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Extrait - Power Apps Débutez la création d'applications métier Canevas en Low Code
Extraits du livre
Power Apps Débutez la création d'applications métier Canevas en Low Code
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Les connecteurs et sources de données

Description et usage des connecteurs

Un connecteur Power Apps est un composant qui représente le lien entre une source de données ou un service externe et l’application Power Apps.

Une source de données peut provenir de différentes technologies, comme une liste SharePoint, une table Dataverse ou SQL, des fichiers dans OneDrive, etc.

Un connecteur peut aussi fournir un accès à un service externe à Microsoft 365 comme Adobe Sign, Google Sheet ou Encodian par exemple. Cette connexion externe requiert souvent un abonnement chez le fournisseur. 

En illustration, une vue sur la page des connecteurs, disponible à l’adresse suivante : https://docs.microsoft.com/fr-fr/connectors/connector-reference/ :

images/05PA001.png

Le connecteur contient les propriétés de connexion liées à une source de données, ainsi que le compte sous lequel il sera connecté (par exemple, c’est le cas par défaut, votre compte Microsoft 365). La possibilité d’associer un compte précis à une connexion permet aussi de connecter l’application Power Apps à la même source, mais en utilisant des comptes différents.

 Trouvez les menus + Ajouter des données, puis + Ajouter une connexion ainsi qu’il est présenté dans cet affichage :

images/05PA042.png

Au moment de l’écriture de ces lignes, il existe plus de 800 connecteurs. Microsoft maintient régulièrement l’ensemble des connecteurs en vérifiant les liaisons et par des mises à jour régulières (par exemple, MS Translator, déprécié, est devenu MS Translator v2), tout en ajoutant de nouveaux connecteurs au fil du temps.

Si la source à laquelle vous souhaitez vous connecter n’est pas disponible, il est possible de créer son connecteur personnalisé...

Les principales sources de données

Voici une liste des connecteurs les plus utilisés en entreprise :

  • SharePoint (sur site ou sur le Cloud).

  • OneDrive pour Entreprise.

  • SQL Server.

  • Dataverse (anciennement CDS).

Nous allons faire le tour des connecteurs en présentant plusieurs exemples.

1. SharePoint

SharePoint Online, pour en faire une brève présentation, se place dans la catégorie des outils qui permettent de créer des Intranet et Extranet. En tant que dorsale d’information de l’entreprise, SharePoint propose de gérer, administrer, stocker et sécuriser tous les contenus dématérialisés de l’entreprise.

À ce titre, il possède toute la panoplie de services nécessaires (stratégie de conformité, RGPD, etc.) à la mise en place d’une GED (gestion électronique de documents) dont l’accès est crypté et sécurisé (SSL).

Pour en savoir plus sur les usages SharePoint, rendez-vous à cette adresse : https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/sharepoint/collaboration

Le service SharePoint est souvent utilisé pour remplacer les anciens serveurs de fichiers présents dans les organisations.

À l’aide de conteneurs comme les "listes", "bibliothèques", "bibliothèques de pages", etc., vous pouvez facilement organiser l’accès à l’ensemble de vos sites avec votre navigateur (privilégiez un navigateur récent et compatible comme Chrome, Edge for Chromium, etc.).

L’accès aux contenus stockés dans SharePoint par Power Apps (ou Power Automate) va s’effectuer à l’aide du connecteur "SharePoint".

Vous obtiendrez des détails sur les propriétés du connecteur "SharePoint" à l’URL suivante :...

Les connecteurs "Microsoft 365"

Ces connecteurs nous permettent d’obtenir la plupart des informations provenant des services Microsoft 365 dont nous aurons besoin. Ces informations sont celles couramment utilisées dans la création des applications Power Apps (les profils Microsoft 365, les groupes auxquels un compte appartient, la liste des managers, etc.).

Certaines actions sont aussi possibles mais dépendent de vos habilitations (création de groupe, changement d’informations de profils, etc.), notamment les connecteurs Azure car ils requièrent des droits d’administration.

Voici un tableau des connecteurs fréquemment utilisés ainsi que leurs usages courants :

Nom du connecteur

Usage courant

Destination

Utilisateursd’Office365 (Office365Users)

Obtention d’informations complémentaires sur les utilisateurs (détails du profil, manager, etc.)

Utilisateur

Office365Outlook (Office365Outlook)

Envoi d’un e-mail, ajout d’un évènement au planning, gestion des tâches, etc.

Utilisateur

GroupeOffice365 (Office365Groups)

Récupère une liste d’utilisateurs depuis un groupe Azure AD/365 existant

Utilisateur avancé

Office365GroupsMail (Office365GroupsMail)

Utiliser une boîte aux lettres partagée depuis Power Apps

Utilisateur avancé

AzureAD (AzureAD)

Récupérer et administrer la partie groupe et utilisateur d’Azure AD

Administrateur

1. Usages courants avec "Utilisateursd’Office365"

Le connecteur "Utilisateursd’Office365" récupère une série d’informations complémentaires sur les managers, les comptes des utilisateurs et sur leurs activités au sein de MS 365, comme la tendance d’usage ou les fichiers fréquemment utilisés au sein d’une équipe.

Liste des fonctions...