Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Linux
  3. Configuration basique du système
Extrait - Linux Principes de base de l'utilisation du système (8e édition)
Extraits du livre
Linux Principes de base de l'utilisation du système (8e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Configuration basique du système

Introduction

La configuration système est du ressort de l’administrateur. Cependant, il est bon pour le néophyte de savoir effectuer certaines tâches d’administration pour installer et supprimer des logiciels complémentaires, configurer le service d’impression, utiliser ses périphériques audio et réseau, etc.

Les manipulations indiquées dans ce chapitre nécessitent, dans la majorité des cas, les droits de l’utilisateur root.

Installation de logiciels

Les programmes fonctionnant sous Linux sont diffusés sous différents formats :

  • les paquetages RPM (Red Hat Package Manager) ;

  • les paquetages Debian ;

  • les archives compressées (cf. chapitre Gestion du compte utilisateur).

1. Les paquetages RPM

Créé par la société Red Hat, RPM (Red Hat Package Manager) est un outil de gestion de paquetages logiciels sous Linux. Sa distribution sous licence GPL a contribué à sa notoriété et il est aujourd’hui employé par un grand nombre de distributions Linux, comme Mageia et SUSE.

Un paquetage se présente sous la forme d’un fichier dont l’extension est .rpm et qui contient, en plus des fichiers de l’application, des informations générales sur le paquetage telles que la version, la description et le script d’installation.

Le nom typique d’un fichier archive RPM est foo-1.0-1. x86_64.rpm. Ce nom de fichier indique le nom du paquetage (foo), la version (1.0), le numéro de révision ou "release" (1) et l’architecture (x86_64) pour laquelle a été compilé le logiciel. Si le nom comprend src ou noarch à la place de l’architecture, cela signifie qu’il s’agit respectivement d’un paquetage contenant uniquement les sources du logiciel ou d’un paquetage indépendant de l’architecture.

Les paquetages RPM sont manipulés à l’aide de la commande rpm.

Installation

Pour installer ou mettre à jour un paquetage RPM, la syntaxe utilisée est :

rpm -Uvh paquetage.rpm 

Les options indiquent :...

Outils d’administration

Différents outils facilitant l’administration du système ont été développés pour Linux. Ceux-ci conviennent parfaitement à la plupart des tâches d’administration courante effectuées par le débutant.

Outils spécifiques à une application

Certains outils ont été développés par les auteurs d’une application, ils sont dédiés à cette dernière ; c’est le cas d’outils tels que SWAT (Samba Web Administration Tool).

Outils spécifiques à une distribution Linux

D’autres outils ont été développés par les éditeurs de distribution pour permettre la configuration de base de cette distribution particulière.

Il est recommandé au débutant qui veut administrer son système, de lire les informations indiquées dans la documentation et lors de l’installation, pour retrouver les outils accompagnant la distribution.

Les distributions Ubuntu, Red Hat et Fedora - et d’une manière générale, celles possédant une interface fondée sur GNOME - proposent différents outils d’administration accessibles via le centre de contrôle GNOME :

images/8RI13-01.png

Quant à SUSE, son principal outil de configuration système se nomme yast (Yet Another System...