Ce livre sur Scratch et Raspberry Pi vous donne les clés nécessaires pour prendre facilement le contrôle de composants électroniques en levant le frein de l'apprentissage d'un langage de programmation textuel. Il permet une découverte pédagogique de l'électronique et de la robotique et est destiné à toute personne souhaitant créer facilement ses premiers projets makers, que ce soit dans un cadre familial ou scolaire. Aucun prérequis n'est nécessaire, si ce n'est de savoir utiliser les...
Ce livre sur Scratch et Raspberry Pi vous donne les clés nécessaires pour prendre facilement le contrôle de composants électroniques en levant le frein de l'apprentissage d'un langage de programmation textuel. Il permet une découverte pédagogique de l'électronique et de la robotique et est destiné à toute personne souhaitant créer facilement ses premiers projets makers, que ce soit dans un cadre familial ou scolaire. Aucun prérequis n'est nécessaire, si ce n'est de savoir utiliser les fonctionnalités de base d'un ordinateur.
Après une présentation du nano-ordinateur Raspberry Pi 4 et de Scratch 3, langage de programmation visuelle à base de blocs, les auteurs exploitent le côté simple et intuitif de Scratch pour introduire, à travers la réalisation d'un jeu vidéo, les notions propres à tout langage de programmation que sont les variables, les boucles ou les procédures. Le lecteur se familiarise ensuite avec les composants électroniques (capteurs et actionneurs), réalise ses premiers circuits et crée ses premiers programmes.
La suite du livre est consacrée à la réalisation de projets décrits pas à pas. De plus en plus complexes, ces projets invitent le lecteur à associer divers composants (LED, bouton, moteur) pour, entre autres, réaliser des jeux interactifs, fabriquer un distributeur de bonbons, créer une manette de jeu vidéo ou réaliser un rover. Les nombreux exemples et projets présentés dans ce livre ont pour objectif d'aider le lecteur à imaginer ses propres projets.
Le livre intègre la découverte des cartes Sense Hat, spécifique au Raspberry Pi, et Makey Makey ainsi que l'utilisation de la programmation Scratch avec les cartes Arduino, ESP8266 et Playground Express d’Adafruit.
d. Exécution du programme de gestion de la voiture
e. Connexion depuis un PC, une tablette, un smartphone
2. Le programme Scratch
a. Sprites utilisés
b. Programme de la scène
c. Programme du bouton STOP
d. Programme des flèches
e. Programme des boutons + et -
f. Dessin de la scène
Tests du véhicule
1. Seuil de démarrage des moteurs
2. Réglage de la vitesse
3. Déplacements de la voiture
Arrêt du programme
1. Arrêt propre de Scratch
2. Arrêt du système
3. Améliorations
Conclusion
Version papier
Illustration et photos toujours en N&B sur vos livre, obligé de lire sur le net pour voir les couleur (sous scrach pas pratique tous est basé sur la couleur des bloc) au prix du livre il me semble que les illustration et photos serait normal en couleurs.
AnonymeVersion papier
La commande a été livrée rapidement, le produit était en bon état.
J'apprecie ce livre, je ne connaissais pas scratch pourtant il se trouvait déjà installé sur la raspberry. C'est un moyen sympa de programmer.
AnonymeVersion papier
Livre très didactique et très bien documenté
AnonymeVersion papier
Capture d’ecran Abominables
Anonyme
François MOCQ
Formateur Réseau et Télécommunications depuis de très nombreuses années, François MOCQ est passionné d'électronique depuis toujours. Dès son arrivée sur le marché, le potentiel offert par Raspberry Pi l'a enthousiasmé et, pour partager cette passion, il a rapidement créé un blog puis un forum dédiés à ce nano-ordinateur (www.framboise314.fr). L'écriture de ses livres lui permet de livrer au lecteur tout son retour d'expérience sur ce produit, enrichie des échanges de la communauté Raspberry.
Médiatrice – Formatrice, Sarah LACAZE enseigne la robotique et la programmation à un public très varié. Passionnée par le mouvement Maker, elle s'inspire des outils proposés dans les FabLabs (imprimante 3D, découpeuse laser) pour créer son matériel pédagogique ou réaliser des projets plus personnels.