Gestion de contenu : les bibliothèques
Introduction
Un des avantages de la gamme SharePoint dans une organisation est l’élimination ou la réduction des partages de fichiers. Même dans une PME, le nombre de documents stockés, uniquement caractérisés par un nom et une arborescence de dossiers, s’accroît chaque année. Avec le temps, il devient quasiment impossible de maintenir le contenu de certains partages. Malgré tout, le besoin de partager des documents est bien réel.
SharePoint offre une possibilité bien supérieure : les bibliothèques de documents. Quelques-uns de ses nombreux avantages sont les suivants :
-
Un accès universel à des documents et un point de publication unique via une interface web même pour une entreprise multisite.
-
Une caractérisation des documents enrichie : chaque fichier a un titre, un propriétaire et toute autre métadonnée personnalisable à volonté.
-
Un contrôle de version : cette fonctionnalité permet de gérer de multiples versions d’un même document. Sur les serveurs de fichiers, il n’est pas rare de trouver une multitude de versions pour un même document : Document_v1.doc, Document_v2.doc, Document_v3.doc...
-
Une corbeille à deux niveaux : SharePoint offre une corbeille identique à celle de Windows, et ce, à deux niveaux. Il est donc plus facile pour l’utilisateur...
Boutons d’action communs
L’administration du contenu d’un site SharePoint se fait principalement via les commandes du bouton Paramètres situé à droite de chaque page web du site. Ce bouton est contextuel, son contenu dépendant du contexte d’exécution (du compte d’utilisateur connecté sur la page web). Les commandes sont les suivantes :
-
Partagé avec... : vérifier et gérer les autorisations (gestion de la sécurité), permettre à un utilisateur du site de demander des autorisations.
-
Ajouter une page, Ajouter une application : permet de créer tous les types d’objets d’un site SharePoint.
-
Modifier la page : permet de passer en mode de modification graphique de la page en cours pour ajouter, déplacer, modifier ou supprimer des WebParts.
-
Paramètres du site : permet d’accéder à tous les liens de paramétrage et d’administration d’un site.
-
Contenu du site : identique au lien du même nom sur toute page. Il permet d’accéder à tous les objets d’un site et surtout ceux ne disposant pas de lien dans la barre de lancement rapide.
-
Modifier l’apparence : charger la page de choix du thème du site.
-
Mise en route : accéder à la page de l’assistant de mise en route du site. Cette page permet, en quatre étapes, de gérer la sécurité...
Gestion documentaire
1. Création des bibliothèques
Nous allons créer les bibliothèques de documents de la partie Accueil du site. La commande Ajouter une application du bouton Paramètres permet d’accéder à la page de création. Vous pouvez également utiliser la commande Contenu du site puis le lien Ajouter une application.
Les caractéristiques de base d’une bibliothèque de documents à renseigner dans cette page via le lien Avancé sont :
-
Le Nom qui sera celui du lien créé automatiquement dans la barre de liens lancement rapide.
-
Une Description qui sera affichée sur la page de départ de la bibliothèque.
-
Autoriser ou non la bibliothèque à recevoir des messages électroniques ? Et si oui, l’adresse de destination à activer pour cet objet.
-
L’activation ou non de la gestion des versions pour cette bibliothèque.
-
Le type de contenu par défaut (lors de l’utilisation du bouton Nouveau document de la bibliothèque).
Pour qu’un utilisateur puisse avoir accès à la création d’objet (donc de bibliothèques), il doit posséder dans son niveau d’autorisation le droit Gérer le site web. Une bibliothèque se gère via deux rubans. Le ruban FICHIERS permet les actions suivantes :
-
Nouveau dossier, Nouveau document : création de dossier, de fichiers (cf. section Types de contenu).
-
Télécharger un document : ajout de fichiers existants stockés sur un autre emplacement (réseau, poste de travail...).
-
Ouvrir et extraire, Gérer : gestion des propriétés et du contenu des documents.
-
Partage et suivi : gestion des alertes, partage de document, fonction « suivre ».
-
Copies : téléchargement de documents, gestion des copies et destinations d’envoi.
-
Flux de travail : gestion des éventuels flux de travail affectés aux documents.
Le ruban BIBLIOTHÈQUE contient les boutons :
-
Se connecter et exporter : synchronisation avec les logiciels de la suite Office.
-
Paramètres : administration de la librairie (gestion des autorisations, des versions, des affichages, suppression...).
-
La gestion des affichages.
-
La gestion des alertes de niveau bibliothèque.
Bien sûr, ces boutons...
Contrôle de version
Un autre avantage de SharePoint sur les partages de fichiers classiques est la gestion intégrée et automatisée optionnelle des versions de documents. Cette fonction s’active par bibliothèque au moment de sa création ou en modifiant ses paramètres personnels (pour rappel, via le bouton Paramètres de la bibliothèque du ruban BIBLIOTHÈQUE) par l’utilisation du lien Paramètres de contrôle de version. Une section nous intéresse dans cette page de configuration : Document - Historique des versions.
Il est ainsi possible de choisir d’utiliser uniquement une numérotation principale ou principale et secondaire pour conserver des versions intermédiaires de documents.
Par exemple, cela s’applique aux documents servant de soutien aux démarches normatives (qualité, environnement...). La maîtrise documentaire imposée par la norme demande en général de conserver plusieurs versions d’un même document afin d’en apprécier l’évolution par un auditeur interne ou externe. Ici, nous choisissons donc d’activer uniquement la gestion de versions principales et de conserver dix versions principales d’un même fichier.
Une modification d’un fichier générera un nouveau numéro de version, la consignation d’un commentaire de version...
Principe d’extraction
Activée sur une bibliothèque de documents, cette fonction permet à un utilisateur de travailler sur un fichier sans qu’une seconde personne puisse modifier le même fichier et générer des conflits lors de la sauvegarde. L’extraction permet de cacher momentanément un document pendant sa modification à tous les utilisateurs (sauf ceux possédant le droit Remplacer l’extraction). Le contraire de l’extraction est l’archivage dans le langage SharePoint.
Cette fonction s’active systématiquement sur une bibliothèque si plusieurs personnes sont susceptibles de modifier les mêmes fichiers mais n’accompagne pas nécessairement la gestion des versions. Elle est liée au droit Modifier les éléments.
Le principe de l’extraction est celui d’un bouton bascule. Un fichier extrait est marqué d’une icône particulière. Les seules actions qui peuvent suivre sont :
-
L’archivage, contraire de l’extraction ;
-
L’annulation de l’extraction.
1. Activation de l’extraction
Cette fonction s’active par bibliothèque en modifiant ses paramètres (pour rappel, via le bouton Paramètres de la bibliothèque du ruban BIBLIOTHÈQUE) par l’utilisation du lien Paramètres de contrôle de version. Dans la section Exiger...
Principe d’approbation
Cette fonctionnalité permet de mettre en place un circuit d’approbation avant mise à disposition effective d’un document dans une bibliothèque (avant approbation, il ne sera visible que par ceux qui ont le droit Approuver des éléments). À nouveau, cette fonction s’active par bibliothèque en modifiant ses paramètres personnels (via le bouton Paramètres de la bibliothèque du ruban BIBLIOTHÈQUE) par l’utilisation du lien Paramètres de contrôle de version et l’option Demander une approbation du contenu pour les éléments soumis ?.
Il faut ensuite décider, via la section Sécurité des éléments de brouillon, qui aura la possibilité de voir les documents non approuvés :
-
Tout utilisateur ayant le droit Afficher les éléments (droits en lecture seule) : tout document en attente d’approbation ou approuvé sera visible ;
-
Tout utilisateur ayant le droit Modifier les éléments (droits en lecture et modification) ;
-
Seulement l’auteur et l’approbateur : le plus intéressant des trois choix !
Il reste ensuite à attribuer le droit d’approbation à un ou plusieurs utilisateurs dont la position dans l’entreprise leur confère cette prérogative. Tout fichier ajouté...
Types de contenu
Qui n’a jamais rêvé d’une solution pour uniformiser l’utilisation des modèles de documents dans les outils de bureautique (modèles Word, Excel, PowerPoint par exemple) sur tous les postes de travail de l’entreprise ? Normalement, un responsable qui veut diffuser un modèle réalisé en bureautique doit demander au service informatique de déployer sur chaque poste client (ou un partage de fichiers plus communément) le fichier modèle et de paramétrer les logiciels en conséquence. À partir de là, chacun peut (normalement doit) utiliser le même modèle pour créer par exemple une démonstration PowerPoint aux couleurs de l’entreprise.
SharePoint offre une approche simple et complète à cette problématique : les types de contenu. Un type de contenu est un modèle de document (.dotx pour Word, .xltx pour Excel, .potx pour PowerPoint...) qui a une description. L’administrateur peut affecter un type de contenu à une bibliothèque.
La description du type apparaîtra simplement en déroulant le bouton Nouveau de la bibliothèque.
Le principe du type de contenu est très attractif. Il suffit de créer chaque type, d’y associer le fichier modèle et enfin de modifier les paramètres de la bibliothèque pour lui affecter un ou plusieurs types. Il n’y a plus besoin de stocker les modèles de documents sur un partage, de gérer les configurations des clients Office... Tout utilisateur ayant le droit Ajouter des éléments...
Personnalisations et paramètres avancés
1. Paramètres avancés
Examinons les paramètres complémentaires disponibles sur une bibliothèque de documents. Pour y accéder :
Sélectionnez dans le ruban BIBLIOTHÈQUE le bouton Paramètres de la bibliothèque.
Sélectionnez le lien Paramètres avancés.
La liste de choix Ouverture des documents dans le navigateur permet de choisir la méthode de chargement d’un document lors de sa sélection dans l’interface de la bibliothèque :
-
Dans l’application cliente : chargement de l’application associée au type de fichier sur le poste d’accès ;
-
Dans le navigateur ;
-
Suivre les paramètres par défaut du serveur.
La zone de saisie Destination d’envoi personnalisée permet d’ajouter une commande de menu contextuel de document pour la copie d’un fichier d’une bibliothèque vers une autre. Comme dans l’exemple, saisissez l’URL d’une bibliothèque de destination et un nom.
Observez le résultat en utilisant le bouton Envoyer vers du ruban FICHIERS. Une nouvelle commande permet de créer une copie du fichier sélectionné vers l’emplacement prédéfini.
Le contenu des autres boutons d’options est décrit ci-dessous :
-
Dossiers : rendre possible la création d’un élément...
Bibliothèques d’images
La bibliothèque d’images permet de stocker des fichiers dans des formats image (GIF, JPEG, TIFF...). Elle a les mêmes caractéristiques qu’une bibliothèque de documents, mais l’affichage par défaut est un mode miniature (assez commun en environnement Windows). Un mode diaporama simple et pratique permet de faire défiler les images avec un aperçu. De plus, l’approbation n’est pas disponible dans ce type d’objet.
La fenêtre du diaporama est lancée via le bouton Diapositives. Ce type d’objets est très utile par exemple pour stocker les logos de l’entreprise (logos officiels, normes et labels possédés...) utilisés couramment dans les documents à usage interne ou vers des tiers.
Le bouton Télécharger permet d’ajouter des images à la bibliothèque.
Bibliothèques de formulaires
Dans le langage SharePoint, un formulaire est un document au format XML créé avec un outil compatible comme InfoPath ou Visual Studio pour les développeurs.
Ce type de bibliothèques a les mêmes caractéristiques qu’une bibliothèque de documents. Le modèle de contenu par défaut est cependant Formulaire Microsoft InfoPath. L’utilisation d’InfoPath dépasse le cadre de ce livre. Il s’agit d’un éditeur XML pour créer des formulaires électroniques et y associer éventuellement un traitement des données.
Bien que Microsoft ait annoncé l’abandon du développement de nouvelle version d’Infopath, la dernière disponible étant la version 2013, SharePoint Server dispose toujours de l’application de service nommé Infopath Forms Services dont le rôle est d’assurer le rendu du formulaire sur un poste client qui n’a pas besoin d’être équipé d’InfoPath.
Bibliothèques Wiki
Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le site web contributif Wikipédia, le principe des bibliothèques Wiki est identique. Il s’agit d’un ensemble de pages web avec un titre et un contenu (texte, images...). Les pages peuvent être liées entre elles via une syntaxe très simple.
Le principe d’une bibliothèque Wiki est d’offrir un moyen rapide et pas forcément hiérarchisé de collecte d’informations. Sur un intranet (donc limité au périmètre de l’entreprise), elle permet de favoriser la création et l’enrichissement d’un Wiki métier où chacun apportera ses connaissances sur des thèmes ou des définitions de termes techniques. Chaque page Wiki peut contenir une simple phrase de définition ou un exposé plus long. Trois principales tâches sont à réaliser pour la mise en œuvre d’une bibliothèque Wiki :
-
La rédaction de la page d’accueil de la bibliothèque (et la mise à jour du lien dans la barre de lancement rapide du site) ;
-
La création des pages ;
-
La liaison des pages entre elles (éventuellement).
1. Création de la bibliothèque et page d’accueil
En utilisant la commande Ajouter une application du bouton Paramètres, sélectionnez le lien Bibliothèque de pages...
Fonctionnalités avancées
La gestion de contenu est un aspect important des usages d’une plate-forme SharePoint. En effet, la version Server propose un ensemble de fonctionnalités liées aux bibliothèques et, pour certaines, aux listes. Les exemples ci-dessous permettent de balayer les problématiques traitées par ces fonctionnalités.
1. Valeurs de colonne par défaut
Chaque colonne définie dans une bibliothèque SharePoint peut disposer d’une valeur par défaut quel que soit le type de colonne. Cependant, il peut être plus uniforme de définir ces valeurs de colonne par défaut au niveau de la bibliothèque plutôt qu’au niveau de chaque colonne. Cette fonctionnalité est utilisable sur toute bibliothèque disposant de colonnes autres que celles définies par le système et s’utilise avec le lien Paramètres des valeurs de colonne par défaut des paramètres de la bibliothèque. Il suffit de sélectionner une colonne pour saisir la valeur par défaut. Il est également possible de disposer de plusieurs valeurs selon chaque dossier de la bibliothèque.
2. Ciblage de l’audience
Une audience au sens SharePoint permet de filtrer le contenu affiché d’un objet comme une bibliothèque en fonction d’une ou plusieurs règles applicables aux utilisateurs connectés :
-
Selon l’appartenance d’un utilisateur à un groupe (Active Directory par exemple, de sécurité ou de distribution) ;
-
Selon la valeur d’une propriété d’un profil utilisateur (appartenance à un service de l’entreprise par exemple).
Les étapes d’utilisation des audiences sont :
-
Création de l’audience, via le site d’administration centrale. Les audiences sont gérées par l’application de service de profil utilisateur. Une audience se définit par un nom, une description, un propriétaire et une ou des règles d’appartenance (dans l’exemple ci-dessous, l’appartenance d’un utilisateur à un groupe Active Directory particulier) ;
-
Compiler l’audience : par le lien du même nom sur la page d’administration de l’application de service de profil utilisateur. Seulement...
Conclusion
Les bibliothèques de documents offrent de puissantes possibilités pour la diffusion des informations dans l’entreprise. De nombreux outils sont à la disposition du concepteur de l’intranet comme les métadonnées, la gestion des versions, les types de contenu, l’extraction ou l’approbation. Les métadonnées permettent de personnaliser les informations véhiculées avec les documents. Le principe d’approbation permet de calquer la chaîne de validation de l’entreprise aux données numériques. Les types de contenu servent à uniformiser l’utilisation de modèles à l’échelle de l’entreprise pour une meilleure cohérence de présentation des documents. Un second type d’objet de site représente également des applications très larges : les listes SharePoint, dont le concept fait l’objet du chapitre suivant nommé Gestion de contenu : les listes.