Accédez en illimité à
tous nos livres & vidéos, sur l'IA, le dev, les réseaux... Cliquez ici
Bibliothèque Numérique ENI :
tous nos livres & vidéos, en accès illimité 24h/24. Cliquez ici

Rédiger des invites efficaces

Adopter les bonnes pratiques

Un problème fréquent de l’intelligence artificielle est qu’elle peut suivre les instructions au pied de la lettre sans résoudre le problème comme on aurait pu s’y attendre.

Pour que Copilot comprenne ce que nous attendons de lui, il convient d’adopter quelques bonnes pratiques : d’une part, les invites doivent être claires, précises et spécifiques. D’autre part, nous devons être exigeants avec les résultats obtenus.

Être clair

 Évitez les phrases trop longues et les informations superflues ; ces éléments rendent plus difficile la compréhension pour Copilot.

 De même, les formulations ambiguës peuvent le conduire sur une fausse piste.

Exemple clair :

« Résume les points clés de la réunion du 25 février 2025. Inclus les sections suivantes : participants, ordre du jour, décisions prises, actions à entreprendre. Utilise un ton professionnel. »

Contre-exemple :

« Résume ce que l’on a dit pendant la réunion. »

 Copilot est conçu pour exécuter des actions. De ce fait, les formulations négatives, qui demandent de ne pas faire une action, peuvent porter à confusion pour lui. Privilégiez donc les formulations positives aux négatives.

Exemple clair :...

Adapter les invites à ses besoins

Les invites sont très diverses. Certaines peuvent être très simples et d’autres beaucoup plus complexes. Les bonnes pratiques restent valables pour toutes les invites, mais les points de vigilance ne sont pas les mêmes selon l’objectif de l’invite.

Obtenir des informations

 Utilisez des mots-clés pertinents.

 Précisez le contexte de l’invite et la longueur de la réponse souhaitée.

« Dans le cadre de la préparation du conseil d’administration sur la performance financière de l’entreprise au dernier trimestre, analyse le rapport financier et résume les points clés, y compris les revenus, les dépenses, les bénéfices et les prévisions. La réponse doit faire entre 300 et 400 mots. »

Réaliser une action

 Commencez par un verbe d’action.

 Si nécessaire, indiquez les étapes à suivre ou des exemples qui puissent guider la génération de la réponse.

 Si besoin, apportez des modèles.

« Rédige un document de 1000 mots à partir des documents X et Y pour la préparation d’un projet éducatif sur l’histoire de l’art. D’abord résume les deux documents en 100 mots chacun, puis fait la liste de leurs similarités...

Structurer ses invites

Quatre éléments peuvent s’avérer décisifs lors de la rédaction d’une invite : l’objectif de l’invite, son contexte, les attentes de l’utilisateur et les sources à utiliser.

  • L’objectif de l’invite définit clairement la tâche à remplir par Copilot. Toutes les invites doivent nécessairement comporter un objectif qui se doit d’être concis et direct. 

  • Le contexte place la question ou la tâche à accomplir dans un cadre spécifique. Un contexte bien défini permet à Copilot d’être plus pertinent. Dans le cas de Copilot dans Word, le contexte est donné par le texte sur lequel Copilot travaille, donc il est important d’apporter toute information contextuelle pertinente qui ne soit pas directement mentionné dans celui-ci.

  • Les attentes spécifient les contraintes que la réponse de Copilot doit respecter : cela peut concerner le format, les points spécifiques à obtenir ou tout autre spécificité.

  • En précisant une source, l’utilisateur indique à Copilot où chercher les informations à utiliser. À défaut de source spécifique, Copilot l’ensemble du document ou son propre modèle d’apprentissage.

« Analyse les effets de la pollution sur la santé...