Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
💥 Les 22 & 23 novembre : Accès 100% GRATUIT
à la Bibliothèque Numérique ENI. Je m'inscris !

Préparer l’environnement de la boutique

Introduction

Avant de créer votre catalogue et de commencer à administrer votre boutique, il convient de préparer l’environnement dans lequel vous allez la déployer : régler les préférences et les paramètres avancés, assurer la localisation (gestion des langues et des pays) et, dans les cas les plus complexes, mettre en route la gestion multiboutique.

Les préférences

1. Les préférences générales

 Pour accéder aux préférences générales, sélectionnez, dans le menu CONFIGURER - Paramètres de la boutique, l’option Paramètres généraux.

images/04OW012N.png

Activer le SSL

Il faut d’abord cliquer sur la ligne de texte pour activer le protocole HTTPS, qui sécurisera les échanges en les cryptant. Notez que vous ne pourrez pas le faire avec une installation de test locale. Le protocole SSL (Secure Socket Layer) est un protocole hautement sécurisé qui s’ajoute au HTTPS.

Améliore la sécurité du front-office

Sélectionné par défaut, ce système active les jetons (tokens - identificateurs de sécurité).

Autoriser les iframes dans les champs HTML

L’iframe permet d’insérer absolument tout élément à l’intérieur de la zone qu’il définit. Ainsi, il est même possible d’insérer un site web entier dans un iframe. L’iframe est utilisé également pour insérer des animations en HTML5. Si vous n’avez pas besoin de cette fonctionnalité, ne l’activez pas, en particulier si vous déléguez la création de contenus.

Utiliser la bibliothèque HTMLPurifier

Si activé, PrestaShop nettoiera le code HTML saisi dans les champs texte des formulaires. Il vaut mieux laisser cette option activée qui améliore la sécurité.

Règle d’arrondi

Par défaut, la règle arrondit à l’unité supérieure au-dessus de la demi-décimale. Vous pouvez également choisir d’arrondir systématiquement à l’unité supérieure ou inférieure.

Type d’arrondi

Avec le menu déroulant spécifiez si l’arrondi s’appliquera à chaque article, chaque ligne ou sur le total , en fonction de vos règles comptables

Nombre de décimales

Précisez à combien de chiffres après la virgule se fera l’arrondi.

Afficher les marques et fournisseurs

Oui est coché par défaut, les fournisseurs et les marques sont affichés dans les fiches produits.

Afficher les meilleures ventes

Si activé...

Les paramètres avancés

Les paramètres avancés proposent des informations et des réglages d’options principalement liées à l’administration. Vous y trouverez par contre une fonctionnalité commerciale clé avec la gestion multiboutique que nous examinerons dans le détail.

1. Informations

Les informations listent les caractéristiques techniques de l’environnement de l’installation PrestaShop : serveur, base de données, etc. Ces informations servent à vérifier les compatibilités du système et à identifier des causes de dysfonctionnement.

images/04OW182N.png

2. Performances

La rapidité de réponse d’un site dépend des caractéristiques de son serveur, mais aussi des réglages de ses fonctionnalités, en particulier de celles liées au cache et aux médias.

 Ouvrez le menu CONFIGURER - Paramètres avancés - Performances et réglez surtout les points suivants.

a. Smarty

 Dans le cadre Smarty, activez le cache si ce n’est déjà fait. La recompilation des fichiers de templates n’est utile que lorsque l’on modifie le thème fréquemment.

 En cas de problème, par exemple lorsqu’une modification effectuée n’apparaît pas sur le Front Office, activez l’interrupteur Cache sur OUI pour forcer la mise à jour.

images/P102.png

b. Mode debug

La console de débogage est activable en choisissant OUI pour le Mode debug. On peut également améliorer les résultats du débogage en limitant celui-ci aux développements purement PrestaShop et en désactivant les surcharges.

images/04OW192N.png

c. Fonctionnalités désactivables

Lorsqu’elles ne sont pas nécessaires, la désactivation de ces points augmentera les performances de votre site. Les déclinaisons produits ne peuvent être désactivées lorsque des produits les utilisent comme avec les données d’exemple. Les caractéristiques produits sont très utiles donc relativement difficiles à supprimer. Les groupes de clients, dans le cas d’un commerce simple, ne sont pas toujours utiles et peuvent être désactivés.

images/04OW202N.png

d. CCC

Les concaténation, compression et mise en cache peuvent augmenter très...