Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
💥 Les 22 & 23 novembre : Accès 100% GRATUIT
à la Bibliothèque Numérique ENI. Je m'inscris !

Intérêt du réseau dans l'informatique

Introduction

L’informatique, de son nom propre information automatique, est une discipline qui a pour objectif de traiter les informations (données) en masse, d’une façon simple et représentable.

Il est ainsi facile de calculer ou corriger plusieurs milliers de lignes de textes en faisant des opérations (correction, modification, duplication) et en prenant des décisions (afficher un message ou une alerte, déclencher une action ou une tâche).

Au fur et à mesure que les années passent, l’informatique est de plus en plus présente dans notre quotidien à travers différents équipements (ordinateurs, smartphones, téléviseurs, serveurs, machines industrielles, etc.).

Pour tirer profit au maximum des équipements informatiques, il convient de créer des connexions, des liens entre ces équipements pour créer ce que l’on appelle un réseau informatique. De nombreux usages en dépendent : Internet (pour le partage), la gestion à distance (surveillance, domotique), etc.

Qu’est-ce qu’un réseau ?

Un réseau (network en anglais), au sens étymologique, représente un ensemble de points entrelacés par un certain nombre de relations. En informatique, cela correspond à un ensemble d’équipements reliés entre eux pour échanger, stocker, et transmettre des informations.

images/01EI0.png

Chacune des extrémités de connexion d’un réseau constitue un nœud. Il peut s’agir d’une interconnexion dans un bureau entre une imprimante et une machine, ou derrière un point de terminaison (routeur, commutateur). Un réseau est ainsi constitué de plusieurs nœuds permettant la communication entre différentes entités (équipements différents ou dans des endroits éloignés).

Au sein d’un réseau informatique, les éléments sont reliés par un support afin d’assurer le transport des données. À titre d’exemple, on peut citer un câble Ethernet, une liaison fibre optique ou une technologie de liaison sans-fil comme le Wi-Fi.

images/01EI1.png

Le besoin des utilisateurs

images/01EI2.png

Le réseau permet d’optimiser le travail quotidien des utilisateurs à travers des échanges (partage de ressources) par différentes méthodes :

images/01EI3.png

échanges directs : e-mails, messagerie instantanée

images/01EI4.png

travail collaboratif : Teams, agendas

images/01EI5.png

base de connaissances : bases de données, ressources partagées

images/01EI6.png

accès à l’information : bureau à distance, pages web, réseaux sociaux

Éléments passifs/actifs

Les éléments passifs transmettent l’information sous différentes formes (signal électrique, signal analogique) sur des supports. L’utilisateur n’a quasiment aucune interaction sur l’information. La topologie et l’architecture réseau font aussi partie des éléments passifs.

Exemples : câbles réseau cuivre, fibre optique, etc.

images/01EI7.png

Les éléments actifs, quant à eux, agissent sur les données afin de les interpréter ou les manipuler (bloquer, autoriser, modifier, accélérer). L’utilisateur peut agir et changer le sort du message.

Exemple : ordinateurs, routeurs, pare-feu, etc.

images/01EI8.png

Les protocoles et services

Pour que les équipements présents dans un réseau puissent communiquer entre eux, ils doivent être reliés à l’aide d’un support tel qu’un câble Ethernet, par exemple. Néanmoins, cela ne s’arrête pas là car, pour qu’ils puissent à la fois communiquer et se comprendre, ils ont besoin de respecter des règles (aussi appelées « normes »).

Si l’on fait un parallèle avec des actions de la vie quotidienne, on peut prendre l’exemple du respect du code de la route, ou encore de la nécessité de parler le même langage pour se comprendre. Au sein d’un réseau informatique, on parle de protocoles.

Le protocole est un ensemble de règles prédéfinies et connues entre tous les interlocuteurs assurant la communication de façon formelle et interopérable, dans le but de garantir le bon fonctionnement et la bonne interprétation du message.

images/01EI9.png

Des équipements différents peuvent s’échanger des informations correctement s’ils respectent le même protocole.

Les services sont des fonctionnalités (logiciels ou applications, par exemple) qui s’appuient sur un protocole pour assurer la communication/échanges de données.

images/01EI10.png

Exemple : service web, service DNS, service DHCP, etc.

Ainsi...

Le réseau sous Windows Server

Windows Server est un système d’exploitation de Microsoft orienté serveurs et machines de calculs. Il se distingue des systèmes clients tels que Windows 10 et Windows 11 par sa capacité à fournir des services (« rôles » ou « fonctions ») et à supporter une charge de travail conséquente. Il peut gérer une quantité de mémoire, de stockage (disque) plus importantes et il est dépourvu de quelques outils orientés utilisateur final comme le Microsoft Store ou OneDrive… pour une meilleure stabilité.

Windows Server gère aussi bien les rôles système (AD, DNS, IIS, CA) que les rôles réseau.

En effet, il peut assurer la même fonction qu’un équipement réseau, dans la limite des fonctionnalités intégrées par Microsoft (routeur, commutateur, pare-feu, serveur Radius) et gérer/optimiser les connexions réseau (répartition de charges NLB, NIC Teaming, agrégation de liens, etc.).

Nous allons découvrir cela à travers les différents chapitres de cet ouvrage.

Bac à sable

Le bac à sable est un environnement de test isolé qui permet d’expérimenter en toute sécurité sans impacter les systèmes de production. Cet environnement, qu’il soit virtuel ou physique, offre la possibilité de réaliser des tests, de créer et de supprimer des machines, et de s’exercer sans risque.

Grâce au bac à sable, nous pouvons :

  • effectuer des tests approfondis sur de nouvelles configurations et mises à jour ;

  • simuler divers scénarios pour mieux comprendre les impacts potentiels ;

  • se tromper et apprendre sans conséquences sur l’environnement de production.

Nous privilégierons cette approche pour nos démonstrations et exercices tout au long du livre, afin de garantir que nos pratiques restent sécurisées et contrôlées.

1. Configuration nécessaire

Pour mettre en place un environnement de bac à sable efficace, voici la configuration matérielle et logicielle nécessaire :

  • un serveur physique puissant avec suffisamment de ressources (CPU, RAM, et stockage) pour héberger plusieurs machines virtuelles de type Windows Server ;

  • un logiciel de virtualisation tel que Hyper-V, VMware ou Proxmox pour créer et gérer les machines virtuelles ;

  • un réseau virtuel configuré pour simuler différentes topologies réseau et permettre la communication entre les machines virtuelles ;

  • des systèmes d’exploitation et logiciels nécessaires pour les tests : Windows Server et Windows 10/11 ;

  • des snapshots et sauvegardes régulières pour revenir facilement à un état antérieur en cas de besoin et pour assurer la continuité des tests après des modifications...