1. Livres & vidéos
  2. Les réseaux 5G
  3. Évolution de la 5G en France
Extrait - Les réseaux 5G Enjeux et usages d'un nouveau monde numérique
Extraits du livre
Les réseaux 5G Enjeux et usages d'un nouveau monde numérique Revenir à la page d'achat du livre

Évolution de la 5G en France

Régulation par l’ARCEP

1. Historique

L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (l’ARCEP) avait pour mission initiale l’ouverture à la concurrence du marché des télécommunications, à l’époque monopolisé par l’opérateur historique France Télécom (rebaptisé Orange).

L’ouverture du marché à la concurrence a facilité l’accès des utilisateurs finaux aux réseaux de télécommunications et aux téléphones portables dont les marques et les gammes de prix ont évolué en faveur du consommateur : plus de marques de téléphones mobiles plus modernes et moins chers.

Nokia, le constructeur finlandais, dominera plus tard le marché, notamment avec son fameux 3310, un téléphone plus compact, doté d’une antenne intégrée, très robuste et best-seller à l’échelle mondiale avec plus de 126 millions d’exemplaires vendus entre les années 2000 et 2005. Nokia avait rendu célèbre une mélodie extraite du morceau classique Gran Vals, du compositeur espagnol Francisco Tárrega, en l’adoptant comme sonnerie rebaptisée Nokia Tune, qui est d’ailleurs devenue sa sonnerie phare.

Le marché de la téléphonie continuait à évoluer en parallèle avec la téléphonie fixe et Internet pour changer petit à petit la vie quotidienne des Français. De l’usage des appareils fixes et mobiles et des SMS avec les portables, jusqu’au paiement des factures et les réservations des vacances par Internet, les télécommunications ont fini par être omniprésentes dans la plupart des aspects de nos vies et de nos activités quotidiennes, qu’elles soient personnelles, scolaires et universitaires ou professionnelles. L’importance croissante des technologies des télécommunications et de l’information et la convergence des réseaux de téléphonie fixe et mobile et Internet ont exigé une régulation forte du marché. Ses principaux objectifs sont :

  • concilier les intérêts des opérateurs...

Évolution des quatre opérateurs

Les quatre opérateurs qui offrent des services B2C (Business To Consumer) via un réseau 5G en France métropolitaine sont : Orange l’héritier de l’opérateur historique France Télécom, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile.

Comme déjà mentionné dans ce chapitre et en rajoutant les quatre opérateurs, ci-dessous les trois catégories des bandes attribuées par l’ARCEP pour le déploiement de la 5G :

  • 700 MHz & 800 MHz déjà attribuées, utilisée par Free Mobile ;

  • 1800 MHz & 2100 MHz déjà attribuées, utilisée par Orange, Bouygues Telecom et SFR ;

  • 3500 MHz = 3,5 GHz attribuée en novembre 2020 et utilisée par les quatre opérateurs.

1. Orange

Depuis l’attribution par l’ARCEP de la bande cœur de la 5G, soit la bande 3,5 GHz, Orange l’a favorisée pour offrir ses services de la 5G à ses clients métropolitains. Orange s’est également appuyé sur les bandes 1800 MHz et 2100 MHz, mais depuis 2020, l’année d’attribution des fréquences 5G par l’ARCEP, la bande C a toujours été favorisée par Orange. Le 15 décembre 2020, l’opérateur historique avait 646 sites 5G dont 475 sites qui émettent en 3,5 GHz et uniquement 176 sites qui émettent en 1800 MHz et 2100 MHz. L’évolution de ces chiffres dans les années suivantes a été différente : tous les mois, le déploiement de la bande cœur de la 5G est étendu chez Orange, tandis que le déploiement de l’utilisation des deux autres bandes restait faible ; et en 2022, puis encore en 2023, son utilisation a même baissé en nombre de sites 5G.

Le tableau suivant synthétise l’évolution du nombre de sites 5G d’Orange en prenant en considération deux catégories :

  • 1800 MHz & 2100 MHz ;

  • 3.5 GHz.

La catégorie 700 MHz & 800 MHz a été omise car le nombre de sites 5G n’a pas dépassé 1 dans toutes les publications de l’Observatoire du déploiement...

Principaux constructeurs 5G en France métropolitaine

Avant l’arrivée de la norme 5G et après le rachat d’Alcatel par Nokia, il y avait trois fournisseurs principaux des réseaux radio mobiles 2G, 3G et 4G : Nokia, Ericsson et Huawei. Aujourd’hui, l’équipementier Huawei a interdiction de participer aux réseaux 5G en France et ceci pour des raisons de sécurité nationale. L’approche sécuritaire de l’État consiste à garantir que tout fournisseur auquel les opérateurs de télécommunications font appel ne puisse en aucun cas causer directement ou indirectement des menaces de cyberattaques contre les infrastructures de télécom et les données qu’elles hébergent ou acheminent.

Dans une stratégie de protection de la souveraineté technologique de l’Europe, la décision d’interdire Huawei de participer au déploiement de la 5G s’inscrit dans le développement de solutions locales, notamment pour les réseaux privés. L’absence du constructeur Huawei et le démantèlement de ses équipements existants constituent :

  • une opportunité pour ses concurrents et pour les entreprises locales ayant le potentiel de fournisseurs d’équipements de télécommunications et de cœurs de réseaux 5GC ;

  • pour les opérateurs : un problème en termes de coût des opérations de démantèlement (772 millions d’euros pour SFR et 82 millions d’euros pour BYT) mais une opportunité pour diversifier ses fournisseurs.

Ainsi, il y a aujourd’hui deux principaux fournisseurs 5G pour les réseaux publics et privés : Ericsson et Nokia. Voici ci-dessous une liste des principaux fournisseurs du marché français :

  • Nokia et Ericsson : ce sont les deux principaux acteurs qui seront chargés, comme vu précédemment, d’une grande partie de l’infrastructure 5G des quatre opérateurs, pour leurs réseaux B2C. Les deux équipementiers fournissent également des solutions privées et des plateformes de test et de R&D (recherche et développement).

  • Cisco : le constructeur américain a un rôle...