Présentation de Veeam
Organisation du livre
Ce livre est composé de douze chapitres présentant les différentes fonctionnalités de Veeam Availability Suite et Veeam Disaster Recovery Orchestrator.
Les différents chapitres sont composés de parties théorique et pratique. Afin de pouvoir faire les différentes manipulations, un ensemble de machines virtuelles sont utilisées. Un chapitre entier traite de la mise en place du bac à sable.
Certaines opérations nécessitent de posséder un compte Azure ; il est possible d’en créer un gratuitement si vous n’avez aucune souscription Azure. Notez que certaines fonctionnalités, telles que Veeam Cloud Connect et Veeam Disaster Recovery Orchestrator, nécessitent des licences supplémentaires.
Il est fortement recommandé de suivre l’ordre des chapitres afin d’avoir une suite logique au niveau de l’apprentissage.
Veeam Availability Suite
Veeam Availability Suite est la solution de sauvegarde la plus complète chez Veeam. Elle offre de nombreuses fonctionnalités pour la gestion des données. Une entreprise possède énormément de données (serveurs de fichier, bases de données, applications, etc.), il est donc important d’avoir une gestion simple de celles-ci. La fiabilité est également un point important : la perte de données peut avoir des effets néfastes sur l’image de la société mais également avoir des impacts sur l’économie. Il est donc fondamental d’assurer une fiabilité au niveau du système de sauvegarde.
La suite Veeam Availability Suite est composée de plusieurs solutions.
Veeam Backup & Replication
Veeam Backup & Replication offre toutes les fonctionnalités de protection des données. Elle permet la sauvegarde et la restauration de serveurs physique au travers des agents (Windows, Linux, etc.) ou de serveurs virtuels hébergés sur les systèmes de virtualisation Microsoft ou VMware. Il est également possible de gérer les données présentes dans les applications telles qu’Exchange, SQL, SAP ou même Oracle. Depuis une console unique, il est possible de gérer la sauvegarde et la restauration.
En plus de manager de manière très fiable les données, Veeam Backup & Replication permet d’assurer une reprise sur incident à l’aide de la fonctionnalité Réplication.
En effet, cette fonctionnalité permet de répliquer l’ensemble de son infrastructure dans une deuxième salle informatique, chez un hébergeur (Azure, Amazon, etc.) ou dans un cloud souverain.
En cas d’incident majeur (dégâts des eaux, feu, etc.), de perte d’un ou plusieurs hôtes de virtualisation, il est possible d’assurer une reprise de la production plus rapidement.
Un système d’information est soumis à des temps d’arrêt planifiés pour des maintenances des serveurs physiques et virtuels. Néanmoins, des arrêts...
Veeam ONE
Veeam ONE présent dans la suite Veeam Availability permet d’obtenir rapidement des informations sur son infrastructure vSphere ou Hyper-V. L’infrastructure Veeam Backup & Réplication ainsi que les agents Veeam sont également pris en charge par Veeam ONE. Ce dernier offre une solution de supervision et d’analyse au sein de son système d’information.
Il est possible de générer des rapports détaillés afin d’identifier et résoudre d’éventuels problèmes. La fonctionnalité de supervision est complétée par des alertes en temps réel. Plus de 340 alertes prédéfinies permettent d’assurer une maintenance proactive de l’infrastructure, afin d’éviter des problèmes plus importants.
Les agents utilisés pour la sauvegarde des machines physiques peuvent être également supervisés. Les différents avertissements ou échecs sont ainsi remontés plus facilement à la DSI. Il en est de même pour identifier si les agents sont protégés.
Afin de pouvoir pallier les éventuels problèmes identifiés, il est possible de paramétrer dans Veeam ONE des correctifs automatisés. Ces derniers sont basés sur des stratégies de résolution des problèmes courants....
Les différents modes de licence
Veeam propose plusieurs types de licences. Si aucune licence n’est installée, Veeam Backup & Réplication fonctionne en mode communautaire, ce qui est très pratique pour réaliser des tests. Ce mode offre un minimum de fonctionnalités.
La licence par instances permet de licencer uniquement le nombre d’instances à sauvegarder (machine virtuelle, etc.). Un workload est donc considéré comme une instance ; il peut être virtuel, physique ou basé sur le cloud. Notez qu’une ressource sauvegardée au cours des 31 derniers jours est considérée comme protégée. Elle consomme donc une instance. En cas de dépassement du nombre d’instances, Veeam Backup & Réplication affiche un avertissement lors de l’ouverture de la console.
La licence par socket consiste à licencier le nombre de sockets CPU sur les hôtes protégés. La licence est donc requise uniquement pour les hôtes sources. Dans le cas de jobs de réplication, les hôtes de destination n’ont pas besoin d’être licenciés.
Dans le mode de licence par instance ou par socket, les éditions Standard, Enterprise et Enterprise plus sont disponibles. En fonction de la fonctionnalité souhaitée (sauvegarde depuis un snapshot de baie de stockage, SureBackup...
Veeam et la règle du 3-2-1
La règle du 3-2-1 est une méthode qui permet une gestion efficace des scénarios de défaillance. Elle consiste à s’assurer de pouvoir restaurer ses données quel que soit le scénario (perte du datacenter, perte d’un serveur, défaillance au niveau du stockage, etc.).
Cette règle nécessite de respecter trois points :
-
3 - Disposer de trois copies des données au minimum
-
2 - Utiliser deux supports différents pour stocker ses données (cloud, robot de sauvegarde, disque NAS, etc.)
-
1 - Avoir une copie de la sauvegarde hors site
3 - Disposer de trois copies des données
Disposer de trois copies de ses données consiste à avoir au minimum deux copies des données en plus des données en production. Le scénario de défaillance au niveau du stockage est donc plus facile à gérer. Il en est de même pour beaucoup d’autres scénarios catastrophes.
2 - Utiliser deux supports
Il est fortement recommandé d’utiliser deux périphériques différents pour le stockage des copies de données. Cela permet d’éviter une potentielle défaillance commune des deux supports/périphériques. L’utilisation de deux supports différents permet de s’assurer de pouvoir retrouver ses données même...