvrir l’esprit pour rendre le marché de plus en plus accessible aux petits acteurs. L’open source et la virtualisation ont consolidé cette idée en offrant une simplicité et une évolutivité rapide de déploiement qui, vingt ans en arrière, seraient considérées comme de la science-fiction.
Ce livre a pris en charge le sujet de la 5G et a commencé par un chapitre plutôt destiné au grand public, en partant de questions simples du type : « C’est quoi la 5G ? »
Le chapitre Architecture 5G s’introduit petit à petit dans la technique en commençant par les organismes de normalisation des télécommunications :
-
ETSI en Europe, qui a contribué à la formation du consortium mondial 3GPP ;
-
les Nations Unies représentées par l’UIT (Union internationale des télécommunications).
Ensuite, on y parcourt l’évolution de l’architecture des réseaux mobiles, de la 2G jusqu’à la 5G. Les architectures 2G et 3G sont caractérisées par la commutation de circuits pour les services voix et par l’introduction du domaine IP depuis la GPRS (2.5G). L’architecture 4G (release 7...