Les API
Introduction
Les objectifs de ce chapitre sont :
-
de comprendre le fonctionnement de l’API de tracking ;
-
de comprendre comment utiliser l’API de reporting.
Ce chapitre s’adresse principalement aux profils suivants :
-
Développeurs
-
Formateurs
Les API de Matomo
Matomo possède deux API principales :
-
API de tracking ;
-
API de reporting.
Contrairement à de nombreuses autres API, celles de Matomo sont faciles à prendre en main.
1. API de tracking : remonter des données depuis n’importe quel système d’information
Comme son nom l’indique, l’API de tracking sert à envoyer des données à la base de Matomo via une requête HTTP.
Pour que cette requête puisse fonctionner, il faut lui indiquer la localisation du tracker Matomo de l’instance puis les différents paramètres que vous allez lui passer. Pour faire simple, chaque paramètre correspond à une case dans laquelle vous souhaitez envoyer la donnée dans Matomo.
Prenons un exemple concret, si vous copiez-collez ou exécutez la requête HTTP suivante : https://analytics.mon-site.com/matomo.php?idsite=1&rec=1
vous obtiendrez dans Matomo le résultat suivant :
a. Quel est l’intérêt d’utiliser l’API de tracking ?
L’API de tracking est particulièrement adaptée dans des environnements technologiques complexes, qui ne permettent pas la mise en œuvre simple du code de suivi, par exemple le suivi des applications mobiles ou d’objets connectés, l’intégration de données dans le passé, le développement d’import de données de plateformes tierces… Par définition, une API est faite pour mettre à disposition des développeurs des outils pour réaliser des projets spécifiques qui sortent des sentiers battus. Cela permet aussi de déboguer.
b. Où trouver la localisation du tracker de l’instance ?
Vous trouverez ce dernier dans Administration - Éléments mesurables - Code de suivi - Suivi par image.
Si vous regardez le suivi...