Le navigateur Microsoft Edge
Généralités sur le navigateur Microsoft Edge
Un navigateur Internet est une application qui permet de surfer sur le web pour effectuer des recherches d’informations, télécharger des fichiers, etc.
Le navigateur Microsoft Edge est intégré à Windows 11, vous pouvez cependant installer plusieurs navigateurs sur votre ordinateur, mais un seul sera défini comme navigateur par défaut.
L’objectif ici est de vous faire "découvrir" Microsoft Edge ; de ce fait, nous n’aborderons dans le cadre de cet ouvrage qu’une infime partie de la multitude de paramétrages et de fonctionnalités de ce navigateur.
Découvrir Microsoft Edge
Pour ouvrir le navigateur Microsoft Edge, activez l’icône visible dans la barre des tâches.
L’application s’ouvre sur la page d’accueil du navigateur :
Suivant le type d’affichage sélectionné, vous pouvez activer une des vignettes proposées pour afficher la page web du site correspondant dans un nouvel onglet.
La partie supérieure de la fenêtre est composée des éléments suivants :
Accéder à une page web
Pour afficher la page d’un site Internet, activez la barre d’adresse, puis saisissez l’adresse URL complète avant de valider par la touche Entrée.
Si vous ne connaissez pas l’adresse exacte du site Internet, vous pouvez la rechercher à partir de mots-clés (cf. Effectuer une recherche).
Le nom de la page du site Internet apparaît dans l’onglet.
Pour revenir à la page précédente, activez l’outil ; activez cet outil plusieurs fois pour afficher une des pages précédemment visitées.
Pour afficher la ou les pages suivantes, activez l’outil une ou plusieurs fois.
Pour modifier le zoom d’affichage, activez l’outil pour ouvrir le menu Paramètres et plus.
Utilisez les outils situés en regard de l’option Zoom :
Pour réduire
le zoom d’affichage.
|
|
Pour augmenter
le zoom d’affichage.
|
Pour afficher l’historique de navigation, activez l’outil et l’icône (ou Ctrl H).
Gérer les onglets et fenêtres du navigateur
Pour afficher la page d’un autre site sans pour autant fermer la page web du site actif, vous pouvez créer un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.
Ouvrir un nouvel onglet
Pour ajouter un nouvel onglet, activez l’onglet vide situé à droite du ou des onglets ouverts ou utilisez le raccourci Ctrl T.
Saisissez l’adresse du site à visiter dans la barre d’adresse puis validez par la touche Entrée.
Accéder aux différents onglets
Pour passer d’un onglet à l’autre, activez l’onglet correspondant.
Déplacer/copier un onglet
Pour déplacer un onglet, faites glisser l’onglet à l’endroit souhaité dans la barre d’onglets.
Pour déplacer l’onglet d’une page web dans une autre fenêtre ouverte, faites glisser l’onglet dans la barre d’onglets de la fenêtre destinatrice.
Pour déplacer l’onglet d’une page web dans une nouvelle fenêtre, affichez le menu contextuel de l’onglet de la page (clic droit ou appui prolongé) et choisissez l’option Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou faites glisser l’onglet...
Effectuer une recherche
Rechercher des pages web
Activez la barre d’adresse puis saisissez le ou les mots-clés recherchés.
Dès les premiers caractères saisis, le moteur de recherche Bing propose dans le volet qui s’affiche, une liste de Sites ainsi que des Suggestions de recherche correspondant aux mots-clés saisis ; ce volet affiche également les pages visitées stockées dans l’historique de navigation.
Si un des liens proposés correspond à la page que vous souhaitez ouvrir, activez-le ; dans le cas contraire, continuez éventuellement votre saisie et lancez la recherche en appuyant sur la touche Entrée.
Le moteur de recherche affiche une page de résultats contenant des liens de pages web trouvées et, pour chacune des pages, un extrait de la page contenant les mots-clés ainsi que son adresse web.
Les résultats comprennent tous les termes similaires aux mots-clés.
Pour ouvrir la page d’un site, activez le lien de la page. Pour ouvrir la page dans un nouvel onglet ou dans une nouvelle fenêtre, activez l’option correspondante du menu contextuel du lien.
Pour revenir à la page de résultats, activez l’outil Précédent .
Lorsque cette page ne peut pas contenir tous les résultats, elle affiche des liens vers d’autres pages.
Pour afficher...
Utiliser la Lecture à voix haute
Cette fonctionnalité lit à voix haute la page web affichée.
Si besoin, accédez à la page web pour laquelle vous souhaitez utiliser la lecture à voix haute.
Activez l’outil Paramètres et plus et choisissez l’option Lire à haute voix ou utilisez le raccourci CtrlShift G.
La lecture à voix haute se lance. Une barre de lecture s’affiche au-dessus de la page. Chaque mot lu est surligné en jaune et la ligne apparaît sur fond bleu :
Utilisez les outils de la barre de lecture :
Pour arrêter la lecture à voix haute, activez l’outil .
Si la page web est compatible avec le mode Lecture, des fonctionnalités supplémentaires sont proposées.
Gérer les Favoris
Ajouter une page web aux Favoris
Si vous consultez fréquemment certaines pages web, vous pouvez alors les ajouter aux Favoris afin d’y accéder plus rapidement
Ouvrez la page web à ajouter aux Favoris.
Activez l’outil situé dans la barre d’adresse.
Éventuellement, dans la zone Nom, modifiez le nom de la page.
Dans la liste Dossier, choisissez le dossier de classement de la page : le dossier Favoris est le dossier de classement par défaut, la page s’affichera alors dans le volet Barre des favoris.
Pour choisir un autre dossier, utilisez le lien Choisir un autre dossier. La fenêtre Modifier le favori s’affiche. Pour créer un nouveau dossier, activez le bouton Nouveau Dossier, tapez le nom puis activez le bouton Enregistrer.
Activez le bouton Terminé.
L’adresse du site est alors ajoutée aux Favoris, vous permettant ainsi d’y accéder rapidement et facilement.
Afficher et gérer la liste des Favoris
Pour afficher la liste des Favoris, activez l’outil .
Pour afficher/masquer les favoris...
Utiliser les collections
Les collections dans Microsoft Edge vous permettent de conserver et stocker des pages web, des images ou des textes sur une même thématique. Les collections sont synchronisées sur vos appareils connectés, de sorte que si vous utilisez Microsoft Edge sur plusieurs appareils, vos collections seront toujours mises à jour.
Démarrer une nouvelle collection
Activez l’outil situé à droite de la barre d’adresse.
Activez le lien + Démarrer une nouvelle collection et modifiez le nom de la collection.
Pour ajouter une page entière à la collection, allez sur la page web visée puis activez le lien + Ajouter la page affichée.
Celle-ci apparaît maintenant dans la collection. Dans cet exemple la page Système solaire du site Wikipedia a été ajoutée à la collection Système solaire.
Pour ajouter un élément, image ou lien, de la page affichée à la collection, faites glisser l’élément dans la collection.
Pour ajouter un texte à la collection, surlignez le texte visé puis faites glisser le texte surligné dans la collection.
Pour sélectionner un élément d’une...
Modifier la page de démarrage du navigateur Internet
Affichez le volet Paramètres en activant l’outil Paramètres et plus et l’option Paramètres.
Sélectionnez Démarrer, Accueil et nouveaux onglets dans le volet de gauche.
Activez l’option Ouvrir ces pages dans le cadre Au démarrage de Microsoft Edge,puis activez le bouton Ajouter une nouvelle page.
Saisissez l’adresse de la page web puis activez le bouton Ajouter ou appuyez sur Entrée.
Pour ajouter une page supplémentaire, activez à nouveau le bouton Ajouter une nouvelle page puis renseignez l’adresse de la page web et activez l’outil Ajouterou appuyez sur Entrée.
Sur cet exemple, les pages web de Google et de Wikipédia s’ouvriront à chaque lancement du navigateur Microsoft Edge :
Pour supprimer ou modifier une page, activez l’outil Plus d’actions de la page concernée puis sélectionnez Supprimer ou Modifier.
Imprimer une page web
Pour imprimer la page web qui est affichée, ouvrez le menu Paramètres et plus et sélectionnez l’option Imprimer ou utilisez le raccourci Ctrl P.
L’aperçu de la page active est visible à droite du volet Imprimer ;
Si besoin, choisissez dans la liste Imprimante, l’imprimante à utiliser.
Modifiez éventuellement l’Orientation de la page : Portrait ou Paysage.
Renseignez le nombre de copies à imprimer dans la zone Exemplaires.
Pour imprimer une partie des pages, indiquez à l’option Pages, le numéro des pages à imprimer : par exemple, pour imprimer les pages 2 à 5, saisissez 2-5.
Choisissez, dans la zone Echelle, un pourcentage inférieur à 100 pour réduire le contenu imprimé ou un pourcentage supérieur à 100 pour agrandir le contenu ; l’option Taille réelle permet d’adapter la taille du contenu au format de la page.
Dans la liste Marges, sélectionnez le type de marges à appliquer : Par défaut, Aucun, Minimum ou Personnalisé.
Pour afficher en haut et en bas de chaque page imprimée, l’adresse du site et les numéros de page, sélectionnez, dans la liste En-têtes et pieds de page, l’option Activés.
Dans la liste Impression...