Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
💥 Du 22 au 24 novembre : Accès 100% GRATUIT
à la Bibliothèque Numérique ENI. Je m'inscris !
  1. Livres et vidéos
  2. PrestaShop 1.7 (2e édition)
  3. PrestaShop : pour quoi faire ?
Extrait - PrestaShop 1.7 (2e édition) Créer un site de e-commerce
Extraits du livre
PrestaShop 1.7 (2e édition) Créer un site de e-commerce
4 avis
Revenir à la page d'achat du livre

PrestaShop : pour quoi faire ?

PrestaShop dans la sphère CMS

PrestaShop est un CMS (Content Management System - Système de Gestion de Contenus) dédié au e-commerce. Son utilisation principale est la création de boutiques en ligne dotées de toutes les fonctions avancées de catalogue, de facturation et paiement en ligne, de marketing produits et de gestion de la relation clients.

PrestaShop est gratuit et open source, son code est donc librement modifiable. Ceci ne veut pas dire qu’il ne vous en coûtera rien : vous pourrez ainsi avoir besoin d’acheter des extensions spécifiques pour étendre les fonctionnalités de votre site, ou en faire personnaliser l’aspect pour qu’il respecte votre charte graphique. Il est également possible de confier la création de votre site de e-commerce à une agence ou à un designer web qui, bien que le réalisant avec PrestaShop, vous facturera le temps passé. Mais, dans tous les cas, le budget sera très faible en regard d’un développement spécifique de même envergure.

Nouveautés de la version 1.7

1. Rappel des épisodes précédents

Les versions précédentes avaient déjà doté PrestaShop d’une modularité très poussée avec la gestion multiboutiques, multilangues et multidevises d’une grande simplicité d’utilisation. En amont, avec une gestion de stocks avancée, comme en aval avec la relation client, PrestaShop était donc très abouti. La volonté des développeurs pour cette version, a été de faire un pas en avant dans le domaine de l’ergonomie pour faciliter le parcours utilisateur et adapter le système aux nouvelles pratiques de l’Internet mobile.

Avec la version 1.7 sortie le 7 novembre 2016, PrestaShop assume pleinement son rôle de leader des CMS de e-commerce en proposant des avancées notables que nous examinerons en détail au long de ce livre et dont voici un avant goût.

2. FrontOffice redessiné pour être responsive

Le FrontOffice (partie du site visible par l’utilisateur) a été repensé pour s’adapter aux pratiques mobiles puisque le thème graphique de base, basé sur Bootstrap, est responsive (il s’adapte aux écrans des périphériques - tablettes et smartphones). De surcroît facilement personnalisable, il évitera à de nombreux commerçants de recourir à des templates payants.

Le template de base a évolué pour s’adapter aux tendances récentes du design...

Les offres PrestaShop

Nous consacrerons ce livre à la mise en œuvre et à la gestion complète d’une boutique basée sur le système PrestaShop « classique ». D’autres possibilités s’offrent à ceux qui ne veulent pas se lancer dans la gestion technique, même si celle-ci est particulièrement simple à déployer. Nous les traiterons à la fin de cet ouvrage, mais en voici déjà un avant-goût.

Si vous ne voulez pas développer et gérer l’aspect technique de votre site, vous utiliserez la Prestashop Ready, service d’hébergement et de création de boutique en ligne administré par PrestaShop. Vous verserez alors un pourcentage de 2 % sur les ventes. Idéal pour les activités individuelles, ce système est plus rapide à initialiser mais, à terme, sera forcément plus coûteux.

Chaque nouvelle installation dispose du module Bienvenue, activé par défaut. Ce module aide les nouveaux utilisateurs à comprendre rapidement le fonctionnement de l’administration, depuis la personnalisation simple de la boutique jusqu’à son lancement. Une interface ludique propose la mise en route du e-commerce : ajout de produits, configuration des méthodes de paiement et choix des options de livraison par défaut. Cet assistant...

Services PrestaShop

1. Le support technique

Si vous utilisez PrestaShop en assurant vous-même le développement et l’hébergement, il est probable que vous ayez besoin d’aide un jour ou l’autre. Le support technique vous permet d’accéder à :

2. Les formations

Des sessions de formation sont régulièrement planifiées sur des thématiques et vers des publics spécifiques : utilisateurs développeurs, intégrateurs, SEO, avant-vente… Les tarifs sont abordables (700,00 € HT par personne/jour).

Le calendrier des sessions est publié ici : http://www.prestashop.com/fr/formation-prestashop

PrestaShop développe en outre des partenariats avec les Écoles et Universités : https://www.prestashop.com/fr/formation/ecoles

PrestaShop face à ses concurrents

PrestaShop n’est ni le seul ni le premier CMS sur le segment du e-commerce. Il a toutefois de nombreux atouts qui le distinguent de ses concurrents.

1. Les systèmes plus anciens

Encore utilisés par les vendeurs de montres de contrefaçon d’Europe de l’Est, les anciens systèmes, comme osCommerce ou ZenCart, sont généralement considérés comme largement dépassés, n’offrant que des fonctionnalités basiques avec une esthétique et une ergonomie remontant aux débuts du Web.

2. Joomla!, VirtueMart ou HikaShop

Le déploiement d’un commerce en ligne basé sur le CMS généraliste Joomla!, additionné d’extensions spécifiques comme VirtueMart, MijoShop ou HikaShop, s’apparente à un jeu de construction. Certes, au final très efficace mais beaucoup trop chronophage, il vous demandera de solides compétences en développement Web pour assembler les briques du puzzle.

De plus, les problèmes des nécessaires mises à jour ultérieures seront multipliés par le nombre de « briques » utilisées. On rencontre le même type de problème avec d’autres CMS comme la combinaison Wordpress - WooCommerce.

Avec PrestaShop, l’installation est beaucoup plus simple et rapide...

Les points à considérer

PrestaShop n’est pas exempt de petits défauts, mais son équipe de développement, à l’écoute des utilisateurs, les corrige au fil des mises à jour, qu’il vous importera de suivre. Cette évolution permanente est commune à tous les CMS mais elle implique un coût de maintenance qu’il faut prévoir dès le début de votre projet.

Les extensions ajoutant des fonctionnalités parfois clés, peuvent se révéler coûteuses. Le module de paiement Atos Sip, gratuit pour d’autres CMS, est affiché (certifié et développé par PrestaShop) à près de 200 €. Ce coût a pour contrepartie la fiabilité garantie du module.

Avant d’entreprendre la construction de votre commerce en ligne avec PrestaShop, il est donc impératif de lister les extensions requises pour établir un budget qui vous évitera de mauvaises surprises. Ces modules d’extensions sont maintenant appelées des add-ons, présents sur une « place de marché » (un temps nommée Prestastore). Nous reviendrons en détail sur celles-ci, en particulier pour la personnalisation du site avec les thèmes PrestaShop (kits graphiques). Le passage de PrestaShop au framework Symphony n’a pas permis de livrer tous...