Livre très complet sur Matomo
AnonymeMatomo L'outil de web analytics libre et éthique
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Le livre présenté est un guide complet et pratique pour découvrir et utiliser la solution d'analyse d'audience Matomo, une alternative gratuite et open source à Google Analytics. Les dix chapitres couvrent un large éventail de sujets, allant de l'installation de la solution à la personnalisation des plugins, en passant par la méthodologie de travail en analyse d'audience et l'exploration des différentes fonctionnalités fournies par l'interface graphique.
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Aperçu du livre papier
- Niveau Initié à Confirmé
- Nombre de pages 532 pages
- Parution avril 2023
- Niveau Initié à Confirmé
- Parution avril 2023
Matomo, anciennement Piwik, est une solution de web analytics alternative à Google Analytics. Gratuit et open source, elle vous permet de disposer d’une solution performante pour analyser le trafic de votre site Internet.
Écrit par deux experts du sujet, ce livre a pour finalité de vous aider à prendre en main Matomo. Il est dédié à tout utilisateur de la solution, aux administrateurs système, développeurs devant intervenir sur la mise en place de l’outil ainsi qu’aux formateurs afin de leur permettre de monter rapidement en compétences pour diffuser leur connaissances et pallier un manque d’informations sur le sujet.
Cet ouvrage est composé de dix chapitres :
• Le premier replace l'univers de l'analyse d'audience et de Matomo sur l'échiquier de la grande famille du marketing numérique.
• Le deuxième présente le concept de logiciel libre et en quoi Matomo diffère de toutes les autres solutions du marché (Google Analytics, Adobe Analytics, Piano…).
• Le troisième, beaucoup plus technique, aborde l'installation du logiciel sur le serveur de votre choix.
• Le quatrième aborde la méthodologie de travail en analyse d’audience afin de vous permettre de bien structurer vos projets futurs.
• Le cinquième va vous permettre de connaître les tenants et les aboutissants de chaque fonctionnalité fournie par défaut dans l’interface graphique du logiciel afin que la solution n’ait plus de secrets pour vous.
• Le sixième, plus anecdotique, permettra aux passionnés de connaître les multiples facettes de la solution via les possibilités offertes par la place de marché dans le but de gérer tous types de projets.
• Le septième s’adresse aux utilisateurs prêts à consacrer un budget à la solution, il vous permettra notamment d’accélérer le déploiement de vos configurations.
• Le huitième vous explique comment créer des plugins et ainsi personnaliser à souhait Matomo tandis que le chapitre suivant est consacré aux APIs qui permettent d’automatiser le logiciel.
• Pour finir, vous verrez comment exporter les données pour les exploiter dans des outils de visualisation de données dans le but de faciliter la prise de décision.
Cet ouvrage constitue un véritable guide, complet et pragmatique, pour découvrir et exploiter au mieux Matomo.
Écrit par deux experts du sujet, ce livre a pour finalité de vous aider à prendre en main Matomo. Il est dédié à tout utilisateur de la solution, aux administrateurs système, développeurs devant intervenir sur la mise en place de l’outil ainsi qu’aux formateurs afin de leur permettre de monter rapidement en compétences pour diffuser leur connaissances et pallier un manque d’informations sur le sujet.
Cet ouvrage est composé de dix chapitres :
• Le premier replace l'univers de l'analyse d'audience et de Matomo sur l'échiquier de la grande famille du marketing numérique.
• Le deuxième présente le concept de logiciel libre et en quoi Matomo diffère de toutes les autres solutions du marché (Google Analytics, Adobe Analytics, Piano…).
• Le troisième, beaucoup plus technique, aborde l'installation du logiciel sur le serveur de votre choix.
• Le quatrième aborde la méthodologie de travail en analyse d’audience afin de vous permettre de bien structurer vos projets futurs.
• Le cinquième va vous permettre de connaître les tenants et les aboutissants de chaque fonctionnalité fournie par défaut dans l’interface graphique du logiciel afin que la solution n’ait plus de secrets pour vous.
• Le sixième, plus anecdotique, permettra aux passionnés de connaître les multiples facettes de la solution via les possibilités offertes par la place de marché dans le but de gérer tous types de projets.
• Le septième s’adresse aux utilisateurs prêts à consacrer un budget à la solution, il vous permettra notamment d’accélérer le déploiement de vos configurations.
• Le huitième vous explique comment créer des plugins et ainsi personnaliser à souhait Matomo tandis que le chapitre suivant est consacré aux APIs qui permettent d’automatiser le logiciel.
• Pour finir, vous verrez comment exporter les données pour les exploiter dans des outils de visualisation de données dans le but de faciliter la prise de décision.
Cet ouvrage constitue un véritable guide, complet et pragmatique, pour découvrir et exploiter au mieux Matomo.
Avant-propos
- A. À propos des auteurs
- 1. À propos de Ronan Chardonneau
- 2. À propos de Frédéric Forster
- B. À propos de ce livre
- C. A qui s’adresse ce livre ?
- D. Comment est structuré ce livre ?
- E. Remerciements
Chapitre 1 : Introduction à l’analyse d’audience
- A. Introduction
- B. Qu’est-ce que l’analyse d’audience ?
- C. À quoi sert l’analyse d’audience ?
- D. Les solutions d’analyse de données quantitatives
- E. Les solutions d’analyse de données qualitatives
- F. Les solutions d’analyse de données de la concurrence
- G. Le marché des solutions en analyse d’audience quantitative
- 1. Google Analytics
- 2. Yandex Metrica
- 3. Matomo
- 4. Les autres solutions en analyse d’audience quantitative
- H. Quelle solution analytics choisir ?
- I. Comprendre le fonctionnement d’une solution en analyse d’audience quantitative
- 1. Comment collecter des données dans une base ?
- 2. Quelles sont les données collectées par une solution de web analytics ?
- 3. Comment sont présentées les données collectées dans une solution en analyse d’audience ?
- 4. Le vocabulaire des solutions en analyse d’audience
- J. Comprendre la notion de vie privée en analyse d’audience
Chapitre 2 : Éthique du logiciel libre
- A. Introduction
- B. Qu’est-ce que Matomo ?
- C. L’histoire de Matomo
- D. Innocraft
- E. La mission de Matomo
- F. Pourquoi utiliser un logiciel libre ?
- 1. Avantages techniques
- a. Interopérabilité
- b. Pérennité
- c. Sécurité
- d. Fiabilité
- e. Rapidité de développement
- 1. Avantages techniques
- 2. Avantages économiques
- a. Indépendance vis-à-vis des fournisseurs
- b. Maîtrise complète du rapport coûts/besoins
- c. Maîtrise complète des données sensibles
- d. Développement local
- e. Indépendance technologique
- f. Marges commerciales
- 3. Avantages sociaux
- a. Accès aux outils pour tous
- b. Auto-formation
- c. Transfert des coûts
- d. Réduction de la fracture numérique
- e. Accessibilité
- f. Adaptation linguistique
- g. Bien commun
- 4. Avantages écologiques
- a. Allongement de la durée de vie des matériels
- b. Recyclage des machines
- c. Meilleure maîtrise des consommations d’énergie
- 1. Open Web Analytics
- 2. Countly
- 3. Plausible
- 4. Snow Plow
- 1. Collecter de la donnée sans consentement
- a. Avoir un contrat de sous-traitance (DPA) conforme avec votre hébergeur
- b. Vérifier les conditions générales d’utilisation du service (CGU)
- c. Désactivation de l’export de données personnelles
- d. Un mécanisme d’opposition
- e. Une vérification générale qu’aucune donnée personnelle n’est collectée
- 1. Le support logiciel
- 2. Le consulting
- 3. La formation
- 4. L’hébergement
- 5. Le développement de plug-ins/intégrations
- a. Créer des plug-ins
- b. Créer des intégrations
- c. Créer votre propre version de Matomo et la commercialiser
- 1. Contribuer au développement de Matomo via Github.com
- a. Repository
Chapitre 3 : Installation de Matomo
- A. Introduction
- B. Les différents modes d’installation de Matomo
- 1. L’installation de Matomo sur votre propre serveur
- a. Prérequis pour l’installation
- b. L’installation de Matomo
- 1. L’installation de Matomo sur votre propre serveur
- 2. Installer Matomo via le cloud de Matomo
- 3. Installer Matomo via votre prestataire de services/service informatique
- 4. Installer Matomo via Docker
- 5. Installer Matomo via le plug-in spécifique pour WordPress
Chapitre 4 : Définir et mettre en place un plan de marquage
- A. Introduction
- B. Définir un plan de marquage
- C. Les parties prenantes
- D. Les différentes étapes du plan de marquage
- 1. Première étape : identifier et comprendre
- a. Lister de façon exhaustive les sites, applications, noms de domaine, versions de sites à suivre
- b. Identifier les environnements techniques
- c. Lister les modèles de pages
- d. Lister les conversions (micro et macro)
- e. Lister les parcours utilisateur pour configurer le suivi cross domain / cross sub-domain
- f. Lister les parcours de conversion pour construire les tunnels de conversion
- g. Identifier les produits, contenus pour configurer les dimensions personnalisées
- h. Identifier les segments d’audience pour configurer les segments
- i. Identifier les campagnes, média pour configurer le générateur d’URL
- j. Identifier le reporting existant
- k. Comprendre le contexte de privacy
- 1. Première étape : identifier et comprendre
- 2. Deuxième étape : définir la stratégie de mesure de performance
- a. Les parties prenantes
- b. Les différentes étapes
- 3. Troisième étape : mettre en place le plan de marquage
- a. Configurer Matomo
- b. Checklist sécurité
- c. Checklist vie privée
- d. Checklist fonctionnalités utilisateurs
- 4. Faire la recette (vérification) du plan de marquage
- a. Avec la console du Tag manager
- b. Avec la console du navigateur
- c. Avec Telerik Fiddler
- d. À l’intérieur de Matomo
Chapitre 5 : Visite guidée de Matomo
- A. Introduction
- B. Se connecter à Matomo
- C. Définir les préférences utilisateur
- D. Le gestionnaire de balises
- 1. Le data layer
- E. Visite guidée de Matomo Tag Manager
- 1. Gérer les conteneurs
- 2. Tableau de bord
- 3. Les balises
- a. Présentation des modèles de balises par défaut
- b. La balise Matomo
- c. La balise HTML personnalisée
- 4. Les déclencheurs
- 5. Les variables
- a. Les variables pré-configurées
- b. Créer une variable personnalisée
- 6. Les versions
- 7. Prévisualisation/déboggage
- 8. Publier
- 9. Installer le code
- 1. Récapitulatif
- 2. Journal des visites
- 3. En temps réel
- 4. Carte en temps réel
- 5. Provenance géographique
- 6. Périphériques
- 7. Logiciel
- 8. Horaires
- 9. ID utilisateur
- 1. Pages
- 2. Pages d’entrée
- 3. Pages de sortie
- 4. Titres des pages
- 5. Recherche sur le site
- 6. Liens sortants
- 7. Téléchargements
- 8. Evénements
- 9. Contenus
- 10. Engagement
- 11. Transitions
- 12. Performance
- 1. Récapitulatif
- 2. Tous les canaux
- 3. Moteurs de recherche et mots-clés
- 4. Sites web
- 5. Réseaux sociaux
- 6. Campagnes
- 7. Bâtisseur d’URL de campagnes
- 1. Le tableau de bord de l’espace d’administration
- 2. Personnel
- 3. Système
- 4. Vie privée
- 5. Éléments mesurables
- 6. Plate-forme
- 7. Diagnostic
Chapitre 6 : Exploiter les données collectées
- A. Introduction
- B. Comparer les audiences grâce aux segments
- 1. Créer un segment
- 2. Comment bien définir ses segments ?
- 3. Les segments : simples à créer mais coûteux en ressources
- 4. Comment comparer les segments entre eux ?
- 5. L’API relative aux segments
- C. Visualiser les statistiques avec les tableaux de bord
- D. Quantifier le comportement des visiteurs grâce aux événements
- E. Analyser la performance grâce aux objectifs
- F. Affiner vos analyses avec les dimensions personnalisées
- G. Analyser l’impact des campagnes avec le marquage des URL
- H. Détecter les écarts de performance grâce aux alertes personnalisées
- 1. Historique des alertes déclenchées
- 2. Peut-on définir des alertes en temps réel ?
- 3. Aller plus loin avec les alertes personnalisées
- 4. Automatiser la création des alertes avec l’API
- I. Analyser ce que recherchent les visiteurs grâce au rapport Recherche sur le site
- J. Comprendre les performances économiques de votre site avec les rapports e-commerce
- 1. Mise en place du code de suivi e-commerce standard
- 2. Aller plus loin avec les fonctionnalités d’e-commerce avancées
- K. Améliorer le temps passé sur le site avec la fonctionnalité HeartBeatTimer
- L. Prendre des notes dans Matomo
- M. Mesurer le nombre d’individus en visite sur votre site avec le user ID
- N. Analyser les performances de vos contenus avec le content tracking
- O. Envoyer ses données à des tiers tout en sécurisant son instance avec les rapports e-mail
Chapitre 7 : Les plug-ins communautaires
- A. Introduction
- B. Introduction aux plug-ins communautaires
- C. Les plug-ins communautaires relatifs au code de suivi
- 1. Disable Tracking : désactiver en un clic ses codes de suivi
- 2. Js Tracker Force Async : optimiser le temps de chargement des pages web
- D. Les plug-ins communautaires relatifs à la configuration générale
- 1. Tracker Domain : modifier le code de suivi pour un autre domaine
- 2. Flag Counter : afficher sur son site la provenance des visiteurs
- 3. Classic Counter : afficher sur son site les performances Matomo
- 4. Password Verifier : renforcer la sécurité de Matomo
- 5. Password Policy Enforcer : renforcer la sécurité des mots de passe
- 6. Customise Translations : traduire facilement n’importe quelle entrée de Matomo
- 7. Custom Translations : donner la possibilité au super utilisateur de proposer ses propres traductions
- 8. Restrict Language Selection : limiter le choix des langues de l’interface
- 9. Development Toogle : passer rapidement son instance Matomo en mode Développeur
- 10. Quick Exclude Visitor IP : exclure rapidement les adresses IP que vous ne souhaitez pas comptabiliser
- 11. Exclude Countries : exclure rapidement des visites de votre site sur la base des pays
- 12. Anonymous Piwik Usage Measurement : mesurer les interactions à l’intérieur de Matomo
- 13. Referrers Manager : gérer facilement l’ensemble des sites référents
- 14. Hide Password Reset : cacher l’option de mise à jour du mot de passe
- 15. Release Channel for IE 11 : être informé lorsqu’une version de Matomo est compatible avec Internet Explorer 11
- 16. Admin Notification : informer ses utilisateurs
- 17. Tracking Spam Prevention : réduire le spam entrant
- 18. Custom Opt-Out : rendre le formulaire de désinscription plus attrayant
- 19. Login OIDC : rendre la connexion à Matomo possible depuis des services tiers
- 20. TrackingCodeCustomizer : personnaliser le code de suivi de Matomo
- 21. ProtectTrackID : cacher les identifiants de l'instance Matomo
- 22. RerUserDates : optimiser le temps de chargement des rapports de Matomo en désactivant la sélection de périodes personnalisées
- 23. Queued Tracking : optimiser la collecte de données
- 24. Signup : ouvrir son instance Matomo à d’autres utilisateurs
- 25. Invalidate Reports : relancer le calcul des rapports
- a. Environment Variables : utiliser les variables d’environnement pour réécrire le fichier de configuration
- b. ForceSSL : sécuriser l’instance Matomo
- c. SMS 77 : permettre à Matomo d’envoyer les rapports de données via SMS
- d. IP2Location : ajouter une nouvelle base de données de géolocalisation
- e. Group Permissions : gérer facilement des ensembles d’utilisateurs
- f. Google Analytics Importer : importer les données d’un compte Google Analytics
- g. Device Detector Cache : optimiser les ressources du serveur
- h. Login Ldap : connecter facilement les utilisateurs de son organisation à Matomo
- i. Ldap Connection : connecter facilement l’annuaire de l'organisation
- j. Ldap Visitor Info : récupérer les données des visiteurs
- k. BotTracker : remonter dans Matomo le trafic en provenance des robots
- l. CDN Tracker Js Cdn Sync : associer votre code de suivi au CDN
- m. Campus Geo IP : associer la provenance des visiteurs en fonction de ses choix
- 1. Treemap Visualization : ajouter un nouveau mode de visualisation
- 1. Profile Avatar : ajouter des avatars aux profils utilisateurs
- 2. Live Tab : afficher en permanence les performances du site
- 3. LanguageToogle : sélectionner plus facilement la langue de l’interface de Matomo
- 4. Custom Alerts : monitorer Matomo en définissant des scénarios
- 5. Exclude By DDN : exclure les visites en provenance d’IPs dynamiques
- 1. Bandwidth : remonter dans Matomo la consommation de la bande passante
- 2. Marketing Campaigns Reporting : obtenir plus de paramètres pour le suivi des campagnes
- 3. Provider : collecter les informations relatives aux fournisseurs d’accès à Internet visitant son site
- 4. IPtoCompany : détecter les entreprises qui consultent son site web
- 5. Custom Variables : ajouter des données au niveau des visiteurs et des actions
- 6. DeviceFeatureWebGL : améliorer la pertinence du rapport relatif aux extensions du navigateur
- 7. IPReports : ajouter un rapport spécifique aux adresses IP
- 8. Rer Intranet Subnetwork : collecter les sous-réseaux de provenance des utilisateurs
- 9. Device Pixel Ratio : obtenir plus d’informations sur la résolution des appareils consultant son site
- 10. Performance Audit : effectuer un audit des pages du site
- 11. Device Network Information : obtenir des informations sur les réseaux des appareils mobiles consultant son site
- 12. IP2Proxy : obtenir des informations sur le proxy utilisé par ses visiteurs
- 13. Shortcode Tracker : mesurer les clics de ses communications
- a. Generate shortcode
- 1. Moz Widget : ajouter les performances Moz dans les tableaux de bord
- 1. KPIWidgets : ajouter des indicateurs simples au tableau de bord
- 1. Visitor Generator : tester rapidement son instance Matomo en générant artificiellement des visites
- 1. Ajax Opt Out : offrir un moyen dynamique à son audience de ne pas être pistée
- 1. Security Info : améliorer l’audit de sécurité par défaut de son instance Matomo
- 2. Tasks Timetable : visualiser les processus de Matomo
- 3. Log Viewer : parcourir l’ensemble des informations relatives au serveur
- 1. Js Tracker Custom : personnaliser facilement le code de suivi de Matomo
- 1. User Console : ajouter de nouvelles fonctionnalités à la console de Matomo
- 1. Migration : migrer plus facilement ses données d’une instance Matomo à une autre
Chapitre 8 : Les plug-ins premium
- A. Introduction
- B. Les fonctionnalités premium
- 1. Plug-ins communautaires versus plug-ins premium, quelles différences ?
- a. Le coût
- b. Le support
- c. Les licences
- 1. Plug-ins communautaires versus plug-ins premium, quelles différences ?
Chapitre 9 : Créer ses propres plug-ins
- A. Introduction
- B. Introduction au développement de plug-ins dans Matomo
- C. La mise en place de l'environnement de développement
- D. Le cahier des charges
- E. Exemple de cahier des charges de création de plug-in pour Matomo
- F. Réalisation concrète d’un plug-in
- 1. Nettoyer le code
- 2. Sécuriser le plug-in
- 3. Personnaliser le code
- 4. Embellir la page
- G. Référencer un plug-in sur la place de marché
- H. Créer un widget simple pour Matomo
- I. Gérer la configuration de Matomo avec un plug-in
- J. La création d’un thème dans Matomo
Chapitre 10 : Les API
- A. Introduction
- B. Les API de Matomo
- 1. API de tracking : remonter des données depuis n’importe quel système d’information
- a. Quel est l’intérêt d’utiliser l’API de tracking ?
- b. Où trouver la localisation du tracker de l’instance ?
- c. Où trouver la liste des paramètres ?
- d. Autres paramètres
- 1. API de tracking : remonter des données depuis n’importe quel système d’information
- 2. L’API de reporting ou comment automatiser Matomo
- a. Les paramètres d’API standard
- b. Les paramètres optionnels
Chapitre 11 : L'export et l'intégration de données de Matomo dans d'autres plateformes
- A. Introduction
- B. Exporter les données de Matomo
- 1. Export via l’API de reporting
- 2. Export via la base de données
- C. L’intégration de Matomo dans un service de business intelligence
- 1. Utiliser les données de Matomo dans un logiciel de BI, l’exemple de Looker Studio
- a. Intégrer les données via un fichier CSV statique
- b. Intégrer les données via Google Sheets
- c. Intégrer les données via un connecteur de flux CSV/JSON
- d. Intégrer les données via le connecteur Viu.one
- e. Intégrer les données via la base de données avec le connecteur MySQL
- 1. Utiliser les données de Matomo dans un logiciel de BI, l’exemple de Looker Studio
- 2. Envoyer les données vers des plateformes respectueuses de la vie privée, l’exemple de Libre Office Calc
Exercices pratiques
- A. Introduction
- B. Chapitre 1 - Introduction à l’analyse d’audience
- C. Chapitre 2 - Éthique du logiciel libre
- D. Chapitre 3 - Installation de Matomo
- E. Chapitre 4 - Définir et mettre en place un plan de marquage
- F. Chapitres 5 et 6 - Visite guidée de Matomo et Exploiter les données collectées
- 1. Les rapports
- 2. Administration
- G. Chapitre 7 - Les plug-ins communautaires
- H. Chapitre 8 - Les plug-ins premium
- I. Chapitre 9 - Créer ses propres plug-ins
- J. Chapitre 10 - Les API
- K. Chapitre 11 - L’export et l’intégration de données de Matomo dans d’autres plateformes
Frédéric FORSTER
Frédéric FORSTER, consultant sénior en analytics, a travaillé pour de multiples grandes agences spécialisées en analyse d’audience. Depuis 2020, il accompagne ses clients sur des projets de déploiement de la mesure de performance digitale avec Matomo Analytics.
En savoir plusRonan CHARDONNEAU
Ronan CHARDONNEAU est responsable Webmarketing pour un éditeur de comparateurs de prix spécialisé, il est en charge du développement de la communication web dans plusieurs pays d'Europe. Maître de conférence associé à l'université d'Angers en e-marketing, il est l'auteur de plusieurs ouvrages aux Editions ENI sur Google Analytics, Google Tag Manager et Piwik et organisateur des Measure Bowling pour la ville de Nantes (http://www.measurebowling.org/). Ronan est par ailleurs diplômé du Award of Achievement in Digital Analytics de l'université canadienne British Columbia.
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